Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 (...)
Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009.
jeudi 24 décembre 2009
par Masin

Le carnaval "Bu Wkeffus", connu également sous le nom "Uday n Teâcurt" (le Juif de Taâcurt) sera célébré la nuit du samedi 26 décembre à dimanche 27 décembre 2009 à Tizi n Imnayen (Goulmima) dans le Sud-Est de Tamazgha occidentale.

Des centaines de personnes masquées occuperont, comme chaque année, "Inurir", la grande place de l’Ighrem n Igoulmimen et les ruelles avoisinantes pour revendiquer et exercer leur droit de s’exprimer librement.

Cette tradition judéo-berbère qui résiste encore à l’hostilité des imams des mosquées ainsi qu’aux plans et artifices des réseaux islamistes et des services de renseignements marocains, connaît chaque année un extraordinaire retentissement qui dépasse la vallée de Tizi-n-Imnayen.

Elle est, en effet présentée, comme nuisible notamment aux valeurs de l’islam. Il convient plutôt de dire que c’est l’islam qui est nuisible à la culture et à toutes les valeurs propres aux peuples.

Ce Carnaval a failli disparaître comme l’ont été nombres de nos traditions ancestrales. La volonté populaire et l’intelligence de certains habitants de Tizi-n-Imnayen ont fait en sorte que cette tradition soit sauvée.

Rendez-vous à Tizi-n-Imnayen ce 26 décembre. Prévoyez des masques, des drapeaux, des banderoles, des pancartes, des posters, etc. Et que vive "Bu wkeffus".


La Rédaction

- Udayn n Âachour ou Amghar Qecbu. Un carnaval qui résiste à l’idéologie arabo-musulmane
- "Bu wkeffus", une tradition judéo-berbère perpétuée à Tizi-n-Imnayen
- "Bu Wkeffus" se tiendra fin février 2006 à Tizi-n-Imnayen
- Le masque ou la liberté de vivre le monde autrement...

Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
13/05/16
0
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre d’un action placée sous le signe de la fraternité (...)

Lire l'article

18/04/16
0
L’Association "Action artistique amazighe" (AAA) organise une rencontre autour de Lounès Matoub (...)

Lire l'article

15/04/16
0
L’association berbère TAFERKA fête son dix-huitième anniversaire à Montreuil le samedi 23 avril 2016 (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


5 Messages

  • Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009. 27 décembre 2009 05:18, par Racid si Québec
    Il ne faut pas que cette tradition séculaire judéo-berbère disparaisse. Il faut rester debout devant l’adversité afin de protéger la richesse culturelle des imazighen. Il faut être fort pour aimer la liberté ou accepter de vivre fragile. Là oú il y a le goût pour la liberté il y a aussi résistance. Donc pour protéger cette tradition il faut demeurer fort par ...la résistance.
    • Toutes et tous à Tizi-n-Imnayen pour Bu Wkeffus, le 26 décembre 2009. 28 décembre 2009 01:38, par La Mécréante !

      ouais... on aimerait bien soutenir une telle tradition à condition qu’elle reviennent réellement aux sources.

      mais quand je lis par ailleurs qu’ils vont égorger des bovins à gogo au nom d’une "solidarité légendaire"... ça me file plutôt la gerbe !

      l’islamo-araberie égorgeuse est encore passée par là. Il leur faut tuer, encore et encore tuer. Pour que la fête leur soit belle il faut qu’ils tuent ! qu’ils se roulent dans le sang !

      ce n’est pas ça le sens d’un carnaval.