C’est samedi 10 mai vers midi que des étudiants arabistes attaquent des militants amazighs à la Faculté des sciences à Meknès. Plusieurs étudiants étaient blessés. Alors que les agresseurs n’ont pas été inquiété, la police marocaine procède à l’arrestation de cinq étudiants du Mouvement culturel amazigh.
Ci-après des photos des blessures de quelques étudiants de Meknès lors des agressions dont ils ont été victimes.
Un blessé à Meknès
Un blessé à Meknès
Un blessé à Meknès
Un (…)
Brèves
-
Photos d’étudiants blessés lors des agressions de Meknès
13 mai 2007, par Masin -
Musique kabyle à Paris-8
1er mai 2007, par MasinLes étudiants kabyles de l’Union des étudiants algériens en France de l’Université Paris-8, organisent un gala de musique kabyle le vendredi 4 mai 2007 à 19h00 à l’Amphi X.
Ce gala clôturera trois jours d’activités autour de l’immigration dans le cadre de la quatrième édition des "Rencontres Méditerranéennes" qui aura lieu les 2, 3 et 4 mai 2007.
Seront présents au gala :
– Cherif Hamani,
– Alilou,
– Farid Gaya,
– Ali Irssan,
– Karim Bétéka,
– Ideflawen ,
– (…) -
Arezki Aït-Larbi arrêté par la police algérienne des frontières
27 avril 2007, par MasinLe jeudi 26 avril 2007, la police algérienne a procédé à l’arrestation du journaliste kabyle Arezki Aït-Larbi, par ailleurs correspondant des quotidiens français Le Figaro et Ouest France, à l’aéroport d’Alger. En effet, Arezki Aït-Larbi s’apprêtait à embarquer pour Paris.
Selon le site Internet Kabyles.com, le journaliste a été présenté devant le procureur d’El Harrach avant d’être transféré au commissariat central d’Alger. Selon la même source, Arezki Aït-Larbi aurait été remis en (…) -
Fête berbéro bretonne à Rennes
9 avril 2007, par MasinL’association des Berbères de Bretagne, en partenariat avec Skeudenn [1], l’Union du pays rennais des associations culturelles bretonnes, organise une fête berbéro bretonne le 29 avril 2007 à Rennes.
A l’affiche la chanteuse kabyle Domrane et d’autres groupes de musique bretonne...
Ci-après l’affiche du spectacle. -
Shamy du groupe Abranis apporte des précisions !
19 mars 2007, par MasinSuite au décès de l’artiste kabyle Omar Dalil, nous avions publié un article de Mehenna Mahfoufi qui dresse un portrait de l’artiste kabyle décédé. Dans son article, Mehenna Mahfoufi affirme que vers 1975, Omar Dalil “se produit en concert au Palais de la Mutualité parmi des jeunes qui, chacun à sa façon, va donner un cachet moderne à la chanson kabyle. Autour de Lounis Aït Menguellet, en tant que vedette, il y a dans ce concert le Groupe Abranis, Massine, Arezki Guerroumi et Dalil Omar.” (…)
-
Ramdane Haïfi n’est plus !
25 février 2007, par MasinC’est avec consternation que nous avons appris la disparition tragique de Ramdane Haïfi, propriétaire du restaurant-hôtel "Ighouraf n Imazighen" dans le 20ème arrondissement de Paris, ancien militant de l’Académie berbère, le samedi 24 février 2007.
C’est l’un de ses clients, locataire depuis plus de dix-huit ans, qui a tiré sur lui à bout portant au sein même du restaurant. Ramdane, atteint de trois coups de feu, est mort sur le coup. L’un des serveurs du restaurant, Tahar Boulnouara, qui (…) -
Un cours de tachelhit à Paris !
22 février 2007, par MasinUn cours de tachelhit est dispensé à Paris (19ème). Les cours ont débuté le 13 février 2007. Ils ont lieu tous les mardis à 19h30.
Le cours est destiné aux débutants.
Contact pour informations : mjeroua@yahoo.com -
Le chanteur kabyle Dalil Omar n’est plus !
20 février 2007, par MasinLa levée du corps aura lieu mercrdei 21 février 2007 à partir de 14h au Funérarium de l’hôpital Saint-Antoine (23, rue de Chaligny - 75012 Paris / Métro : Faidherbe-Chaligny).
Ses obsèques se dérouleront le vendredi 23 février 2007 à Aït Atelli (Fort-National/Larbâa Nath Irathen), son village natal.
Nous avons appris avec tristesse la disparition du chanteur kabyle Dalil Omar, de son vrai nom Ouar Omar, décédé dimanche 18 février 2007 au soir dans un hôpital parisien à la suite d’une (…) -
Bienvenue au monde à Aghilas
1er février 2007, par MasinL’association Tamazgha, la Rédaction de Tamazgha.fr, tiennent à présenter leurs félicitations à Mohand salah TAHI ainsi que son épouse pour la naissance de leur petit garçon
Aghilas
Venu au monde le 4 janvier 2007
à Reading (Grande Bretagne). -
Projection de "Lettre à ma sœur"
27 janvier 2007, par MasinLa sœur, c’est Nabila Djahnine, une militante kabyle du Mouvement culturel berbère et des droits de la femme. Elle a été assassinée le 15 février 1995 à Tizi Ouzou. Elle a, entre autres, activement participé à la mise en place du premier comité de la cité universitaire de jeunes filles "M’douha" à Tizi-Ouzou. Elle est membre fondatrice de l’association Tighri n Tmettut qu’elle avait présidée jusqu’à son assassinat.
Projection du film
LETTRE A MA SŒUR
de Habiba Djahnine
DIMANCHE 28 (…)