Accueil > Actualité > Dépêches > Répression à Arif
Répression à Arif
dimanche 22 mai 2005, par
Selon des informations qui nous sont parvenues d’Arif, les forces policières de la monarchie marocaines ont fait usage de force pour empêcher une manifestation pacifique organisée par les citoyens de Tamassint dans la région de Hoceïma.
Les évènements remontent au 11 mai où trois membres de l’association de Tamassint ont été arrêtés par la police marocaine suite à la marche que ladite association a organisée.
Mais ces détentions ont été suivies d’une démonstration de force de la police dans la région qui aurait procédé à une véritable occupation menaçant les villageois et semant la terreur.
Une deuxième tentative de manifestation a eu lieu le 19 mai pour exiger entre autre la libération des détenus. Mais les forces de répression ont réagi avec violence et ont procédé à l’arrestation de plus 20 personnes et auraient fait usage de bombes lacrymogène lancées depuis des hélicoptères. De nombreux blessés ont été enregistrés.
Ces évènements ont suscité la solidarité d’autres régions d’Arif qui ont, à leur tour, manifesté. Des affrontements entre population et police de la monarchie marocaine ont eu lieu à Imzouren et Aït Bouayach.
A l’origine de tout cela, le mécontentement des populations quant à la gestion faite de l’après séisme qui a eu lieu dans le pays rifain il y a de cela un an. En effet, les populations victimes de ce séisme ont été quasi-abandonnées et livrées à elles-mêmes.
Nous tâcherons d’avoir davantage d’informations à ce sujet et ferons en sorte de tenir l’opinion informée de la situation dans le pays d’Arif. Nous ne laisserons, bien entendu, pas les forces de répression de la monarchie agir à huis clos.
Nous rassurons les populations d’Arif de notre totale solidarité.
La Rédaction
Messages
1. > Répression à Arif, 22 mai 2005, 17:12, par Mis n-Arrif
La kabylisation du Rif commence !
Moins d’une année aprés la fameuse déclaration de l’actuel Porte Parole de la Monarchie Alaouite M. Moulay Hassan Aourid et dans laquelle celui-ci appele le Mouvement Amazigh en Tamazgha Occidentale à se démarquer complétement et difinitivement du mouvement contestataire kabyle, les évenements du Rif en général et ceux d’Alhuceima en particulier démontrent clairement que non seulement les imazighens sont solidaires les uns vers les autres mais aussi que leurs combats contre les pouvoirs dictatoriaux en Afrique du Nord sont identiques et pronnent les memes aspirations d’émancipation et de liberté.
Depuis quelques mois déjà, les Rifains sont en colére. En colére contre tous les symboles "locaux" de ce pouvoir arabo-islamiste qui siége à Rabat. Ils sont en colére contre les authorités "locales", contre les collectivités "locales", contre les "élus locaux", contre les sections "locales" des partis et des syndicats, contre les militants "locaux" des droits humains, contre les "intellectuels locaux" ; bref, contre tous les symboles de cette mafia administro-politico-économico-sociale qui, aprés 50 ans de représsion et de tyranie, a complétement détruit toutes les structures sociales et délapidés toutes les richesses économiques du Pays de Mohand Al Khattabi. Le Rif, graçe ( !! ) à la démocratie de Hassan II, est aujourd’hui une région désenclavée, livrée aux contrebandiers et aux trafiquants de drogue. Une région à haut risque où régne la violence, la corruption, la prostitution, l’obscurantisme arabo-islamiste. Une région au nom de laquelle les "politiques de Rabat" s’offrent les fonds d’aide internationaux déstinés au Pays Rifain ( Meda 1 et Meda 2 ...) à tel point que les pourris de Rabat s’entretuent pour s’arracher une nomination dans le Rif et ainsi pour profiter des priviléges qu’offre la région.
Le tremblement de terre de Février 2004 justement à servi de pain béni à la mafia de la Monarchie pour s’offrir le Rif de nouveau. Le monde entier a suivi comment les dons internationaux destinés aux sinistrés du Rif ont tout simplement attéri dans les magasins de stockage des réseaux mafieux de Rabat et comment le Gouvernement de Sa Majesté a octroyé des "aides" humiliantes aux victimes ; des aides qui ne peuvent leurs servir meme pas pour couvrir les frais des médicaments ; des aides qui sont finalement tombées dans les comptes des trafiquants locaux, ceux qui sont les représentants des mafieux de Rabat.
