Nous publions ci-après la déclaration de Tamazgha qui se réjouit de la libération de Tripoli et exprime sa solidarité avec les combattants amazighs. Elle dénonce le rôle "malsain" de la France dans cette crise que traverse la Libye.
Tripoli libérée des forces du mal !
Une victoire qui en appelle d’autres…
DECLARATION
L’organisation Tamazgha se réjouit des victoires enregistrées à Tripoli et à l’ouest de la Libye, notamment depuis le 13 avril, contre les Forces armées arabes (…)
La Une
-
Tamazgha se réjouit de la libération de Tripoli !
5 juin 2020, par Masin -
Un symbole de la culture berbère s’éteint !
6 mai 2020, par MasinSamedi 2 mai 2020, vers 21h30, s’éteint tout un symbole de la culture amazighe, oui le chanteur kabyle Idir s’éteint ce samedi 2 mai et nous laissant ses chansons et toute l’histoire qu’il a écrite en plusieurs décennies de scène où il a parcouru une bonne partie de la planète pour faire danser avec ses mélodies dont certaines sont immortelles, mais aussi pour faire l’ambassadeur de la culture berbère. "Ambassadeur" qui revient souvent lorsqu’on parle de lui. Au lendemain, ce qualificatif (…)
-
Mobilisons-nous contre le Coronavirus !
20 mars 2020, par MasinL’Humanité fait face aujourd’hui à une menace sanitaire sans précédent. Un virus intraitable pour l’heure est en circulation et a pu gagner les quatre coins de la planète. Les pays où la médecine connait un développement de haut niveau sont dépassés par ce fléau et ont recours à des mesures de confinement que l’histoire de l’Humanité n’a jamais connu.
Devant cette menace, il est à craindre que sur les territoires où sévissent des régimes voyous nourris de la corruption cette pandémie (…) -
Les Kurdes face à la barbarie turque
1er janvier 2020, par MasinDans le cadre de son action de solidarité avec le peuple kurde en lutte, Tamazgha anime une émission-débat publique, le samedi 11 janvier 2020 de 18h à 20h30 au Café solidaire de la radio Fréquence Paris plurielle (1, rue de la Solidarité - 75019 Paris). Il s’agira notamment d’évoquer la situation dans le Rojava qui souffre de l’agression turque. L’émission sera transmise en direct sur les ondes de la radio et pourra être écoutée sur Internet (http://rfpp.net). L’émission-débat est ouverte (…)
-
Situation en Kabylie : la CKF met en garde...
16 décembre 2019, par MasinSi la Kabylie est habituée aux agressions de l’Etat algérien depuis 1962, notamment par la mise en place d’un plan méthodique de déstructuration/destruction de l’Amazighité de manière générale, les épreuves de déstabilisation du système ont toujours été des occasions privilégiées pour les services du régime de se donner à des tentatives d’instrumentalisation de la Kabylie pour l’entraîner dans des épreuves de violence. Cela facilite au régime la répression en Kabylie.
A l’occasion de son (…) -
Le cinéma amazigh à l’honneur en Moselle
11 novembre 2019, par MasinLa cinquième édition des Journées internationales du film amazigh (JIFA) de l’association AZAR en Moselle se tiendra du 21 au 26 novembre 2019. Ainsi, la petite ville d’Ars-sur-Moselle vivra à l’heure du cinéma amazigh quatre jours durant (21-24 novembre), et pour la première fois les JIFA se produiront à Metz (25 et 26 novembre).
L’association AZAR inscrit cette action de dimension internationale dans la continuité de ses activités socio-culturelles qui contribuent à la sauvegarde et à (…) -
Hawad : "Nous n’avons pas de munitions, nous avons la parole !"
7 août 2019, par MasinLes munitions sont entre les mains des ennemis de Tamazgha et de ceux qui envisagent éradiquer l’Amazighité, ceux qui sèment la mort, la terreur, l’obscurantisme et autres fléaux à travers la terre amazighe.
Pour faire face à ces ennemis de la vie, nous avons la parole et notre amour pour Timmuzgha, notre détermination à êtres Amazighs.
Nous rediffusons, ici, une vidéo de Hawad réalisée en 2015, dans laquelle il dit en substance : "Nous n’avons pas les munitions, nous avons la parole !". (…) -
L’URK, pour insuffler de la vitalité au combat kabyle.
29 juin 2019, par MasinL’Union pour une République Kabyle (URK) se veut un mouvement politique et citoyen qui a pour ambition d’accompagner le peuple kabyle dans son long chemin vers sa libération. L’objectif stratégique du mouvement est naturellement l’indépendance de la Kabylie. Il se fixe comme stratégie la réalisation sur le terrain d’un état de fait, en multipliant les espaces de souveraineté de la Kabylie.
L’URK est né de la scission qu’a connu le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) en (…) -
L’Etat algérien assassine le Docteur Fekhar…
28 mai 2019, par Rédaction-TamazghaLes membres de la Rédaction de Tamazgha.fr ainsi que l’ensemble des militantes et militants de Tamazgha sont bouleversé(e)s par la terrible nouvelle du décès de Kamaldine Fekhar, survenu ce mardi 28 mai 2019 à l’hôpital de Blida.
Très affectés par cette perte inestimable pour sa famille, pour le pays Mzab et pour l’ensemble de Tamazgha, nous tenons à présenter nos condoléances les plus attristées à sa femme, à ses enfants ainsi qu’à sa famille. Nous les assurons de notre soutien dans ces (…) -
La voix des Amazighs de Libye retentit à Paris...
21 mai 2019, par Rédaction-TamazghaDes Amazighs de la Région parisienne se sont rassemblés devant l’Assemblée nationale à Paris le 19 mai 2019 de 15h à 18h, à l’appel de Tamazgha, pour porter la voix des Amazighs de Libye qui se battent aux côtés d’autres Libyens pour défendre Tripoli qui fait face à une offensive du va-t-en-guerre Khalifa Haftar depuis le 4 avril. Ce dernier est soutenu militairement et financièrement par les Emirats arabes unis, l’Arabie saoudite et l’Egypte qui ne cachent pas leurs soutiens. La France, (…)