Accueil > Dossiers et documents > Droits de l ’homme > Comité pour l’élimination de la discrimination raciale (CERD) > 64ème session du CERD > Question amazighe : la Libye rompt le silence...
Question amazighe : la Libye rompt le silence...
<B>Le ridicule ne tue pas... </B><BR>"les Berbères sont des Arabes venus du Yemen avant l’Islam... L’essentiel des mots qu’ils utilisent ressemble à l’arabe... Leur dialecte est minoritaire..."
mercredi 3 mars 2004, par
DÉCLARATION
Lors de la 2ème journée de l’examen du rapport de l’Etat libyen qui s’est tenu le mercredi 3 mars, les membres de la délégation libyenne ont répondu aux questions que les experts du CERD avaient posé la veille.
Concernant les Berbères et leurs droits linguistiques, culturels..., les membres de la délégation libyenne affirment que "les Berbères sont des Arabes venus du Yemen avant l’Islam... L’essentiel des mots qu’ils utilisent ressemble à l’arabe... Leur dialecte est minoritaire... Et personne parmi les Berbères, eux-mêmes, n’a demandé à l’étudier... Le problème berbère existe dans d’autres pays mais pas en Libye...".
Lors du débat qui s’en est suivi, certains experts du CERD ont (re)posé le problème de la langue et la protection de l’identité de ceux qui la pratiquent. Les membres de la délégation libyenne estiment que "les Berbères font partie de la société libyenne, arabe et musulmane, et sont entièrement assimilés et intégrés...". Ils s’interrogent, par ailleurs, "sur les visées politiques racistes et raciales ( ?) des questions relatives aux Berbères...".
La délégation de Tamazgha estime que le dialogue qui a eu lieu entre les experts du CERD et les membres de la délégation libyenne est important dans la mesure où il a permis d’avoir le point de vue officiel libyen quant à la question amazighe.
Si le fait que la Libye rompt le silence peut être considéré comme un fait satisfaisant du point de vue des experts onusiens, il n’en demeure néanmoins que les réponses apportées par la délégation libyenne sont démagogiques. L’Etat libyen continue à nier l’identité des Imazighen puisqu’il les assimile à "des Arabes venus du Yemen". Cette thèse de l’origine orientale pré-islamique des Berbères qui n’a aucun fondement scientifique reconnu a été déjà dénoncée par Ibn Khaldoun au XIIème siècle.
L’Etat libyen confirme par les déclarations des membres de sa délégation l’assimilation pure et simple des Imazighen en Arabes par son unique volonté politique. Il pratique le négationnisme comme d’autres Etats nord-africains ont tenté et tentent de le faire.
L’appellation méprisante de "dialecte berbère" révèle une idéologie jacobine uniciste. Dès lors qu’il n’y a pas d’intercompréhension entre êtres humains utilisant deux codes linguistiques différents, on parle de langues différentes. Dans le cas de l’Etat libyen, l’appellation "dialecte" est utilisée non pour qualifier une variété de l’arabe mais un code linguistique minoré, qu’on ne saurait voir...Tamazight.
L’Etat libyen semble être loin de la culturelle rationnelle et pluraliste qui reconnaît à tout individu et citoyen le droit à son identité, à sa langue première, à sa culture... et à leur protection et promotion comme droits de la personne humaine.
Tamazgha a dénoncé et dénoncera toujours les politiques et idéologies ayant programmé l’assimilation des Imazighen et leur arabisation.
La délégation de Tamazgha ,
Genève, le 3 mars 2004.
– Consulter le Dossier "Libye et Tamazight"
Messages
1. > Question amazighe : la Libye rompt le silence…, 4 mars 2004, 02:30, par KARIMA
Je reste bouche bêêêê :-O
Parait meme que d’apres ces felés que les indiens d’amerique du nord sont lybien ( yemenite donc ) et que Cheakspear est lui meme natif de cette contrée sous le veritable nom de Cheikh Zoubeir...
CHOKING
1. > Question amazighe : la Libye rompt le silence…, 8 mars 2004, 01:49, par Amghar
Azul a Imazighen,
Comme dirait la pub :
– "...Et la marmotte met le chocolat dans le papier"
– "Mais bien sûr !"
Et puis d’abord, Qaddafi n’est-il pas Dieu sous forme humaine ?!
Si ces gens ne connaissent pas l’histoire de l’Afrique du Nord on pourrait leur donner des cours, mais je pense que ça les arrange de paraître incultes.
