Accueil > Actualité > La Une > Tamazgha dénonce la monarchie marocaine

Tamazgha Occidentale

Tamazgha dénonce la monarchie marocaine

Elle appelle à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro à Paris le samedi 7 juillet 2007 à 15h00.

mardi 26 juin 2007, par Masin

Pour dénoncer la politique anti-amazighe de la monarchie marocaine et apporter sa solidarité aux détenus politiques du Mouvement culturel amazigh (MCA), Tamazgha appelle à un rassemblement au Parvis des droits de l’Homme au Trocadéro, à Paris, le samedi 7 juillet 2007. Dans son communiqué, Tamazgha souligne l’indifférence des organisations de défense de droits de l’Homme et les appelle à réagir devant l’injustice que vivent les militants du MCA qui subissent la monarchie marocaine.
Nous publions ci-après le communiqué de Tamazgha.





COMMUNIQUE


La monarchie marocaine ou la violation des droits de l’Homme...




Depuis avril 2007, des étudiants du Mouvement culturel amazigh (MCA) subissent l’agression d’étudiants acquis à l’idéologie arabiste. Ces agressions sauvages visant des militants du Mouvement amazigh au sein des universités ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, en décembre 2003 déjà, des individus connus pour leur appartenance à l’idéologie arabo-islamiste ont mené une véritable attaque contre des étudiants du MCA à Imteghren.

Ces agressions restent toujours impunies. Pis encore, la police de la monarchie procède systématiquement à l’arrestation de militants amazighs, pourtant victimes des agressions. Ceci ne laisse aucun doute quant à l’implication des autorités marocaines dans ces agressions confirmant ainsi, une fois de plus, leur projet visant l’éradication du Mouvement amazigh indépendant.

Aujourd’hui, au moins dix-huit militants du MCA croupissent dans les prisons marocaines, maltraités et torturés. Ils sont condamnés pour des actes qu’ils n’ont pas commis.

Tamazgha, organisation de défense des intérêts des Imazighen, dénonce l’agression dont sont victimes les militants du MCA ainsi que la politique de la monarchie marocaine qui, d’un côté, œuvre pour la domestication de l’amazighité et, d’un autre, charge sa police et ses tribunaux de réprimer et réduire au silence le Mouvement amazigh indépendant.

Tamazgha apporte son soutien indéfectible aux détenus politiques du Mouvement amazigh emprisonnés à Agadir, Meknès et Imteghren. Tamazgha appelle l’ensemble de la militance amazighe à se mobiliser pour soutenir les détenus politiques que les autorités marocaines tentent d’isoler et à déjouer les manœuvres de la monarchie.

Nous appelons l’ensemble des organisations internationales (ONG, ligues de défense de droits de l’Homme,...) à sortir de leur indifférence et à prendre acte des violations des droits Humains perpétrées par les autorités marocaines.

Par ailleurs, Tamazgha réaffirme sa solidarité avec les détenus politiques du MCA et demeure aux côtés de toutes celles et tous ceux qui luttent pour la réhabilitation pleine et entière de l’identité amazighe.


Afin de dénoncer la politique anti-berbère de la monarchie marocaine,
Pour exprimer notre solidarité avec les militants du Mouvement culturel amazigh,

Nous appelons à un rassemblement
au Parvis des droits de l’Homme (Trocadéro - Paris)
Le samedi 7 juillet 2007 à 15h00





Tamazgha,
Paris, le 25 juin 2007.


Tudert i Tmazight !




Télécharger le communiqué en PDF

Messages

  • azul ;merci tamazgha d avoir setenu ses etudients ;afus y afus abrid asul iddul

  • Je pense que vous vouliez dire le 7 juillet et non juin.

  • je ne comprends point le silence complice de la diaspora amazighe parisienne.
    Ah, mais il y a tous ces ridicules fêtards indifférents comme le cas de l’Association AZAL qui organise une soirée dansante à Paris le 07-07-2007
    Oui, c’est toujours ainsi ! alors que les étudiants amazighistes sont torturés et emprisonnés, voilà notre diaspora qui fête l’indifférence.
    Ce n’est pas AZAL ça, c’est TILLAS

  • tanemmirt itmazgha ghif ibeddi nnes d imakrafen illan g ubeniq.