Depuis donc pratiquement une année, le Rif vit toujours au rythme de la contestation et de la consternation. Des marches, des settings, des affrontements quasi-quotidiens avec les forces monarchiques de répression ; les Rifains sont plus que jamais convaincus de la nécessité d’un soulévement populaire qui metterait fin à un demi-siécle de la répression du Régime Alaouite mafieux et corrompu.
Ce qui s’est passé la semaine derniére n’est que le début de ce soulévement. Dans toutes les villes et villages du Rif, on appele à "Tanukra", mot qui veut dire révolte, et les Rifains sembleraient plus que jamais déterminés à mettre terme à une HOGRA qui n’a que trop duré.
Les Rifains sont désormés aux pas paralléles de leur fréres kabyles pour la dignité et pour l’autonomie. La Monarchie Alaouite osera-t-elle pérpetrer les memes crimes dans le Rif semblables à ceux qu’elle avait déjà commis en 1958 et identiques à ceux orchestrés par la junte militaire algérienne en Kabylie pendant le printemps noir en 2001 ? Pour l’instant, la Monarchie en est encore au stade du réchauffement ; elle passera surement à la pépression sauvage dans les semaines prochaines. C’est pour cela que nous lançons cet appel pour la MOBILISATION ET LA VIGILANCE.
Moulay Hassan Aourid nous avait prévenu l’année derniére ; la Monarchie Alaouite passe aujourd’hui à l’acte. Les Imazighens se doivent de soutenir leur frére Rifains dans leur lutte pour la dignité et pour l’autonomie.
1. > Répression à Arif, 22 mai 2005, 21:26, par Winitri
La Kabylisation du Rif ???
Vous voulez sûrement dire la Rifanisation de la Kabylie !!!
Les Rifains sont les précurseurs des révoltes contre le pouvoir arabo-islamique^^ (Guerre du Rif, Révoltes de 1958...)
Voir en ligne : ??
2. > Répression à Arif, 24 mai 2005, 20:23, par gètule
gètule le 24/05/2005
winitri,bonjour.
je viens de lire l’article sur ce qu’il se passe
dans le rif,en tant que kabyle je suis com-
– plètement solidaire des rifains en lutte
contre le règime monarco-dictatorial de
mohamed cinq,tout les berberes souffre
a cause(les arabes aussi mais il prèfère
subir)de leur gouvernement arabo-islamique respectif,l’heure est a l’unitè
et a la mises en commun de nos force
en vue de se libèrè de l’oppression .
quand a savoir qui est prècursseur dans
la lutte contre l’arabo-islamisme cela n’est pas important pour le moment on ne va tout de meme pas commencè a se battre
pour savoir qui mèrite la mèdaille d’or de la
lutte contre l’ennemi commun alors que le
combat est loin d’etre gagnè.il ne faut pas
se trompè d’ennemi.le chemin vers la libertè sera long et douloureux,seul l’unitè
et une dètermination sans faille aura raison
de l’ennemi commun,nous avons besoin de tout les berberes qui pourrons chacun
grace a leur qualitè nous mennè vers la
victoire . au revoir.......
Voir en ligne : rèpression a arif
3. > Répression à Arif, 25 mai 2005, 13:54, par ameghnas
voilà, on y est encore une fois dans cette dite nouvelle ere du pouvoir.qui dit mieux cheres imazighens ?.nous savons que le rif apres la premiere generation politisé aux soldes de l’arabobabtismes iraquien ;a conne depuis les années quatre vingt dix un eveil identitaire puisé aux université de fes et oujda et que les jeunes ont compris finalement que la lutte est amazigh ; panamazigh.maatoub etait là, mammari , kateb yacine et tous les autres martyrs.si aujourd’hui des freres de combats a nous se font violentés et reprimés, c’est un peu partout le cas dans tout le maroc de la monarchie heureuse et gaie ; c’est que nos ennemis ont su nous divisé et nos freres traitres ont contribué a semer la discorde et la vermine.nous nous connaissons mieux maintenant ; entre nous pour savpoir qu’enfin il n’ya de way de route d’abrid que celui de nos freres kabyles ; souvenez vous aytma imeghnasen nous vions été ainsi a tasdawt de fes oujda et imteghren et meme a agadir.je lence ici un appel a la coordination du mouvement culturel amazigh version années 90 et a la commission du mouvement imeghnasen de bien prendre note et de reagir comme il le faut a ces agressions arabo-barbares et de multiplier les manifestations un peu partout aux universités aux associations et aux autre ville du pays.
