Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Idir aux Fantaisies de Créteil...
Idir aux Fantaisies de Créteil...
Vendredi 18 juin 2004 à 23H00.
jeudi 10 juin 2004, par
Si vous habitez Créteil ou ses environs dans le Val-de-Marne, allez voir le chanteur kabyle Idir qui se produira à 23H00 sur la Place de l’Abbaye.
La Fiesta au Mont-Mesly débutera à 18H00. Voir programme ci-dessous.
<hr
Les Fantaisies de juin
Les Fantaisies vous donnent rendez-vous, les vendredi 18 et samedi 19 juin, pour deux jours de liesse aux rythmes afro-cubains.
Les Fantaisies de juin, orchestrées par la Maison des Arts, en étroite collaboration avec les services municipaux et l’Union locale des centres culturels et sociaux, clôturent - en beauté - la saison culturelle cristolienne avec, dans leurs bagages, concerts gratuits, spectacles, feu d’artifice et bal. Pour cette onzième édition, le festival a mis la musique cubaine à l’honneur avec, notamment, un hommage à Compay Secundo ou encore la venue de Teresa Garcia Caturla de La Banda de Santiago de Cuba. Sans oublier d’autres invités de choix comme le Congolais Papa Wendo ou le chanteur kabyle Idir.
Fiesta au Mont-Mesly
Place de l’Abbaye
Vendredi 18 juin
• Dès 18h : convivialité et dégustation
Des stands seront animés par les associations du quartier (Femmes de tous pays, Maison de la Solidarité, Sonikara, Couleur Réunion, Association franco-portugaise, Eritaj...). Venez déguster un thé à la menthe, des cornes de gazelle ou un frango churrasquo !
• De 18h30 à 20h30 : jeunes talents cristoliens
Une sélection des talents amateurs ou semi-professionnels de Créteil alliant danse et musique sous l’égide de l’association la Griff, partenaire du festival depuis quatre ans.
• A 21h : rumba congolaise avec Papa Wendo
Papa Wendo est reconnu par tous comme le “monument vivant” de la musique congolaise. La musique de Wendo Kolosoy est un mélange subtil d’ingrédients aux couleurs africaines : une rumba chaloupée, des notes de guitare qui s’égrènent avec une fausse langueur et, surtout, cette voix patinée par les ans.
• A 22h30 : Dragon du vent
Gigantesque serpent de 20 m de long, un gentil dragon participe aux agapes et invite petits et grands à le suivre dans ses évolutions.
• A 23h : musique kabyle avec Idir
Grande figure de la chanson kabyle, chanteur phare de l’Algérie, à l’écart des modes, ce grand poète poursuit son chemin. Ses concerts sont des moments privilégiés qui permettent la rencontre des publics et l’échange entre les cultures. Les spectateurs pourront ainsi goûter à la générosité de cet ambassadeur de la musique kabyle contemporaine.
Salsa et comparsa
Autour du lac
Samedi 19 juin
• De 17h à 18h15 : Les Vieux Démons par la Cie Babylone
Théâtre de verdure, jardins de la Maison des Arts
Au sein de leur arène imaginaire, d’anciens comédiens retraités se souvenant de chaque spectacle comme d’un secret d’enfance, ouvrent l’écrin de leur métier et de leur aventure... Un tourbillon dense et vertigineux tout en tendresse et nostalgie. A travers l’imagination de Babylone, c’est un autre regard porté sur le métier de comédien.
L’occasion de découvrir l’originale démarche de ces forains du XXIe siècle. Au programme, audace, réinvention et innovation dans des espaces insolites, voire décalés... Le théâtre de rue prend alors sa véritable dimension.
Séance gratuite ouverte à tous, sur réservation, au 01 45 13 19 15 ou 01 45 13 19 00.
• A 18h15 : la comparsa ou parade dansée en musique
Du théâtre de verdure à la place des Abymes
Les Cristoliens ayant participé à des ateliers de danse et de percussions afro-cubaines (voir encadré), entraîneront les spectateurs des Vieux Démons dans une déambulation dansée au rythme du carnaval des Antilles.
• A 18h30 : Teresa Garcia Caturla
Place des Abymes
Fille du compositeur Alejandro Garcia Caturla, Teresa est initiée depuis son plus jeune âge à la vie musicale. Formée par la traditionnelle école familiale ainsi que par de grands chanteurs tels que Ruben Gonzales, elle possède la grâce, la finesse et l’exact phrasé. Son sens rythmique, son timbre de voix, si personnel, et son dynamisme font d’elle une diva de la musique cubaine.
• De 20h à 20h30 : Diabologiom
Quai de La Croisette
Diabolos et yoyos semblent s’immobiliser dans un mouvement perpétuel et la magie se glisse entre les fils élastiques...
• De 20h30 à 21h : comparsa
De la place des Abymes à la place Salvador-Allende
Deuxième déambulation des Cristoliens qui entraîneront les spectateurs de la place des Abymes vers la place Salvador-Allende.
• De 21h à 22h30 : hommage à Compay Segundo
Place Salvador-Allende
La Banda de Santiago de Cuba invite la Musique de Créteil et le conservatoire Marcel-Dadi pour rendre hommage au grand musicien cubain. Cette rencontre exceptionnelle rassemblera plus de 60 musiciens cubains et cristoliens.
Cuivres, clarinettes, percussions : voici le Cuba authentique et triomphal qui s’annonce. La Banda, c’est une batterie-fanfare qui mêle humour et élégance. Une des racines les plus authentiques du jazz des origines.
• A 22h30 : la fanfare Uranus Bruyant
Sur le chemin de La Croisette
Pendant toute la soirée, de multiples parades en fanfare accompagnent le public d’un lieu de spectacle à l’autre.
Uranus Bruyant est un orchestre de huit musiciens qui distille une groove imparable. Leurs compositions originales sont les fruits d’une alchimie jazzy-funky explosive où se mêlent cuivres incandescents et rythmes débridés. Une version survitaminée de la fanfare funk, perpétuant la tradition des James Brown, Maceo Parker, Georges Clinton et autres Dirty Dozen Brass Band...
• A 23h15 : Feu d’artifice sur le lac avec le Groupe F
• A 23h30 : grand bal avec Mosquito Salsa Club
Place des Abymes
“La salsa que pica...”
Les dix musiciens de ce groupe cristolien de renom explorent, avec bonheur et énergie, l’extraordinaire palette des rythmes afro-cubains. Le bal est ouvert, aspirant salsero, vous n’y résisterez pas !
Rejoignez la comparsa !
Sur des rythmes afro-cubains, venez danser lors de la comparsa, samedi 19 juin. Il est encore possible de s’intégrer au défilé, en vous inscrivant aux ateliers préparatoires qui se déroulent à la Maison des Arts.
Ces ateliers sont dispensés, pour la danse, par l’association Comme il vous plaira et, pour la musique, par Abanico, spécialiste des musiques afro-cubaines. Ils sont gratuits et ouverts à tous dans la limite des places disponibles. Les premiers ateliers ayant commencé fin mai, renseignez-vous au plus vite auprès de Gaëlle Sauquet au 01 45 13 19 15.