Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > "Noël en otage", débat avec Ferhat Mehenni
"Noël en otage", débat avec Ferhat Mehenni
Conférence-débat organisée par l’association Taferka
mercredi 17 février 2016
par Masin
Ferhat Mehenni présente son ouvrage "Noël en otage" (Michalon, 2015), le samedi 27 février 2016 à 14h30 au siège de l’association Taferka à Montreuil.


Noël en otage

Conférence-débat

avec


Ferhat Mehenni

Samedi 27 février 2016 à 14h30

Au siège de l’association Taferka
49 bis, avenue de la Résistance
93100 Montreuil.
Métro : Croix de Chavaux (Ligne 9).


Pour toute information :

Tel : 01 48 57 73 24. ou 06 23 01 53 62.
E-mail : berberetaferka yhaoo.fr




Ferhat Mehenni

Noël en otage


Présentation de l’éditeur.
24 décembre 1994, les islamistes du GIA prennent l’airbus Alger-Paris et ses passagers en otage. L’auteur, qui est dans l’avion, revient sur cet événement traumatisant qui a marqué tous les esprits, nous faisant revivre l’assaut presque minute après minute.
Un insoutenable huis-clos où il nous dit sa peur d’être démasqué (en tant que responsable politique), la situation de tension extrême, l’attente interminable, la foule de questions qui se bousculent dans sa tête : comment les quatre hommes n’ont-ils pu être repérés alors que la sécurité avait été renforcée ? Des détails troublants le poussent en effet à croire que cette opération a été préparée par les services secrets algériens.

Sur ces 54 heures d’angoisse, qui se solderont par la mort des quatre terroristes et de trois passagers, Ferhat Mehenni livre une analyse politique et historique de faits, et une réflexion sur le terrorisme islamiste à travers le monde.

Voir la présentation sur le site de l’éditeur

Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
08/12/16
0
Taferka organise une conférnce avec Saïd Doumane, professeur en économie, sur la "fuite des (...)

Lire l'article

02/11/16
0
L’association Taferka organise une conférence avec le sociologue Ahcène Zehraoui, le samedi 5 (...)

Lire l'article

13/05/16
0
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre d’un action placée sous le signe de la fraternité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • La SM était l’instigatrice de la manœuvre criminelle.

    On le savait à l’époque même, tout comme Ferhat d’ailleurs....qui a attendu 22 ans pour s’exprimer et accuser la SM, alors qu’auparavant et pendant très longtemps il désignait les islamistes..... Plusieurs indices montrent un " modus opérandi " (mode opératoire) propre à cette " organisation criminelle et mafieuse " qu’est la Police politique secrète du Pouvoir dictatorial militaire régnant depuis 1962.

    Sinon comment ça se fait qu’une quarante de Hauts gradés enregistrés pour ce vol n’étaient pas montés à bord, et que certains voyageurs, des personnalités publiques, notoirement connues, dont Ferhat lui-même, connu pour son appartenance au RCD, parti-officine de l’aile dure de la Junte au pouvoir, n’ont pas été ciblés par ces " terroristes ".....manipulés par la SM ! Bon nombre de travailleurs de l’Aéroport émettaient de sérieux doutes sur la fiabilité de la version officielle, relayée unanimement par les médias français, tant on sait que la surveillance et le quadrillage des lieux est systématique, ce qui veut dire qu’une telle affaire ne pouvait se faire sans l’aval de criminels et diaboliques manipulateurs de cette terrible et " gestapiste " SM (ancêtre du DRS), dont l’action et les agissements sont marqués par la volonté de semer la terreur, la violence extrême, pour inoculer a peur totale, terroriser les individus, et régenter la société.....

    Le fait aussi est que un Aéroport ou un Port symbolisent " un tarit d’union frontalier " avec le monde extérieur en général, et l’Occident en particulier, qui adoube et appuie ce Pouvoir criminel et mafieux. De même qu’un Complexe pétrolier ou gazier représente un " trait d’union économique, énergétique " (Tigentourine / In Aménas était visé pour ça). Par ce genre d’action, le Régime militaire adresse un " message " à l’Occident, pour demander plus e soutien stratégique et de caution politique, vue la dangérosité, et donc la menace des terrestres islamistes.....C’est le chantage, du chantage ! Le chantage au terrorisme § intolérable et condamnable évidement .

    De nos joucs, les esprits avertis savent bien que la " guerre interne " (1991-2016) qui continue, était instiguées par un Groupe de Généraux faucons, extrémistes, dits les éradicateurs janviéistes, sanguinaire et mafieux, bénéficiant de larges connivences et complicités au sein des institutions, des cadres bureaucrates et véreux, etc., décidés à accaparer et piller les richesses, derrière les crépitement des balles, les brisements des poignons et les vacarmes assourdissants des bombardiers, sous le grand prétexte de la lutte contre le terrorisme......e l’islamisme généré, promu, alimenté et instrumentalisé par le Pouvoir militaire lui-même !

    repondre message

  • "Noël en otage", débat avec Ferhat Mehenni 22 février 10:42, par Amokrane

    Un coup de la SM, sans l’ombre d’un doute !

    Il faut donc s’interroger sur le contexte politique, le mode opératoire, la symbolique des lieux, la date de l’attentat, les biens et les victimes visées.