  • tanmmirt i temsmunt TAMAZGHA cigan.ar nessirim ad illin wiyed’ id sit in g wahli n tmura n Lurup.s tbeYest.
    hat inna-yas Lewennas :
    "di ddiq id-itban kulci..."

  • amazigh di lmruck(maroc)
    Azul fellawen a imazighen n umadal kullut.
    G tizwara da ttinigh I tmazgha tanemmirt ghef umgrad agi.
    La monarchie et les droits humains sont toujours incompatible dans le monde entière ;et ici au Maroc plus(+) l’édeologie arabo-bathiste de l’orient ,plus(+) l’eidologie islamique ça vaut (=) tout résultat de descrimination,marginalisation ;violation de tout droits ,hogra, exclusion de toute sorte de développement , violation identitaire,culturelle, historique ...tous ça au nom de aloumma al àarabia,aloumma al islamia, al wahda,al àalam alàarabi...
    Mais le vraie problème des Imazighens au monde je le dis plusieurs fois c’est l’ignorance .
    Ils croient qui’ils sont arabes a cause de l’arabisation, de tout. même un enfant née n’a pas le droit d’un nom de ces ancêtres , un nom amazigh ;quelle démocratie,qui’il droit apporté par l’islamisme et l’arabisme.
    reveillez vous imazighens,et chercher vos droits par vous même.
    tanmmiret.
    tudert i tmazigt

  • Azul.
    C’est dommage que la police de la monarchie marocain n’est que en majorité que des berbères de service. Un couteau toujours planter dans le dos des hommes libres Imazighens.
    Réveillez vous les berbères du monde .il faut savoir que les choses qui ont pris les arabes par la force ne le récupérant jamais que par la force. Je lance cette appelle a tous les berbères surtout celle du Maroc, nous constituant la majorité et une masse importante ; face au minorité arabiste.
    Prenant la leçon de nos frères kabyles,combien de tafsut tabrrekant( printent noir) ;mais après chaque tafsut ,il y a des résultats .bravo mes frères kabyles .tabeghest d tirrugza .
    Tudert i tmazighet. vive la jsk (le club de tous les berbères )
    Tanemmiret
    Amazigh di lmrruk (tamurt n tmazgha)

  • je ne sais pas ce qu’en diront les Amazighs marocains de Paris !

    est-ce qu’ils sont déjà au courant de ce qui arrive à leurs frères et soeurs à l’université ?

    peut-être que ceux qui nous appellent des Barbares ont raison !
    Tamazgha appelle à la protestation et Azal appelle à la fête !!!!

    • Azul,
      Malgré l’importance de ta question, les personnes torturées sont des freres de tous ceux qui militent contre l’injustice ! et pour l’existance ! ils ne sont pas uniquement marocains mais ils sont berberes !
      Tamazgha s’ettend à tout les pays Nord Africains.
      Alors s’il y a des soidisant "Amazighs" et qui ne se manifestent pas dans ce genre de circonstances mettons une croix dessus.

  • Je viens de visiter presque tous les sites des associations amazighes marocaines en France. Seuls 2 ont appelé à manifester le 7 à Paris. Qu’est ce qui arrivent à azal.fr, à amazighworld.org, à mondeberbere.com, à souss.com, à tinejdad.com, à .... Ces gens s’empressent à publier des torchons piochés dans les journaux arabistes et refusent volontairement de rendre public une déclaration appelant a la solidarité avec les détenus politiques de la cause amazaghe. Je crois que c’est ça qui les terrifient "détenu, politique". Tout le reste est bon : Ahidus, seksu, la fête. notre Tamazight ne sert qu’à ca à leur yeux. Une asso a même programmé une soirée artistique le même jour et reste muette aux appels de Tamazgha. Souss.com a mis sur sa Une une article qui précise que les étudiants et les militants qui était présents au sit-in de Meknès étaient manipulés. Si ce n’est pas de la mauvaise foi, alors c’est quoi ? expliquez moi. comment des "militants" restent insensibles au drame qui frappe leur "frères" violoés par des bouteilles dans les commissariats de M6.

    Sur les sites "chleuhs", on peut parler d’Argan bon pour les yeux, de l’huile d’olive bonne pour le massage, des traitres de l’ircam, d’Ahwach pour les aveugles, mais jamais des détenus amazighes.

    Ces gens sont détenus, mais ne le réalisent pas encore ... Imazighen, secouez-vous !

