Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009.
Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009.
jeudi 24 décembre 2009, par
Le carnaval "Bu Wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teâcurt" (le Juif de Taâcurt) sera célébré la nuit du samedi 26 décembre à dimanche 27 décembre 2009 à Tizi n Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale.
Des centaines de personnes masquées occuperont, comme chaque année, "Inurir", la grande place de l’Ighrem n Igoulmimen et les ruelles avoisinantes pour revendiquer et exercer leur droit de s’exprimer librement.
Cette tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’hostilité des imams des mosquées ainsi qu’aux plans et artifices des réseaux islamistes et des services de renseignements marocains, connaît chaque année un extraordinaire retentissement qui dépasse la vallée de Tizi-n-Imnayen.
Elle est, en effet présentée, comme nuisible notamment aux valeurs de l’islam. Il convient plutôt de dire que c’est l’islam qui est nuisible à la culture et à toutes les valeurs propres aux peuples.
Ce Carnaval a failli disparaître comme l’ont été nombres de nos traditions ancestrales. La volonté populaire et l’intelligence de certains habitants de Tizi-n-Imnayen ont fait en sorte que cette tradition soit sauvée.
Rendez-vous à Tizi-n-Imnayen ce 26 décembre. Prévoyez des masques, des drapeaux, des banderoles, des pancartes, des posters, etc. Et que vive "Bu wkeffus".
La Rédaction
– Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu. Un carnaval qui résiste à l’idéologie arabo-musulmane
– "Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n-Imnayen
– "Bu Wkeffus" se tiendra fin février 2006 à Tizi-n-Imnayen
– Le masque ou la liberté de vivre le monde autrement...
Messages
1. Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009., 27 décembre 2009, 05:18, par Racid si Québec
Il ne faut pas que cette tradition séculaire judéo-berbère disparaisse. Il faut rester debout devant l’adversité afin de protéger la richesse culturelle des imazighen. Il faut être fort pour aimer la liberté ou accepter de vivre fragile. Là oú il y a le goût pour la liberté il y a aussi résistance.
Donc pour protéger cette tradition il faut demeurer fort par ...la résistance.
1. Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009., 28 décembre 2009, 01:38, par La Mécréante !
ouais... on aimerait bien soutenir une telle tradition à condition qu’elle reviennent réellement aux sources.
mais quand je lis par ailleurs qu’ils vont égorger des bovins à gogo au nom d’une "solidarité légendaire"... ça me file plutôt la gerbe !
l’islamo-araberie égorgeuse est encore passée par là. Il leur faut tuer, encore et encore tuer. Pour que la fête leur soit belle il faut qu’ils tuent ! qu’ils se roulent dans le sang !
ce n’est pas ça le sens d’un carnaval.
2. Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009., 29 décembre 2009, 16:39, par Ur ten-ttamen ara
Azul a La Mécréante
personne n’a égorger des bovins a Tizi-n-Imnayen lors de ce carnaval.
Ur ten-ttamen ara
3. Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009., 30 décembre 2009, 09:21, par La Mécréante !
Azul et merci pour l’info. c’est toujours ça de gagné pour... les pauvres bovins.
n’empêche que d’autres l’ont fait ailleurs, si j’en crois ce que je lis chez la presse des égorgeurs.
le carnaval est une fête pleine de symboles. il conjure des peurs mythiques en les tournant en dérision jouissive. alors, pourquoi ces égorgements d’animaux ? Ils n’y a que les mahométans qui égorgent parce qu’ils ont le culte de la mort violente. chez eux c’est "achoura" tous les jours !
4. Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009., 30 décembre 2009, 14:41, par Ur ten-ttamen ara
Je partage .
d’ailleurs c’est prescrit dans leur livre "taktabt n lh’if ".