Vous désirez apprendre le kabyle, cette information peut vous intéresser !
Le service de la formation continue de l’Inalco [1] à Paris propose, durant l’été 2007, un stage intensif de langue kabyle pour débutants, pour un total de 30 heures de cours. Stage intensif de langue kabyle pour débutants
du 2 au 6 juillet 2007
Lieu : 10, rue Riquet - 75019 Paris (Métro : Riquet - Ligne 7)
Horaire : 9h30-12h30 et 13h30-16h30 (du lundi au vendredi).
Pour tous renseignements :
Tel : 01 (…)
Accueil > Actualité > Dépêches
Dépêches
-
Stage intensif de kabyle pour débutants à Paris
7 juin 2007, par Masin -
Amirouche Azizi libéré !
20 novembre 2006, par MasinLa voix du jeune kabyle Amirouche Azizi continuera à résonner dans le Métro parisien.
Interpellé le dimanche 29 octobre, et n’étant pas en possession de document administratifs (pièce d’identité, titre de séjour,...) lui permettant de séjourner légalement en France, Amirouche Azizi a été placé en garde à vue dans un commissariat de police pendant 24h avant d’être transféré au centre de rétention administrative pour les étrangers de Vincennes. Il était donc sérieusement menacé (…) -
L’expérience de l’enseignement de la langue amazighe au Maroc
16 mai 2006, par MasinConférence-débat avec
Abdallah El Mountassir et Miloud Taïfi,
spécialistes de linguistique et de littérature berbères
A l’Institut français d’Agadir
(Rue Chenguit - Noueau Talborjt - Agadir)
Jeudi 18 mai 2006 à 19h00.
Abdallah El MOUNTASSIR, docteur ès lettres, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines d’Agadir, membre associé au Centre de Recherche Berbère de l’INALCO à Paris et chercheur associé à International Language and Culture Centre de Hamilton (…) -
Protestation à Nador
27 mai 2005, par MasinDes Rifains ont réagi à Nador et ont organisé un rassemblement devant le devant le tribunal de première instance le 26 mai 2005 pour protester contre l’attitude de l’Etat marocain à Tamasint. Ils ont dénoncé la violence et répression pratiquées par les autorités marocaines conte les citoyens de la région.
"Si le séisme est un phénomène naturel, la répression est un phénomène makhzénien était l’un des slogans que scandaient les manifestants.
En effet, l’Etat marocain, à l’instar de ses (…) -
Répression à Arif
22 mai 2005, par MasinSelon des informations qui nous sont parvenues d’Arif, les forces policières de la monarchie marocaines ont fait usage de force pour empêcher une manifestation pacifique organisée par les citoyens de Tamassint dans la région de Hoceïma.
Les évènements remontent au 11 mai où trois membres de l’association de Tamassint ont été arrêtés par la police marocaine suite à la marche que ladite association a organisée.
Mais ces détentions ont été suivies d’une démonstration de force de la police (…) -
Mise au point de l’UEAF
9 mai 2005, par MasinSuite à la publication de l’information relative à la conférence animée par Hocine Aït-Ahmed et organisée par l’UEAF (Aït-Ahmed en conférence à Paris 8), les responsables de l’UEAF ont tenu à apporter quelques précisions. Nous publions ci-après la mise au point qu’ils nous ont adressée.
Mise au point de l’UEAF
L’UEAF n’est pas une association d’étudiants Kabyles, ses adhérents viennent aussi des autres régions d’Algérie.
Contrairement à vos allégations « UEAF est conduite par des (…) -
Aït Slimane : le système devient fou...
22 avril 2005, par MasinAmale Samie, journaliste et président de l’Association ASIDD, qui milite contre le projet d’une réserve dans le massif de Tasemmit, passera le 4 mai prochain devant le tribunal de Beni Mellal.
Le motif est absurde : Il est poursuivi pour incitation à la haine raciale, destruction biens de l’Etat (la clôture grillagée) et à la zizanie tribale. Dans un communiqué rendu public mercredi, l’Association Asidd alerte l’opinion publique quant à l’acharnement de la justice sur les habitants du (…) -
Des Kurdes manifestent pour la libération d’Öcalan
12 février 2005, par MasinSelon une dépêche de Reuters, des milliers de Kurdes venus de plusieurs pays européens ont manifesté à Strasbourg pour demander la libération d’Abdallah Öcalan, dirigeant indépendantiste kurde détenu à l’île-prison d’Imrali en mer de Marmara par l’Etat truc.
C’est le 15 février 1999 qu’Abdallah Öcalan a été arrêté au Kenya. Il a été condamné à mort le 29 juin 1999 avant que sa peine soit commuée en prison à vie.
Un recours a été déposé devant la Cour européenne des droits de l’Homme (…) -
AFRAK, une association amazighe qui voit le jour à Masst
3 février 2005, par MasinC’est le 26 décembre 2004 que l’association AFRAK est née pour donner au mouvement amazigh à Masst (Tamazgha occidentale) un cadre d’organisation. AFRAK qui signifie "la conscience" est née suite à la dissolution de la section Tamynut dans la même localité.
C’est le comportement anti-démocratique et contraire aux statuts de l’association, dénoncée par les membres de la section de Tamaynut, qui serait à l’origine de cette dissolution. Ainsi les militants amazighs de Masst ont préféré (…) -
Arrestation de deux femmes à Aït-Slimane (Tamazgha Occidentale)
18 janvier 2005, par MasinSelon des informations qui nous sont parvenues de sources locales, deux femmes d’Aït-Slimane dans le massif de Tasemmit se sont vues arrêtées et traduites devant le tribunal d’At Mellal. Elles sont accusées de sabotage de biens publics.
En effet, ces femmes qui habitent des maisons quasi-encerclées par des fils barbelés ont du traversé les grillages installés par les autorités locales pour aller puiser de l’eau dans une source. Voilà ce qui leur a valu l’arrestation et la traduction devant (…)