Le Paris berbère
Conférence-débat avec Hédi Bouraoui, le 6 juillet 2012 à Paris
lundi 2 juillet 2012
par Masin
Tamazgha organise un débat avec Hédi Bouraoui autour de son ouvrage "Le paris berbère", vendredi 6 juillet à 19h à Paris.




Les dilemmes de la réconciliation :
le cas de Paris berbère.

Conférence-débat

avec

Hédi Bouraoui
Poète nouvelliste
Professeur émérite de l’Université York à Toronto


Vendredi 6 juillet 2012
à 19h



Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)


Renseignements
Tel : 06.52.10.15.63
E-mail : tamazgha.paris gmail.com




Les dilemmes de la réconciliation :
le cas de Paris berbère.


Paris berbère nous introduit dans la vie d’un couple franco-kabyle. Théophile Deviau et Tassadit Aït Mohand. Par delà la confrontation des colons et des colonisés et la porte de sortie par l’ amour et la dignité. Des réconciliations sont toujours possibles quand on remonte le cours de l’ histoire (guerre d’Algérie / Mai 68). Là nous découvrons des différences qui unissent et séparent à la fois cet homme et cette femme. Le roman dit bien le sort tragique des Algériens qui ont combattu pour la France, occulté de part et d’autre et souligné dans un contexte romanesque à la trame complexe, où s’ entrecroisent de nombreux thèmes. Ainsi ces échos du passé sont un vibrant rappel des "Indignés" d’ aujourd’hui.


Hédi Bouraoui , né le 16 juillet 1932 à Sfax, est un poète, nouvelliste et universitaire. Professeur émérite de l’Université York à Toronto, il traite régulièrement des thèmes incluant la transcendance des frontières culturelles. Il passe sa jeunesse en France puis part vivre au Canada. Après avoir étudié les littératures française, anglaise et américaine en France puis aux États-Unis, il rejoint l’Université York de Toronto, en 1966, où il enseigne les littératures française et anglaise en se spécialisant dans les littératures africaine, cari-béenne, et franco-ontarienne. Il lance également le centre Canada-Méditerranée (CMC) au sein de l’université. En mai 2003, il est docteur honoris causa de l’Université Laurentienne (Ontario) en reconnaissance de ses contributions à la littérature canadienne et mondiale. Il reçoit également de nombreux prix littéraires au Canada, en France et en Tunisie.

Hédi Bouraoui a écrit :
L’Icônaison, 1985. Bangkok Blues, 1994. Retour à Thyna, 1996. La Pharaone, 1998. Ainsi parle la Tour CN, 1999. La Composée, 2001. La Femme d’entre les lignes, 2002. Sept Portes pour une Brûlance, 2005. Puglia à bras ouverts, 2007. Cap Nord, 2008. Les aléas d’une odyssée, 2009. Paris Berbère, 2011.

Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
13/05/16
0
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre d’un action placée sous le signe de la fraternité (...)

Lire l'article

18/04/16
0
L’Association "Action artistique amazighe" (AAA) organise une rencontre autour de Lounès Matoub (...)

Lire l'article

15/04/16
0
L’association berbère TAFERKA fête son dix-huitième anniversaire à Montreuil le samedi 23 avril 2016 (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.