    Assa an-nebd’u irden d ukwerfa

    • azul fellak a gema.
      azul i kul imazigen n umadal.
      c’est dommage que ca ;c’est le maroc qui n’arrive j’amais a soulever contre le makhzen.j’arrive pas a comprendre ce qui circule dans le cerveau de la plupars des imazigens du maroc.l’arabisme a violé tous la terre les forets ,les oueds,les desert,les montagnes ;...tous même l’identité,la culture ;l’histoire...malgrais tous cela ,ils disent lhmdolillah,mziane ,tous va bien.
      reveillez vous imazighens ,c’est l’heure de vérité.regardez l’exemple des frères kabyles.je salut tout les imazighens de la kabylie.
      tanmmiret,amazigh seg lmrruk

    • Ameddakwl, l’association Azal a programmé son activité ça fait des mois et des mois (la réservation de la salle, contacter les groupe et même elle a publié l’affiche sur les sites avant que l’association Tamazgha fait son appel à ce rassemblement et même avant les évenements).
      L’assocaition Azal a contacté l’association Tamazgha pour reporter la date de rassemblement au dimanche 08 juillet parce que l’association tient beaucoup à ce rassemblement sachant que la majorité de ses adhérents sont orginaires de la même région des étudiants détenus (le Sud-est)mais malheureusement sans succés.
      Le problème, c’est un problème de communication et de coordination entre les associations amazighes. je pense qu’avant de faire appel à un rassemeblement, ça sera bien de contacter les différents associations, sachant que les organisateurs ont reçu et ils ont même publié sur leur site un communiqué signé par 8 associations amazighes.
      Donc, c’est mieux avant de juger les autres de prendre le temps de comprendre les choses.

  • Azul,

    Quand l’ignorance parle, des ravages surviennent !

    Je ne comprends pas du tout l’attitude de certain(e)s conçernant l’association Azal.
    Comme l’as si bien dis aman avant les activités des associations sont réglés selon un agenda trés précis.Donc Azal avait prévu cette soirée depuis bien longtemps et la mairie lui a proposé le 7 juillet 2007, car comme vous le savez ( j’espére bien !) il est trés trés difficile d’avoir une salle et quasiement impossible de choisir les dates qu’on veut vraiment pour les soirées, débats,.... L’association Azal a eu la salle bien avant que les militants de Meknés se fassent violer, agrésser... ALORS PARLEZ EN CONNAISSANCE DE CAUSES !

    Allez voir le site de l’association azal et lisez car certain(e)s disent qu’ils n’ont rien dénoncé alors que si !

    Arrêtez cette hypocrisie malsaine envers vos fréres et soeurs amazighs !

    Arrêtez aussi de déverser votre colére sur une association et des gens que vous ne connaissez même pas !

    Mais comme on dit la critique est facile mais peu font preuve d’intelligence !

    Comme l’as dit quelqu’un auparavant LE MANQUE DE COMMUNICATION entre les associations a été source de malentendus. Mais c’est dans les erreurs que nous apprennons si vous le voulez bien !
    A moins que vous vouliez rester dans cette bulle de " moi j’ai fais ceci , moi moi ".

    Arrêtons cette critique sans Avenir et soyons solidaire.

    A bon entendeur salut !

    • Et quant Zdag rdag parle, l’ignorance s’installe.

      Que Azal ait prévu d’organiser le 07 juillet sa misérable soirée n’a aucun intérêt. Des gens ont étés détenus, violés et intimidés. Que vaut une soirée et quelques Euros récoltés face à la détresse de 18 militants. Je te dis : RIEN. Tout un peuple est mobilisé au maroc, en France, en Belgique même en Amérique pour les libérer et qu’est ce que vous faites : vous persistez dans la bêtise et vous organisez votre zdag rdag. vous auriez dû avoir un peu de courage et d’honneur et annuler votre machin pour rejoindre vos "frères" au Trocadéro.

      Vous avez peur du pouvoir, d’être fichés par la police de M6 ?
      Vous avez peur qu’on vous arrête une fois rentré en vacans ?

      Les stars annulent des soirées et des galas qui leur génèrent des millions de dollars organsisées au Zénith, à l’olympia et ailleurs. Est ce que Azal ne peut pas annuler sa misarable soirée ?

