Accueil > Actualité > La Une > Tizi-n-Imnayen se mobilise pour la libération des détenus politiques du MCA
Tizi-n-Imnayen se mobilise pour la libération des détenus politiques du MCA
lundi 10 septembre 2007, par
Toute la région du Sud-Est se mobilise pour la libération des détenus politique de la cause amazighe. Après la manifestation de Meknès, des rassemblements ont étés organisés à Mellab, à Imtghren, à Anlif, à Boumalen Dadès, à Tighremt n Imgun, à Tinghir et même à Msemrir et à Tounfiyt.
Tizi-n-Imnayen, ce bastion du militantisme amazighe, n’a pas dérogé à la règle. Des centaines de manifestants ont répondu positivement le 3 septembre à l’appel du Mouvement culturel amazighe (MCA). Un seul mot d’ordre : "libération immédiate des détenus".
Plusieurs centaines de personnes ont participé massivement au rassemblement organisé le 3 septembre par le MCA à Tizi-n-Imnayen (Goulmima) pour exiger la libération immédiate des détenus politiques du MCA et pour appeler au boycott des "élections" législatives marocanes.
Munis de drapeaux amazighs, de banderoles, de pancartes et de portraits des détenus politiques, des jeunes venus d’Oultouroug, de Tadighoust, de Tinejdad, de Tinghir, de Mellaab, d’Igli, d’Amellaggou et de plusieurs autres villages et villes du Sud-Est avaient pris part à cette manifestation pour exprimer leur soutien aux détenus politiques de la cause amazighe.<br<
"Non au mépris, oui au boycott !", "Libérez nos militants", "Libérez les détenus politiques du MCA", peut-on lire sur les pancartes brandies par des jeunes, des moins jeunes et des femmes ayant pris part à ce rassemblement.
Toutes les manœuvres des agents du pouvoir n’ont pas pu avoir raison de la détermination des militants. Malgré les intimidations de la police et des forces auxiliaires dépêchées en force sur place, les menaces et la convocation par la police régionale de Noureddine Agnaou, coordinateur du MCA (section de Tizi-n-Imnayen), et de M’barek Taous, porte-parole du comité de Tilelli pour le soutien aux détenus politiques du MCA, les manifestantes et manifestants ont occupé la place devant la poste de Tizi-n-Imnayen pendant plus de trois heures.
Plusieurs représentants des sections du MCA présentes et des délégués des comités de soutien avaient pris la parole pour demander la libération des détenus politiques de la cause amazighe qui sont au nombre de 17.
Toutes les interventions convergeaient vers l’idée du boycott des "élections" législatives marocaines.
Pour rappel, les détenus politiques du MCA à Meknès ont entamé une grève de la faim illimitée, en signe de protestation contre leur arrestation arbitraire et les conditions défavorables de leur détention.
La monarchie, restera-t-elle sourde aux revendications des manifestants et des détenus ?
L. Azergui
Lire également :
– Le MCA Poursuit sa mobilisation et sa pression