Accueil > Actualité > Brèves > Le chanteur Khalid Izri agressé et incarcéré durant 5 heures à Nador par la (…)
Tamazgha occidentale
Le chanteur Khalid Izri agressé et incarcéré durant 5 heures à Nador par la police marocaine
jeudi 9 août 2007, par
Après l’agression et l’arrestation d’ étudiants amazighs, la monarchie marocaine compte-t-elle s’occuper des artistes militants ?
Le jeudi 2 août 2007, à 6heures du matin, le chanteur amazigh Khalid Izri et l’avocat Khalid Oumâiz ont été agressés physiquement, insultés et incarcérés arbitrairement par un officier de police pendant 5 heures au poste frontalier entre Mritch (Melilia) et Nador.
L’auteur de "Taqessist-inu" qui rentrait au Rif, a eu un malentendu avec le policier lors du remplissage de sa fiche de renseignements. L’officier a insulté l’artiste et giflé l’avocat à deux reprises.
L’incident n’est pas passé inaperçu. Des dizaines de personnes (militants amazighs, journalistes,...) sont arrivées peu de temps après sur les lieux de l’agression et ont organisé un sit-in pour dénoncer ce comportement insolent de l’agent de la police marocaine.
Les deux victimes ont décidé de porter plainte contre le policier.
Khalid Izri est l’un des artistes les plus brillants et les plus prolifiques du Rif. Il a à son actif plusieurs albums et avait reçu plusieurs prix pour ses œuvres. Il vit en Espagne.
L. Azergui
Messages
1. Le chanteur Khalid Izri agressé et incarcéré durant 5 heures à Nador par la police marocaine, 10 août 2007, 13:57
Cela rappelle une situation analogue en Algérie. Visiblement, les états du Maghreb se sont donnés le mot d’ordre : l’arbitraire comme règle du jeu. Quand un simple agent se donne le droit de gifler un citoyen (que ce soit Khalid Izri, Ferhat Imazighen ou un inconnu comme moi-même...) c’est qu’il y a encore le feu en la demeure. Il faut se soulever contre des comportements aussi inciviles. Les états du Maghreb n’ont encore rien compris. Ou peut-être ont-ils trop compris...Dommage pour l’une ou l’autre des situations !!!