ilos ont menti a nos ancetres ; il ont reprimé nos parents ; aujourd’hui tous les imazighens savent que nous sommes là du sud au nord de l’ouest a l’est.
fuf deg fus Timmuzgha.
fus deg fus Tanukra.
Tilelli Tilelli Tirelli pour toujours.
d Imeghnasn pour toujours.
4. > Répression à Arif, 27 mai 2005, 00:53, par agawa
azul fell-awen ay atmaten-iw at-rif
Sachez que le Rif et la Kabylie sont des vases communicants Géographiquement culturellement... Il n’ y a qu’a regarder une carte postale du Rif ou de la Kabulie pour s’en convaincre.
Maintenant que veux dire la Kabylisation du Rif ou vice et versa ? Il faut savoir qu’à peine à 40km au Sud d’Alger sur les flancs de l’Atla blidéen il y a les at salah et au delà les Isawden, les at misra les at bu yaqub etc ces brberbèrophones sont les Kabyle de la Mitidja. Metsitcht.
Leur parler est ce que j’appèle le Kabyle ou berbère algérois, car ce ne sont que les at mezghana du litoral repliés sur les flans de l’atlas de Blida.>
Ensuite un peu plus à l’Ouest et Nord ouest l’on trouve les at Menacer les Berbèrophone de Cherchel ainsi que les Ichenwiyen à noter que les Ichenwiyen et les at Salah ont un parler identique aux ibboqquyen et ikebdanen du rif.
Alors que les Kabyles du Djurdjura ont un parler identique aux Isenhadjen et assez près des act WARYAGHEL.
Brezf si l’on continue tjrs à l’Ouest il y a l’ warsennis zone égallement berbèrophone, et près d’Oran il y a aghzew les ibettiwen parlent encore tamazight, ensuite à la frontière Algéro marocaine se trouve les at snus. et quasi immédiatement les Iznasen du Rif.
Donc il faut être aveugle et se caher délibéremment la face pour nier l’évidence de notre Amazighité.
Et je passe sous silence d’autre zones amazighophone.
Maintenant entre la Kabylie et le rif c’est comme 2 jumeaux séparés par le temps et la politique et donc par voie de conséquence Rif et Kabylie même destin même combat et même Futur.
afus deg fus ay atmaten idj w ass anawedh ar tmexsiwt ennegh azul seg ul sgher agawa.
5. > Répression à Arif, 28 mai 2005, 10:16, par Iles Ilelli
Azul fell-ak ay Agawa
Tanemmirt ghef yisallen ay d-tewwid’ deg wayen yerzan wid yettmeslayen tamazight deg Yidurar n Wat’las, idurar n Ccenwa akk d Waresnis. Tbedred’-d kra n tmiwa am Wat Yeâqub d tiyad’ deg yidurar n Wat’las Ablidi. Nekk ssnegh kan At S’aleh’ (Iyt S’aleh’).
Ttxil-k, ma tzemred’ ad iyi-d-tefked’ ugar n yisallen ghef Wat Yeâqub-agi akk d trebbaâ ay ten-id-iqerben, xas ssiwed’-iyi-d isallen, tanemmirt.
