La ville de Khénifra s’est retrouvée cette semaine, les pieds dans l’eau.
Débordé de son lit, Les eaux du fleuve Merbiâ, qui traverse la capitale des Zayanes, ont atteint un niveau record enregistré pour la dernière fois en 1973.
Les quatre ponts reliant les deux rives de la ville ont été submergés par la crue. Un pont, bâti il y a plus de trois
siècles a été complètement détruit.
Les eaux ont également submergé les quartiers à proximité de l’asif en colère.
Brèves
-
Khénifra Usin-tt waman !
14 décembre 2003, par Masin -
Condoléances
8 décembre 2003, par MasinLa Rédaction de "Kra Isallen", l’ensemble des membres de Tamazgha tiennent à présenter leurs condoléances les plus attristées à Saïd CHEMAKH qui vient de perdre son père en Kabylie.
Nous nous joignons à sa douleur et l’assurons de toute notre affection dans cette douleureuse épreuve.
Saïd CHEMAKH est membre de notre Rédaction, il est membre du Conseil d’Administration de Tamazgha. -
20 jeunes d’Alnif trouvent la mort, en mer, en tentant de se rendre en Europe
7 décembre 2003, par MasinCe drame n’aurait suscité aucune réaction des autorités marocaines ! De toute façon, Alnif appartient à cette région que la monarchie marocaine veut maintenir dans la misère : Il faut bien leur faire payer leur longue résistance à la monarchie !
Comme si de rien n’était !
Plus de 20 jeunes, originaires de la région d’Alnif (Sud-est du Maroc)
ont trouvé la mort, en octobre dernier, suite au chavirement de leur
embarcation qui les transportait vers "l’eldorado" européen.
Cette (…) -
Agression et violence au cœur de la capitale de la "patrie des droits de l’Homme" !
20 septembre 2003, par MasinQuelques dizaines de militants représentant différents peuples en lutte étaient présents à la sortie du Métro Richard Lenoir (Paris 11ème) dès 13H00, heure du rendez-vous.
Vers 14H00, un groupe d’individus se sont jetés sur les manifestants, les ont agressés physiquement, leur ont arrachés leur banderoles et drapeaux les incitant violemment à quitter les lieux en les traitant de tous les noms.
Des manifestants, terrorisés par les agresseurs, ont du quitter le rassemblement.
Les (…) -
Affaire Nador :
8 mai 2003, par webmasterNous publions un compte-rendu de cette intervention.
Pour le Président de la Municipalité de Nador, il n’y a pas d’autre manière, pour que le tifinagh prospère, suite à l’engagement du roi, que de le mettre à l’oeuvre sur la place publique.
"Imazighen doivent avoir un contact palpable avec le tifinagh, dans leur quotidien et surtout sur les lieux publiques" rajoute Tarik Yahya qui estime que "l’intégration des tifinagh, qui est désigné comme l’alphabet officiel pour écrire enseigner (…) -
Une centaine de personnes observent un sit-in devant le parlement marocain
22 avril 2003, par MasinPour protester contre la discrimination dont est victime Tamazight, l’association Tamaynut a appelé à un sit-in devant le parlement marocain le samedi 13 avril 2003. Une centaine de militants y étaient présentes.
Malgré qu’une demande d’autorisation ait été faite dans les délais, aucune réponse n’a été donnée aux membres de l’association Tamaynut par les autorités marocaines.
Ainsi, au terme d’un séminaire organisé par cette association au centre ville de Rabat, les participants au (…) -
Un mois et demi de prison ferme pour 4 citoyens d’Imilchil
27 mars 2003, par AdministrateurC’est mardi 25 mars que les 24 personnes arrêtés par les forces de répression marocaines à Imilchil ont été traduites devant le tribunal. Quatre citoyens ont été condamnés à 1 mois et demi de prison ferme. La charge retenue contre eux étant l"atteinte à la dignité de fonctionnaires dans l’exercice de leurs fonctions". Les autres détenus ont été libérés.
Il faut rappeler que ces arrestations se sont effectuées suite à trois jours d’affrontements entre population et forces de répression. (…)