      Vous avez dit qu’on ne connait pas Azal et ses militants, alors on attendra pour voir que vont faire "ces militants". Azal avait décidé de manifester devant l’ambassade de M6. Iwa, on croise les doigt ! On attends. Ca sera sûrement fait en 2030.

      Et si Azal verse l’argent collecté lors de sa soirée aux familles des détenus ?

    • Mr aghyul n lexla, Vraiment tu fais honte pour la cause amazigh et les valeur de Timmuzgha si tu le savais pas et tes commentaires expriment bien ton niveau !!!

    • Pauvre makhzni de m6.

      Il faut être un pauvre imbécile pour ramasser des euros en faisant la fête, alors que d’autres croupissent dans la prison ...

    • Amazighement

      Ameddakwl,

      Je viens de lire ton papier sur le rassemblement auquel une association amazighe a fait appel en solidarité avec les détenus du Mouvement Culturel Amazigh qui ont subi dernièrement des agressions de la part du trio suivant : les étudiants séparatistes sahraouis, le mouvement des Glagliya et le makhzen marocain. Ces événements qui ont donné lieu à un élan de solidarité ont également révélé une fracture grandissante qui existe au sein du mouvement amazigh.

      Dans ton papier, tu as traité de l’absence des associations amazighes marocaines de la région parisienne mais tu n’as pas pris soin de trouver ne serait-ce qu’une explication raisonnable et objective loin des préjugés et des jugements de valeur. Pourquoi ne t’es-tu pas interrogé de l’absence d’autres associations kabyles qui comptent des dizaines de sections en région parisienne mais qui n’ont pas assisté à ce dit « rassemblement » ?
      Malheureusement, il fallait bien que tu justifies et légitimes tes propos pas un faux prétexte tellement efficace pour légitimer ton point de vue : la soirée que l’association Azal avait programmé.

      Cette explication simpliste et réductrice quant à tes attaques gratuites envers cette jeune association m’ont incité à te répondre avec des mots aussi nobles que notre humble cause.

      Cette jeune association créée par quelques jeunes originaires, pour la plupart, de la même région que la vôtre à savoir le Sud-Est. Mais ce sont des jeunes qui se trouvent à mille lieues du régionalisme aveugle et destructeur qui pourrit la conscience de certains amazighes, mettant en exergue progressivement la division, la jalousie, et pire : le tribalisme. Ces jeunes, en effet, matures et raisonnables, préfèrent se « séparer » de ce tribalisme de nos Anciens plutôt que de se « séparer » de leurs frères amazighes : voilà la maladie qui nous ronge et l’actualité des évènements l’a confirmée. Une stratégie tribaliste du Mouvement Amazigh n’est que le plus gros obstacle qui handicape toute initiative de notre part et vous en êtes très bien conscient (Aït Tdoght, Aït Atta, Aït Merghad...).

      Cette jeune association qui a comme objectif :
        Promouvoir l’art et la culture amazighe
        Créer un espace d’échange culturel et artistique entre les cultures du monde
        Sensibiliser les gens aux valeurs de tolérance et du respect mutuel
        Mener des actions socio-humanitaires

      L’association Azal, sans vouloir la louanger, a adopté sa stratégie de travail sur des bases claires suivant deux axes ( loin de toute volonté de rabaisser leurs frères amazighes mais au contraire de chercher à faire évoluer leurs mentalités...)

       En France, la production culturelle et artistique de façon à aider les nouveaux talents et les faire connaître. Dans ce domaine, l’association a participé à plusieurs festivals et activités où elle a représenté la culture amazighe au milieu d’autres cultures du monde (l’exposition internationale d’Asnières-sur-Seine, le festival de la culture berbère à Saint-Avold, la fête de l’Amitié à Dreux...). Dans ce domaine artistique, l’association travaille avec un groupe de musique qui vient de terminer l’enregistrement de son premier album...
       Au Maroc, la concrétisation de projets socio-humaniatires. Vu le degré de marginalisation dont souffrent les régions amazighes, l’association a eu l’idée d’associer le culturel au social. Le domaine social que la plupart des associations amazighes ignore et sous-estime en laissant le terrain vide aux mouvements intégristes qui profitent du malheur et de la misère des gens pour faire la propagation de leurs idées désastreuses. Mais cela, vous le savez déjà...