2. AMAZIGH ADRAR : LIBAY …, 9 mai 2004, 00:36, par ADRAR IMAL
AZUL
azul imazighn d tamazgha
site adrar s imazighn n Libya dis Tasghunt n Imal
Tameslayt Touareg Tifinagh isefra ......
http://www.adrar.5u.com
tanmirt
Voir en ligne : IMAZIGHN ADRAR
2. > Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 4 mars 2004, 10:12, par yidir
azul amek tevgham a ttveddel temsalt n imazighen n libya i nutni s yiman nnsen yella kra ssuturen i lhukkuma talibit yella kra umusu adelsan amazigh dina ? win negh tin yesaan kra issalen af temsalt agi agh-d yini TANMIRT AY ATMA
Voir en ligne : I NUTNI
3. > Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 4 mars 2004, 13:22, par anyaten
La vieille chanson arabiste est représentée encore une fois par les disciples du chef suprême de la Jamahiria éternelle.
Oui, les Berberes sont des Arabes qui viennent du Yemen. Les Arabes sont des Indiens qui viennent de l’Inde. Les Indiens sont des Indonésiens qui viennent de l’océan. Donc, suivant cette contre vérité, les ancêtres de toutes ces populations sont des poissons, des requins probablement !
Espérons que notre Guide désinfecte un peu ses réseaux de propagande négationniste.
Qui a dit que les dinausaures se sont éclipsés depuis des millions d’années ?
J’en ai vu un petit sous une tente multicolore non loin du Tassili et de Tadrart.
4. > Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 6 mars 2004, 02:30, par Mohend
La vraiment je reste sur le cul. Sur le cul car je suis a peu près sûr que les "rigolos" sous-officiels lybiens croient à leurs âneries. Et c’ est le plus triste.
Cette malheureuse afrique du nord a subit plusieurs invasions et colonisations qu ’elle a sut repousser ou fiche dehors, sauf deux :
mais les deux vont de paire !
c’est comme les fameux combattants sikhs d’une fameuse trilogie.
Ils sont deux, ni plus ni moins.
1. > Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 28 mai 2004, 11:22, par Agheuggouachi
Azul felawen soumatha a Imazighen nem koul amkane.
Vous rappelez- vous, comment le Président Saddate appelait cadafi ?
Il disait:L’autre fou de Libye.
Et ce même malade de Libye,n-t-il pas dit lui-même à Oufkir:C’est honteux qu’une poignée d’arabes mettent le grapin sur le Maroc qui est majoritairement Amazigh ! Neron Atilla Hitler,Sharon,Berlusconni,Bush Arafat...Même combat.Oh excusez-moi j’allais oublier Napoléon,le vria et "le nôtre, mais ce dernier est encore pire parsqu’il se croit PLUS grand que le vrai ! ar thoufath.
Voir en ligne : http://freepics.hardcore-sex-1.net/056/
2. > Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 25 avril 2005, 15:05
ben oui ce n’est pas de l’amnésie mais une vingtaine de pays arabes c’est pratique pour se réfugier en cas de révolution. et entre dictateurs on se sert les coudes, on va pas commencer à la jouer solo. en plus la culture arabe a prouvé son immobilisme depuis des siecles, on change pas une équipe qui gagne mes chers... en plus ça arrange l’occident une afrique du nord divisée...
5. Question amazighe : la Libye rompt le silence..., 23 juillet 2007, 00:15, par REDA
Tout d’abord je vous informe que les berbères ne sont pas des arabes.
Les Bédouins arabes sont les descendants d’Eber,éponyme de tous les hébreux,ce sont des sémites.
Ils ont un lien fraternel,l’Islam.
les berbères sont des Hamites et pour la plupart des musulmans.En ce qui concerne le yémen,ils font allusion à GOLIATH et les philistins.Ils font partie des peuples de la mer,ils sont originaire de l’Europe rien à voir avec le yémen.C’est grave de rejeter l’idendité Amazigh en Lybie.
Les lybiens étaient les protoberbères,des nobles,des hommes libres.Ils sont les descendants de Pout,fils de cham,fils de Noe.
Ils étaient des poètes,des savants.Leurs fables étaient considérées comme oeuvres littéraires dans l’antiquité.Ils étaient en trés bonne santé,forts en botanique et en magie.Ce sont aussi eux qui ont amélioré les techniques de combats qui ont donné naissance au JUDO,AIKIDO et KARATE...
Ce sont eux qui ont apprit aux grecs à atteler leurs chevaux à leurs chars.
leur croyance était Helleniste,Temples et divinités.
Les lybiens se sont alliés avec les peuples de la mer contre l’égypte.
Ensuite il y a eu brassage des populations et on a commencé à parler de peuple lybico-barbare ou berbère.
Arabes et Berbères sont des frères et des cousins mais quand l’idendité n’est plus la réalité l’est plus.