Accueil > Actualité > La Une > Que veut le pouvoir marocain ?
Que veut le pouvoir marocain ?
lundi 28 juillet 2008
par Masin

Depuis déjà plus d’une année, dix détenus de la cause amazighe croupissent dans la prison civile de Meknès sans être jugés. Le tribunal de la ville ne cesse de reporter leur procès, invoquant à chaque fois un motif différent. Tout laisse croire pour le moment que le tribunal ne sait plus quoi en faire et qu’il attend des ordres d’en haut. Dans un Etat où "la justice" est loin d’être indépendante, ces reports qui caractérisent toutes les affaires politiques est une tradition. Ces incessants reports visent, sans aucun doute, à épuiser les familles et les comités du soutien et à punir les militants et leurs familles qui ne cessent de se mobiliser pour les libérer.

Comment expliquer ce retard alors que les militants qui avaient été arrêtés à Imtghren, au même moment que ceux de Meknès, ont été condamnés injustement à de lourdes peines allant de 2 à 5 ans de prison ferme en un temps record. Ceux de Boumalen Dadès ont été condamnés avant d’être libérés en l’espace de quelques mois. Si ce tribunal de la honte ne trouve rien à reprocher à ces militants – et c’est le cas -, alors qu’il les libère. S’il dispose de preuves accablantes, alors pourquoi s’attarde-t-il à les condamner.

Les détenus, plus que jamais déterminés, ne cessent de multiplier les protestations devant le tribunal et dans leur prison, enchaînant les grèves de la faim. Des sources locales nous ont assuré qu’ils font toujours objet d’insultes racistes et de violences brutales de la part de leurs geôliers, parfois même devant leurs familles. Ces dernières ont maintenant peur pour la sécurité de leurs enfants et appellent tous les militants épris de justice et de liberté à les soutenir, à manifester leur solidarité et à se mobiliser afin de les libérer.


Lhoussain Azergui

Les propos de Hsayn Uyidir, père de l’un des détenus, illustrent bien cette situation. Des propos recueillis par le site Asekka.net et qui ont été publiés dans une vidéo sur Dailymotion.

Nous vous proposons de visionner cette vidéo.

[|Voir la vidéo sur tamazight.fr |]



Articles dans la rubrique :

La Une
30/09/16
0
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article

16/09/16
1
Chanteuse belgo-rifaine, Fatoum est une voix singulière. Ses chants doux et révoltés célèbrent le (...)

Lire l'article

27/08/16
0
L’association AZAR (Taknara) et Tamazgha (Paris) scellent leurs liens par un acte symbolique et (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


10 Messages

  • Que veut le pouvoir marocain ? 28 juillet 2008 19:27, par yugerten2958
    Azul fellawen, Tizwiri, je veux attirer yan sujet nna mi ur ntrara lbal, igat que les site n tmazighet ces dernier temps ar kkaten cha ar zglen cha, max mech nezra ghir ayddegh n l’article n lhossain azergui qenna nni naf belli hat ur gin au courant n les dernières informations, comment ??? Yan : urd iwiyn achal belli awdyan g les detenus n imteghren ur ghures 5 ans, oui tizwiri chanas i slimane oualy netta sekkou mohamed 5 ans de prison ferme, mais après qsenasen 2 ans tqqimasend 3 ans, han yat. Sin : le webmaster n les sites tamazgha.fr, asekka.net gnan urdadi ttawin achal i walu tiyiriwina urdad tpubliane les dernières informations, comme par exemple : le jugement n addi kendul d ibnealaziz mohamed (chan i umzwaru aseggwas chan i wissin 8 n wayyuren). Alors je souhaite que ces site reste fidèles a leurs ligne de militantismes. Tanmmiret nnun
    • Que veut le pouvoir marocain ? 29 juillet 2008 04:43, par Muha
      je pense que yugerten2958 ne sais pas comment lire les pages des sites alors que l’annonce sur kandoul et...est sur le site asekka.net voir le forum ainnsi que toutes les informations donc a toi Yugrten de reviser avant de juger pour ce que tu viens de dire 5ans ou 3ans ca change rien on parle là de premier jugement .Tu n’as pas donc compris l’article en haut de la page . on dire que tu es content pour que slimane et sekkou sont juges apres par 3ans .alors que c’est injuste de les enferme meme une seconde car ils n’ont rien fait ... muha
    • Que veut le pouvoir marocain ? 29 juillet 2008 09:17, par Muha
      Le problème est dans la communication. Comment vous voulez que des associations aux Etats-Unis ou en Europe soient bien informées si le MCA lui même ne communique pas ou écrit dans des langues que les gens ne comprennent pas. comment expliquer que le mca envoie sa littérature en arabe à des organismes et à la presse internationale. qui va comprendre ces spaghettis ?
    • Que veut le pouvoir marocain ? 29 juillet 2008 09:29, par lu