      L’association a dénoncé par plusieurs communiqués cette marginalisation après les inondations qui a connu le Sud-est et après le drame d’Anfegou et d’Imilchil. Azal a organisé une actions de solidarité envers les sinistrés de ses inondations en évitant de mettre sur les sites ni les photos ni les films par respect aux victimes, et elle est encore en contact avec le Conseil Régional d’Ile de France a propos du projet de la reconstruction de village de Lhart pour reloger les sinistrés au moment où tout le monde les a oubliés. Et les Amazighs de notre région en premier lieu...

      Après le drame d’Anefgou et d’Imilchil, l’association a organisé une séance de projection de deux documentaires sur le Haut-Atlas pour dénoncer cette marginalisation, ce qui a donné lieu à l’idée d’organiser une action médicale dans la région d’Imilchil avec un médecin, le réalisateur de documentaire « TABANAAST, une séance spéciale ».

      Pour revenir au rassemblement et à la soirée, j’ai préféré le discuter avec toi par téléphone mais puisque tu as préféré de publier tes propos sur les sites, je vais suivre ton choix.

      Ameddakwl,

      On ne s’est jamais rencontré mais durant ces deux derniers mois, on a eu quelques échanges téléphoniques. Un des adhérents de notre association qui tu as rencontré deux fois dans la région de Lille (Roubaix) chez ses parents m’a parlé de toi et tu lui as dis comme quoi tu connais plusieurs groupes de musique.

      En se préparant pour notre soirée, on t’a contacté pour demander ton aide. Tu nous as proposé d’inviter le groupe rifain Imetlaâ des Pays-Bas, et je tiens à te remercier pour ton aide. Chose faite mais malheureusement notre jeune association qui ne reçoit aucune subvention ne peut pas répondre au prix qu’il a demandé.
      Donc tu figures parmi les premiers informés de la programmation de notre soirée !

      Une autre fois, on a l’occasion de discuter un peu de la cause amazighe et de ces derniers événements qu’ont secoués les universités marocaines. J’ai bien apprécie ton idée que tamazight a besoin de production et tu m’as dis que tu prépare quelques choses sur les contes. Le point où je n’étais pas d’accord avec toi, c’est ton refus total de travailler avec Imazighen de la région de Souss. Je respecte ton choix mais pour moi, avec ce genre de jugements de valeur et les conflits inter-amazighes ça sera tamazighte la perdante en fin de compte. Il ne faut pas baser sur la bêtise d’Amina Bencheikh qui ne représente personne pour dénigrer nos frères amazighs de toute une région. Peu importes les raisons de ton mépris pour Imazighen du Souss, tu ne fais que jouer le jeu des arabistes ô combien heureux à cette heure-ci...

      Pour revenir aux évènements, on t’a contacté un soir pour t’informer que huit associations franco-amazighes viennent de publier un communiqué pour dénoncer les agressions qui ont subi les étudiants du MCA et une lettre pour l’officialisation de la langue amazighe et aussi que ces associations prépare un sit-in devant l’ambassade du Maroc.

      Au moment où ces associations discutent pour fixer une date qui convient à tout le monde, tu nous informes que vous préparez une action similaire à Trocadéro au sein de votre association. Avec notre bonne foi, on a demandé aux responsables des autres associations d’attendre ta réponse : s’il serait possible d’organiser un seul rassemblement et d’éviter de se disperser si on veut bien que l’action soit réussite. Car plusieurs rassemblements au nom de la même cause, c’ est non seulement absurde et l’ idée même de « rassemblement » n’ existe pas mais en plus, cela montre bien la division que les arabistes ont toujours tenté d’ approfondir et d’enfoncer. Et ils ont malheureusement réussi...

      Quelques jours après, tu nous as appelé pour nous dire que l’association organisatrice a fixé le samedi 07 juillet 2007, ce qui m’a surpris ! Parce que tu étais au courant que l’on a programmé une soirée mais aussi informé du fait qu’une association qui veut organiser un rassemblement n’a pas contacté les autres associations amazighes, sachant qu’elle a reçu un communiqué de solidarité avec les détenus signé par huit associations et qu’elle a même publié sur son site. Même pour la soirée, cette association a reçu l’affiche de la soirée avant de fixer la date de ce rassemblement. Je me souviens bien quand je t’ ai exprimé mon mécontentement concernant la façon dont ce rassemblement s’est organisé et qu’ organiser une soirée au moment où les autres manifestent nous met dans une situation critique que les gens non avisés risquent de mal interprété. Tu m’as répondu que ce n’est pas grave jusqu’à ce niveau, « vous pouvez organiser votre activité et il ne faut pas entendre les commentaires des autres ».

