Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Tafsut n Imazighen à Bruxelles
Tafsut n Imazighen à Bruxelles
Dimanche 25 avril 2004 à 14H30 au Centre culturel flammand.
jeudi 22 avril 2004, par
L’association n’Imazighen à Bruxelles célèbre tafsut n Imazighen le dimanche 25 avril 2004. Cette année place est faite au cinéma avec la projection du film "Adrar n Baya" réalisé par Azeddine Meddour.
Ci-après l’annonce ainsi que le communiqué de n’Imazighen.
Chers membres,
Chers Amis,
Pour commémorer le 24e anniversaire du "Printemps berbère" l’association culturelle n’Imazighen est heureuse de vous inviter à une séance de ... Cinéma avec le film "La Montagne de Baya" en langue kabyle sous-titré en français.
L’entrée est gratuite pour nos membres en ordre de cotisation pour l’année 2004 ainsi que pour tous les amis de l’association culturelle n’Imazighen présents au nouvel an berbère le 17 janvier 2004.
Nous vous prions de réserver vos places par téléphone ou fax au n° suivant : 067 / 64 67 75 ou par e-mail : hamdis@swing.be
Pour les autres personnes qui ne sont pas membres de n’Imazighen ni présentes au nouvel berbère mais intéressées par le film, le prix d’entrée est de cinq euros (5,00 €).
La Montagne de Baya, une légende berbère de Azzedine MEDDOUR où treize personnes ont péri dans cette aventure et vingt-cinq autres ont été blessées lors d’un attentat terroriste.
"En profond désaccord avec un monde d’injustice et de fatalité où les jeux semblent définitivement faits, Baya, cette femme berbère, rejette tous les ordres castrateurs, le nouveau comme l’ancien ; le premier parce qu’il intronise la violence, le second parce qu’il plaide pour des valeurs passéistes où la survie de la tribu prime un certain sens de l’honneur ou du bonheur individuel.
Baya refuse la survie au prix de la compromission et du déshonneur : elle décline la bourse d’or qu’on lui offre en rachat de la mort de son mari car, pour elle, la vie d’un homme ne s’achète pas.
Par son intransigeance, Baya incarne, malgré elle et en dépit du groupe qui exerce sur elle une pression, l’aspiration profonde de ce groupe et de tout un peuple."
La suite à l’écran le dimanche 25 avril 2004 à 14 h 30 au centre culturel "Ten Weyngaert", rue des Alliés, 54 à Bruxelles (Forest).
N’Imazighen