      Puisque tamazgha.fr et asekka.net se sont endormis comme tu dis, et que toi tu dispose de ces informations, pourquoi tu rédige pas un article avec toutes ces infos et l’envoyer par exemple à tamazgha.fr ou à asekka.net pour les "éveiller".

      Iwa hatin keyyin ayed ignan a Yugerten.

      • Que veut le pouvoir marocain ? 29 juillet 2008 17:10, par yugerten2958
        ihla akw uynnagh tennam, mais toujours kulchi bien sur truramet s MCA. je sais pas max ? le MCA da ttazen les communiques s l’arabe oui mais aussi en francais. et parfois en englais. yat yaden urditqqimi g ad arugh yan l’article nghed sin. c pas ca l’important selement on veux voir la verite urid is ur digi iqimi lhal n imghnasen ityamzeng ikurmuten, mais mayd digi itqiman c’est itsen mdden ittinin sker site ghif la cause amazigh tafed belli hat urda skar awdyan l’effort ghif ad ndan awd l’information ran ad gen ard asen di tdez lbab. uma MCA dawn ttazen les communiqués mid urawen i3jib la facon steb tektaben ?
        • Que veut le pouvoir marocain ? 30 juillet 2008 12:00, par lhou

          Azul Yugerten,

          Vous êtes sur place ? Vous avez des infos ? Vous avez des choses à dire ? alors écrivez des articles, par des communiqués, et envoyez les aux sites, pas uniquement à tamazgha.fr.

          Pourquoi vous attendez des gens qui sont à Paris ou à Bruxelles, très mal informés, pour écrire sur ce qui se passe à Imtghren ou à Meknès. C’est inconcevable, en plus ces gens n’ont pas du temps pour traduire des textes en arabe. Ils ont bcp d’autres choses à faire.

          J’attends un de tes articles sur ce site dans lequel tu nous informera sur ce qui se passe la bas.

        • Que veut le pouvoir marocain ? 30 juillet 2008 21:38, par Fafa
          Azul, h’ela-nnek fek-i-d yan uleghu nna yaru UMDM n tesdawiyt s tefransist ?
        • Que veut le pouvoir marocain ? 16 août 2008 01:29, par taymat n usalas
          azul yugrten premièrement il faut que tu sache que le site est un lieu d informer et de s informer c a d il ne faut pas attendre l actualité seulement chez le webmestre jamais mais tu peux également envoyer la votre mais bien sur avec une contrôle de webmestre . deuxièmement il existe pas mal de communique de mca dans nombreux site surtout dans le site de ASSEKKA.Net .
    • Que veut le pouvoir marocain ? 31 juillet 2008 01:41, par Marcus Aurelius Aurelianis
      Azul imazighen,ce pouvoir autoritaire et ouvertement raciste a peur de la majorité ethnique et autochtone qui met en danger les intérêts des politiques des pers qui s’enrichissent sur le dos des marocains,tant que cette monarchie ne sera pas renverser la racaille prospèrera,il faudrait un El-kattabi .........