Accueil > Dossiers et documents > AFRIN > Vidéos pour comprendre la question kurde > ROJAVA : une utopie au coeur du chaos syrien
ROJAVA : une utopie au coeur du chaos syrien
un film de Chris Den Hond et Mireille Court
jeudi 1er mars 2018
par Masin
Ce film, version vidéo d’un reportage publié dans Le Monde diplomatique (septembre 2017) de Chris Den Hond et Mireille Court , permet de comprendre le projet politique original mis en place dans le Rojava (nord de la Syrie). Inspiré du projet d’Abdallah Ocällan, ce projet est voulu comme "le fédéralisme démocratique".
C’est ce projet que la Turquie veut détruire aujourd’hui par son intervention illégale et contraire au droit international dans la région d’Afrin. En effet, tout projet démocratique n’est pas le bienvenu dans cette région. Un tel projet - pourtant démocratique - n’a jamais bénéficié de la reconnaissance internationale. A croire que ceux-là qui chante la démocratie et la paix sur la planète soient, eux aussi, dérangés par un tel projet ! Le projet dérange tous les régimes de la région (Irak, Syrie, Iran, ...), mais aujourd’hui c’est la Turquie qui est en meilleur position pour s’attaquer à ce projet sans que l’Europe et les USA puissent avoir le courage de réagir.



Présentation du film par OrientXXI.info [1] qui l’a mis en ligne sur Youtube :
Lors de leur bataille contre l’Etat islamique, des Kurdes et d’autres peuples du nord de la Syrie tentent de mettre en place au Proche-Orient un projet politique original, ce qu’ils appellent "le fédéralisme démocratique".

Ce projet est contraire au projet religieux d’une bonne partie de l’opposition syrienne, mais s’oppose aussi au projet arabe nationaliste du gouvernement syrien. Et comme si ça ne suffit pas, ils s’opposent également à un Kurdistan indépendant. "Nous ne voulons pas un Kurdistan indépendant pour les Kurdes, mais une fédération démocratique et pluraliste pour tout le monde," disent-ils.

De Qamishli à Kobané, de Membij à Rakka, ce reportage décrit la laborieuse tentative d’une nouvelle expérience politique en Syrie, malgré les obstacles de la guerre et d’un embargo étouffant.

un film de Chris Den Hond et Mireille Court .
Durée : 45 min. Tournée en juillet 2017 .

Ce film est la version vidéo du reportage publié dans Le Monde Diplomatique de septembre 2017 avec le même titre.

Notes

[1OrientXXI est un magazine en ligne "l’Orient du Maroc à l’Afghanistan". Site web : orientxxi.info. Drôle de définition de l’orient pour les tenants de ce site. Ils doivent vraiment revoir leur notion de l’orientation et de la géographie. A moins qu’ils fassent partie de ces conquérants qui veulent à tout prix orientaliser, pour ne pas dire islamiser et/ou arabiser l’ensemble qui a subi la barbarie de l’islam depuis 14 siècles !


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.