      On t’a demandé le numéro de responsable de cette association, je l’ai appelé le même soir avant de publier leur communiqué sur le net mais malheureusement je ne l’ai pas trouvé chez lui. Demain, le représentant de collectif a envoyé un courrier en leur demandant s’il est possible de se regrouper pour faire une même action et de se mettre d’accord sur une date qui convient à toutes les associations. Notre association de son côté, a envoyé un courrier on leur demandant s’il est possible de reporter la date de rassemblement à dimanche le 08 Juillet 2007 parce que notre association tient beaucoup de participer dans ce rassemblement. La réponse était qu’ils ne peuvent pas changer la date.

      Donc, ce qui reste aux autres associations, soit elles font appel à un autre rassemblement soit elles rejoignent le rassemblement de Trocadéro. Après les discussions entre les responsables de quelques associations d’une part et quelques militants indépendants, le choix est de rejoindre le rassemblement de Trocadéro pour les associations qui ont la possibilité de participer pour éviter « la rivalité » algéro-marocain au sein de Mouvement Amazigh et d’éviter les mauvaises interprétations parce que notre seul objectif derrière tout ça, c’est la libération de nos frères et rien d’autre. Tandis que d’autres ont pour seul et unique objectif, nous l’avons compris, le leadership seulement...

      Quelques jours avant le rassemblement, tu as contacté mon ami en lui demandant que l’association organisatrice attende votre décision. Il t’a répondu que nous, comme tu le savais, on ne peut pas annuler notre activité parce que c’est la première soirée qui va organiser l’association et qu’on a publié des affiches, on réservé des groupes de musique (parmi eux ce qui ont refuser des propositions d’autres manifestations : mariages), on a réservé une salle et une équipe de quatre ingénieurs de sonorisation et d’éclairage de Service Audiovisuel de la ville où notre association travaille et l’annulation de l’activité aura des conséquences sur l’avenir de cette jeune association dans cette ville où elle commence petit à petit de faire sa place. Mais aussi ce serait un manque de respect pour les autres groupes et toutes les personnes conviées à travailler pour que cette soirée réussisse.

      Après le nombre faible des manifestants, et loin de toute objectivité et de tout sens de responsabilité, tu as préféré t’en prendre...à une jeune association soucieuse de tamazight et de son évolution....

      Je te laisse avec ta conscience.

      Amazighement,

      IMAL

    • Je vois que vous vous cachez toujours derrière vos justificatifs débiles et malsains. Tu ne peux pas me convaince avec ca...

      Je laisse à côté la réthorique et les phrases sans sens, bla bla bla bla, plutôt Zdag zdag zdag, Cheikha Naima et le reste. venons aux choses sérieuses. Ca fait trois mois que vous avez dis que vous allez organiser un sit-in devant l’ambassade du Maroc à Paris. Vous avez publié ca dans des forum. Rien n’a été fait. Je doute fort que vous le ferez. Il parait que vous ne savez qu’organiser des Ahidous "culturels", c’est plus facile et moins "dangereux" pour vous.

      On attend votre sit-in et si vous nous faites appel, nous laisserons tout tomber et nous viendrons vous soutenir.

      Ghas eg-at iregzen !

      Sans rancune : lhu

  • il ya kk chose ke jaimerais dire tout de meme c ke tous ce ki sont contre le mouvement ou la culture berbere en afrique du nord sont tous en fait berberes (y compris mohamed 6 bouteflika ou khadafi ki sont de souche berberes en fait)... dans ce site vous critikez bocou lislam mais komment explikez vous alor ke 99% du peuple berberes soit MUSULMAN si lislam est bien 1 "facteur doppression" com vs dites ????!!!! de plus les berberes o meme titre ke les turcs (ottomans) avai les plus grande dynasties musulmanes (almohades almoravides) je critike pa votre site dailleurs jtrouve ke ya bocou de verite la dedans mais jcompren pa cet acharnement sur lislam vs vs trompe de combat...