    Dans cette affaire (à Noel 1994), tout comme l’Attentat du 26 Août 1992, dans cet Aéroport même (simultanément Air Suisse était visée), où le plasticage du Port d’Annaba en Juin 1964, qui représentent « le trait d’union frontalier » avec le monde extérieur, l’Occident en particulier. » un « complexe gazier » est un « trait d’union économique », le Régime appelle alors l’Occident pour lui apporter d’avantages de soutiens, multiformes….

    Dans l’attentat de 1992, très sanglants, plusieurs victimes, nombreux blessés, des dégâts matériels importants, aucun représentant de l’Etat ou travailleurs sur place n’était atteint, et très curieusement encore, les secours étaient arrivés rapidement, en un temps record, chose inhabituel dans le bled foutu…..sans doute parce que les Ambulances, les Sapeurs-pompiers étaient dépêchés sur place, juste aux alentours bien avant les déflagrations des bombes. Le Canard enchainé avait traité la question à plusieurs reprises, en même titre que Libération, Nord éclair, The Observer, et tous avaient accusé directement la sinistre SM. Le Canard avait même révélé qu’au Conseil des Ministre, le mercredi d’après, les diverses centrales de renseignements français avaient désigné la dite Police secrète, bref. La SM avait alors attribué le crime à un élu islamiste de Dellys….qui était au bagne de Qalât Mguel au Sahara au moment de l’attentat ! Comme s’il pouvait se déplacer à la vitesse du rayon solaire !

    repondre message

  • Un mode opératoire de la SM.

    Un coup spectaculaire, atroce et horrible, plusieurs morts, nombreux blessés, le sang et la chair partout, semant la peur totale, le tapage médiatique, la désignation immédiate de " l’ennemi intérieur ", touche et le pays et ses partenaires étrangers à la fois (Suisse Air et l’Aéroport simultanément visés), étant donné que l’Aéroport est le " trait d’union frontalier ", ce qui relie le pays au Monde extérieur, à l’Occident notamment, qui soutient le Régime militaire régnant.....

    L’arrivée des secours avec une rapidité extrême, une promptitude inhabituelle, sans précédent, jamais vue dans ce bled ravagé, ne pouvait que provoquer et susciter des questions......On le devine : tout est préparé juste à côté ! Sur ordre de la SM, évidemment !

    Le massage de la SM était adressé à l’occident sous le modèle du chantage : vous nous aidez sinon ça sera très très grave, ça vous atteindra/s’exportera chez vous même !

    Dans son livre " Lettre ouverte à des amis algérien devenus tortionnaires, éd. Albin Michel, " Jacques Vergès avait dénoncé la SM. Dans une étude magistrale, le Juriste et Universitaire (Grenoble) Khaled Satour avait émis cette hypothèse. De même Libération, Nord éclair, et le Canard enchainé. Ainsi que The Observer.

    repondre message

    • "Noël en otage", débat avec Ferhat Mehenni 4 mars 21:45, par Amokrane

      Dans les deux cas, la SM est mise en cause.

      La prise d’otage de Noel 1994, ou l’attentat de 1994, dans le même Aéroport le 26 Août 1992 (comme la destruction du Port d’Annaba en Juin 1964).....

      En 1994, c’était un avion d’Air France, en partance vers Paris, qui touche donc directement ce pays, partenaire et grand soutien du Régime militaire. Symboliquement, un Aéroport, un port (un complexe gazier aussi, comme In Aménas) est un " trait d’union " avec le monde extérieur, l’Occident en particulier. Et en attribuant le crime aux Islamistes, le message est clair : il exprime une demande insistante, en forme de chantage, des Généraux pour plus de soutien contre le danger islamiste, bien réel évidemment, mais surtout amplifié par les manipulations comme c’est le cas ici, et dans plusieurs attentats et massacres, bref.

      LES " RÉVÉLATIONS " DE FERHAT DOIVENT ETRE " RELATIVISÉES "

      Ferhat a attendu 22 ans pour nous donner ses révélations, alors que pendant 21 ans, il accusait les islamistes, bien que plusieurs sources désignent la SM......

      Ait Hamouda aussi nous fait ses révélations sur Sadi, alors que tout le monde sait que le RCD était créé par la SM....

      L’explication se trouve dans la " restructuration " de la Police politique, laquelle restructuration a changé les positions des Clans, Cercles, Factions et franges qui composent la Junte militaro-mafieuse......qui nourrit et instrumentalise ces mégalomanes depuis les années 80.....

      repondre message

    • " La SM n’est pas la SM si elle ne sème pas la terreur " !

      C’est une Police secrète formée sur le modèle " gestapiste " : la terreur est son métier, son crédo.....pour terroriser les individus, régenter la société en entier, inoculer la peur totale. Les coups sanglants, spectaculaires, retentissants, toutes sortes de " mises à mort ", tous genres de sévices, toutes formes de tortures....C’est une " stratégie de la terreur ", de la tension permanente......pour " dépasser le seuil de l’intolérable " : les gens ont vu toutes les horreurs, toutes les atrocités.....et que plus lus rien ne pourra émouvoir après ! C’est pour ça aussi que ça ne bouge pas, même avec tant de suidés, de meurtres, kidnappings, les gens se disent qu’ils ont vu pire, tout...

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.