Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Mano Dayak : un Touareg prince du désert
Mano Dayak : un Touareg prince du désert
Projection suivie d’un débat à Paris le vendredi 10 février 2012 à 19h
lundi 6 février 2012
par Masin
Cette projection est une occasion pour nous de débattre de la situation actuelle qui règne au pays touareg où les hostilités militaires entre l’armée nationale de libération de l’Azawad et l’armée du Mali ne cessent de prendre de l’ampleur depuis le 17 janvier dernier.

C’est également une occasion de revenir sur une question dont les racines du mal remontent aux soi-disant indépendances que la France a accordé à des États qu’elle a créés de toutes pièces. En effet, la situation dans l’Azawad nous renvoie à la situation à travers le pays touareg de manière générale et plus encore à la situation de l’ensemble de l’Afrique du Nord aujourd’hui sous domination d’États au service de l’idéologie arabo-musulmanes décidés à l’éradication de l’amazighité.
C’est de tout cela qu’on aura à débattre.

La rencontre se veut également un hommage à Mano Dayak qui a représenté, pour les Touaregs, un espoir jusqu’à ce qu’il soit étrangement tué dans un accident d’avion le 15 décembre 1995...

Mano Dayak est l’une des figures qui ont marqué le mouvement de libération du Pays touareg. Chef de la Coordination de la Résistance Armée (CRA), Mano Dayak a joué un rôle important dans la guerre qui a opposé les Touaregs à l’armée du Niger. En décembre 1995, Mano Dayak meurt tragiquement dans un accident d’avion avec deux de ses lieutenants. La nouvelle attriste de nombreux Touaregs quelque soit leur mouvance, parce qu’il était médiatique - surtout en France - et œuvrait pour l’union des Touaregs.
C’est en avril 1995 qu’ont été signés les accords de paix entre les mouvements armés touaregs et le gouvernement du Niger.
Ce film, réalisé par Howard Reid, retrace une chronologie des évènements qui ont marqué le mouvement touareg à travers l’itinéraire de Mano Dayak.





Projection du film

Un Touareg prince du Désert

un film de Howard Reid
Geofilm, 1994
52 minutes

Vendredi 10 février 2012 à 19h

Local associatif,
12, rue du Moulin des Lapins,
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13)



La projection sera suivie d’un débat qui portera principalement sur la situation actuelle dans l’Azawad, en présence de représentants du Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA).


Renseignements

E-mail : tamazgha.paris gmail.com




Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
02/11/16
0
L’association Taferka organise une conférence avec le sociologue Ahcène Zehraoui, le samedi 5 (...)

Lire l'article

13/05/16
0
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre d’un action placée sous le signe de la fraternité (...)

Lire l'article

18/04/16
0
L’Association "Action artistique amazighe" (AAA) organise une rencontre autour de Lounès Matoub (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Mano Dayak : un Touareg prince du désert 7 avril 2012 14:24, par Arzh

    Il y a longtemps j’ai découvert un homme à travers ses mémoires ... l’homme m’a touché au plus profond de mon âme et depuis, je rêve de découvrir ces lieux qu’il m’a fait découvrir à travers des mots.
    Aujourd’hui je ne sais que penser entre espoir et peur, les évènements récents permettront-ils la création d’un état touareg ou annoncent-ils un bain de sang au nom de l’uranium ?

    Pourtant je ne peux que rêver à un voyage prochain à la rencontre d’un peuple sur sa terre !