Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Le revendication identitaire amazighe

Le revendication identitaire amazighe

Conférence-débat avec Saïd Khellil à Montreuil

lundi 5 novembre 2007, par Masin

L’association berbère Taferka organise, dans le cadre de ses activités, une conférence-débat, animée par Saïd Khellil, sur la revendication identitaire amazighe, le samedi 17 novembre à 15h00 à Montreuil.

Saïd Khellil est un militant berbère de la première heure. Il fait partie des animateurs des évènements du Printemps berbère de Kabylie en 1980. Il a été militant actif du MCB. Après la tolérance de l’activité des partis politiques par le régime algérien en 1989, Saïd Khellil a fait partie des chevilles ouvrières du Front des forces socialistes (FFS). Il a eu à assurer la fonction de secrétaire national du parti avant de le quitter en 1996. Plus tard, il crée le MDC (Mouvement pour la démocratie et la citoyenneté).



Revendication identitaire amazighe : sa naissance et son évolution.
Conférence-débat avec
Saïd KHELIL

Samedi 17 novembre 2007 à 15h00
au siège de l’association
(49, bis avenue de la Résistance - 93100 Montreuil)
Métro : Croix de Chavaux

Entrée libre.


Un pot sera offert en l’honneur du conférencier.


Conatct :
TAFERKA
49, bis avenue de la Résistance
93100 Montreuil
Tél. : 01 48 57 73 24
E-mail : berberetaferka@yhaoo.fr

Messages

  • Bonjour,

    Je remercie L’association berbère Taferka ainsi que Tamazgha.fr

    De tout les temps et à travers tout les espaces qu’ait connu l’histoire des humains, les hommes politiques, les artistes, les chanteurs, les écrivains,... jusqu’à cette époque contemporaine, se sont eux entre autres, qui font bouger les mœurs, qui font évoluer les mentalité et qui prennent position pour défendre les opprimés.

    Les peuples ont besoin de s’identifier à leurs élites, quand celles-ci existent bien sûr et les honorent.

    Je ne remets pas en cause votre engagement dans le combat identitaire berbère qui me paraît juste et sincère.

    En avançant dans le temps, la revendication des années 80 s’affine et exige de nous, pour réaliser l’avenir plein d’espoir qu’on s’est fixé au départ et pour qu’il devienne réel de nos jours, il nous faut des positionnements claires nets et précis.

    La trajectoire tracée a pris une tournure incontrôlable et ce depuis l’assassinat de Matoub Lounès l’homme le plus aimé, écouté et vénéré de la population berbère qui représente à lui seul toute l’élite citée en haut et davantage. Cette tournure décisive marquée par la disparition du héraut de la juste cause Kabyle et berbère s’est aggravée par les assassinats massifs des manifestants pacifiques du printemps 2001. Dans l’une, les vrais assassins courent encore, lire ou relire l’interview de Malika Matoub accordée à La Dépêche de Kabylie du 11 11 07, comme dans l’autre dont les tireurs et les donneurs d’ordre coulent de belles vies loin de la justice algérienne très quelconque.

    Pour ma part, puisque je serai pas avec vous le 17 11 07 à Montreuil, la question que je pose au conférencier via ce forum Internet est toute simple, espérant tout de même une réponse pas directement pour moi mais pour notre Kabylie chérie est la suivante :

    La Kabylie de misère sociale, théâtre de tout accrochage, menacée à tout moment et privé de liberté, se retourne vers vous Monsieur Said KHELIL en votre qualité d’homme d’influence, et vous demande la position qu’envisage de prendre, si elle n’est pas déjà prise, votre parti politique sur l’autonomie de la Kabylie, dans tout les cas rapprocheriez-vous des partisans du OUI, du NON ou des Neutres ?

    Très cordialement,

    Umejkan