Accueil > Dossiers et documents > Arrestation de Cesare Battisti > Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !
Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !
jeudi 12 février 2004, par
Courrier adressé à tous les présidents des groupes parlementaires à l’assemblée nationale ainsi qu’au garde des sceaux et au président de la République française.
"Nous sommes des écrivains qui ne supportons pas la situation qui vient d’être créée avec l’arrestation et peut-être demain l’extradition de notre collègue romancier et ami Cesare Battisti."
Le romancier Cesare Battisti est menacé d’extradition vers l’Italie où il est sous le coup d’une condamnation qui remonte à l’époque des actions terroristes menées durant les années 70. Réfugié en France depuis 1990, comme plusieurs autres militants italiens, il avait obtenu du président Mitterrand l’assurance de pouvoir vivre en France à la condition de ne plus avoir d’activité politique. Depuis, Cesare Battisti a respecté cet engagement. Il a fondé une famille et il est devenu écrivain, fournissant dans ses romans des témoignages uniques sur cette période et les événements tels qu’il les a vécus.
Une première alerte avait eu lieu en 2002 qui avait déclenché une pétition nationale signée par de nombreux romanciers, critiques, éditeurs, traducteurs et personnalités diverses. Ces signatures avaient été déposées auprès des représentants du ministère de la culture. Les choses en étaient restées là. La parole donnée par le président Mitterrand au nom de la France était respectée.
Subitement les choses viennent de changer. Nous avons appris que dans la matinée du mardi 10 février 2004, Cesare Battisti avait été arrêté à son domicile par la BAT pour être placé depuis en écrou extraditionnel. Si une telle procédure se poursuivait, c’est la parole donnée par la voix d’un président français qui serait bafouée et le sens de l’honneur de la France, foulé aux pieds.
C’est nous tous, Français de toutes origines qui sommes engagés par ce manque à notre parole donnée via un président élu au suffrage universel. Et évidemment nous ne pouvons que dire la honte dont nous sommes désormais, quoi qu’il arrive, souillés.
C’est le sort d’un homme, d’une famille mais aussi l’honneur des lettres françaises et de la nation qui sont en jeu. A l’heure où l’Italie a le courage de regarder sur grand écran les brigade rosse à l’oeuvre avec leurs errements, leurs tourments, leurs contradictions, à l’heure du mariage princier Savoie-Coureau, du retour des aristocrates en Italie, nous serions plus nationalistes que le roi d’un pays dont nous ne sommes pas..?
Il est des comptes qu’il est indigne de régler pour d’autres. Ptolémée offrit ainsi jadis la tête de Pompée à César qui en fut outragé. Peut-on espérer que Berlusconi se sente insulté qu’on lui livre un homme qui est un exemple d’humanité parce que cette humanité il la mesure à sa reconquête ?
C’est pourquoi nous demandons au Garde des sceaux et au Président de la République française, en notre nom, au nom d’hommes qui ne sont rien de plus que Cesare Battisti, de rendre la liberté à Cesare et de lui confirmer le droit d’asile qu’il est de notre dignité à nous tous Français, de conférer.
Michel Quint,
Claude Mesplède,
Pascal Dessaint,
François Joly,
Guillaume Chérel.
Messages
1. > Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !, 13 février 2004, 14:50, par Adriana EVANGELIZT
Ne nous leurrons pas... la politique de monsieur Sarkhosy ressemble à un Etat de droit. Le ton est au durcissement sur tout et il prend un malin plaisir à saboter tout ce que la gauche avait mis en place... bien qu’on nous intoxique en nous faisant croire qu’il y a moins de délinquance, les prisons n’ont jamais été aussi pleines. Je suis visiteuse de prisons et je sais de quoi je parle... nous sommes au bord de l’explosion. On renforce l’appareil policier... on demande de plus en plus de mesures répressives mais l’on oublie de prendre dans l’argent du budget de quoi construire de nouveaux établissements pénitentiaires...
Ce qui arrive à Césare Battisti n’est qu’un exemple de plus... pour montrer la bonne volonté de notre cher ministre à saper ce que d’autres avant lui avaient construit. On se demande où l’on va... une chose est sûre, un rapporteur de l’ONU est venu en France à l’occasion de diverses plaintes reçues sur les comportements de la police... à voir sur le site de l’ONU... très intéressant.
Bien sûr, je suis de tout coeur avec vous étant moi-même écrivain et en lutte contre les injustices... voir ma page sur la Tchétchénie...
http://perso.wanadoo.fr/luciferium/page100.htm
Je suis en train de construire un site pour le Peuple palestinien pour dénoncer le sionisme... je vous enverrai les coordonnées...
Je soutiens votre combat...
Adriana Evangelizt - Ecrivain
1. > Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !, 13 février 2004, 15:35, par karima
Azul ( bonjour en berbère)
Honoré de votre intervention mais a quand un site pour defenedre la cause berbere qui a tout point de vue est differentes des deux peuples que vous citez ??
Je peux vous en citer au moins une :
PACIFISME
une autre :
Pas de d’islamistes vereux dans nos rangs qui auront vite fait detourner la liberté de ces deux peuples deja suffisament opprimés
une autre
Ouvert au monde et aux idées
encore une pour finir
vive la democratie participative et la laicité !
Bon courage pour Césare Battisti
karima
2. > Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !, 8 avril 2005, 17:41, par mon alhif
moi ce que je veux dire ,nous avant beaucoup tarde,tous s’ait pourri s’ait nous frere qui en ailler leur sont sont meme de reson alors elle faut les faire savoire qu le cilence a des limite et deux leurs faire taise une fois pour toutes merci
3. > Cinq écrivains interpellent les autorités françaises !, 8 avril 2005, 18:00, par mon alhif
ce que j’ai a te dire le monde et quant et nous somme quant de suivre s’ait civilisations ,la virritte ils sagie que juste de donne quelques sacrifis pour que dieu entendre notre besion comme ils en fait sertain de nous deja pour a tiendre encor plus de drois nous somme pas en guerre avec des humain s’ait avec des arabes sauf le sont qui leurs change leurs idee apar sa ils sont aveugle a la rialite