Accueil > Dossiers et documents > Peuples en lutte > Occitanie > Les Fabulous Trobadors en concert à Toulouse
Les Fabulous Trobadors en concert à Toulouse
Claude Sicre : "La culture occitane organise la pluralité"
Le groupe phare occitan va se produire en concert très original. Cette journée, les organisateurs la veulent comme lieu d’échange et d’affirmation des valeurs de la pluralité.
vendredi 12 décembre 2003, par
Placée sous le signe de "Toulousains, on est pas du tout chauvins", une des production du groupe que va interpréter une chorale de chanteurs et groupes connus (Zebda, Têtes raides,Temmouzes T., Nux Vomica,….). Pour savoir un peu plus nous avons demandé à Claude Sicre, parolier et chanteur des Fabulous Trobadors, de nous dire d’avantage sur cette manifestation. Claude est aussi écrivain et militant de la culture occitane dans une France plurielle.
Quel sens donne-tu à ce concert ?
C.S. : "Toulousains, on est pas du tout chauvins". Ce n’est pas une constatation, mais une proposition que nous faisons aux toulousains. C’est un travail d’éthique et civique, même si ce travail nous le faisons depuis plusieurs années avec notamment le Forom des langues du monde. Dans ce concert on va insister sur deux choses :
– Les rondes tribales que l’on voit partout dans le monde mais pas vraiment en France. On les retrouve chez les bretons, les corses,…mais pas au niveau du public général.
Chacun va venir faire partie de la ronde dans ce que j’appelle la pluralité dans l’unité solidaire. Pour nous c’est le symbole de la communauté nationale qui s’ouvre sur le monde. J’espère que les berbères seront de la partie.
– Les joutes, un duel sous forme de débat sur scène.
Pourquoi le concert de Toulouse est si exceptionnel dans sa forme et son contenu par rapport aux autres ?
CS : Le concert proprement dit est le même, mais l’entourage est différent. Quand on va ailleurs on parle aux gens de Toulouse du Forom des langues,… Ici on est à Toulouse, on est toulousains comme tout le monde. Essayons de faire de Toulouse la plus belle ville toulousaine du monde. Nous voulons lancer un mouvement d’idée pour une autre culture à Toulouse. La culture est un contre pouvoir, elle nous appartient à tous pas seulement aux politiques. Il ne s’agit pas de faire jeu avec le politique mais de procéder par alliance. Nous avons des choses à dire, les politiques se doivent de nous écouter.
Quel sera la place de la culture occitane dans cette manifestation ?
CS : le concert n’est pas farci de la culture occitane. La culture occitane n’est pas narcissique, elle organise la pluralité. Elle trouvera sa place dans une France plurielle. Bien sûr, les Fabulous Trobadors, les Bombes 2 Bal (en 1ère partie) chanteront en occitan mais aussi les enfants des écoles « Calandreta » (les écoles d’enseignement de la langue occitane). D’ailleurs dans ces écoles on évoque le tamazight aux enfants, ce qui ne se fait pas dans d’autres écoles publiques on privées. Un de mes projets : Une calandreta à Arnaud B.où seront enseignés le berbère et l’occitan.
Le Programme :
18h30 : Initiation aux rondes tribales toulousaines
Forum associatif
20h30 : Concert des Fabulous Trobadors , Bombes 2 Bal (en 1ère partie)