Si tama nnid’en, bghigh ad k-id-xebbregh dakken Ibett’iwen n Arzew (di tama n Wehr’an) ughalen ur ssawalen ara tamazight. Deg yiseggasen n 1950 ay mmuten yimazighwalen ineggura n tama-yagi, aya yemmeslay-d fell-as yiwen n wutt’un n "La Revue Africaine". Ma d imazighwalen n tama n At Snus ur sâigh ara akk fell-asen isallen. Isallen ineggura akk ay ssnegh fell-asen d wid ay d-yura Jacques Servier deg yiseggasen n 1950 daghen (gher adlis n "Les Berbères", tiz’rigin n P.U.F. Que Sais-je ?).
Akken yebghu yili, tantala taqbaylit th’err’-d akal d ameqran at’as, yugar s wat’as akal n Tmurt n Leqbayel "tamensayt" (traditionnelle). Deg yiseggasen imezwura anda ay d-tekcem Fr’ansa, nezmer ad d-nini dakken timiwa anda ay tettusawal tmazight bdant-d seg yidurar n Wewras, kemmlent-d akken alamma d tamurt n Leqbayel-nnegh, sakkin, kemmlent gher Wetram (lgherb) mebla agzam alamma wwd’ent gher Merr’uk. Maca tahrest (colonisation) tafr’ensist tbeddel at’as n lumur’, anect-a yeddja at’as n yimazighwalen ad "gezmen" akk d trebbaâ nnid’en u ad sr’uh’en tutlayt-nsen.
Akken yebghu yili, xas ma yella citt’ n lxilaf si tama gher tayed’ (tacawit, taqbaylit, tacenwit d trifit), maca mazal-agh nezmer ad d-nebnu tutlayt idjehden s wayen ay d agh-d-yeqqimen. Yagi yeshel mlih’ wemsefham ger n Leqbayel d Yimazighen n tmiwa n Ccenwa, Awras d Rrif, yernu yessefk ass-a ad nebdu ad nettembaddal lumur’ s tutlayt-nnegh, ad nettmeslay u ad nettemyaru wagar-anegh s tutlayt-nnegh i wakken ad d-nemsel tutlayt ara d agh-yesduklen.
Tanemmirt
6. > Répression à Arif, 4 juin 2005, 17:31, par OUAGHZEN
Azul c’est avec un grand chagrin d’apprendre ce qui c’est passé dans le RIF,c’est avec aussi une grande joie de voir un frere dire non a la répression arabe baathist fachiste envers les populations sans défenses, peut etre c’est le debut de la fin des régimes dictatoraux, l’heure est a l’union entre nous berberes n’oublions pas que nous sommes tous des NUMIDES,la roue de l’histoire tournera au moment de la verité elle s’arretera ,cette heure est là a nous tous de tirer profit je serais solidaire avec cette noble cause n’hesitez pas me solliciter pour contribution qui sera a la hauteur de mes moyens thanemirthe
7. > Répression à Arif, 18 mai 2006, 11:49, par rif kabyle girl
azul je suis kabylo-rifaine et moi aussi je suis de tout coeur avec mes frères amazight.Je pense kon doit s’ unir pour avoir notre liberté et notre indépendance. VIVE LA KABYLIE ET LE RIF AINSI QUE TOUT LES AUTRES AMAZIGHT !!!
8. azul, 25 mai 2007, 06:42
ce gar (winitri) qui as ecrit ca personelemant je suis apres ces traces je lis bcp de ces com et ces fameuse petition, bref je pense pas que c’est un rifain ils marque jamais ces message comme tt les melitants rifain par azul ou un petit mot de rifain, donc je pris tt mes frere kabyle de bien vouloir fermé l’oeuil sur ce qu’il as dit et vive imaziranne nar maRa wadaysse bou irifienne oula di ichalhienne nachine maRRa dimazirane anag fusse egfusse, et et quand a hassane awRid c’est pas a lui de nous montré qui sont nos vrais freres,c surmant pas les arabes
2. and colonization goes on..., 25 mai 2005, 22:41, par Bahmad
Azul all imazighen ! No doubt we have all been depressed by the recent events in the Rif ; however, it is high time we tried to rely more on actions and less on words. We must demonstrate our concern via actions, not mere words of suupport ; everyone in his area or domain of action should try to do the best he can to demonstrate to our enemies that we are ONE so that they would never again resort to such silly actions against us. My brothers Irifiyen, I am very very hurt by what has befallen you, but be sure that our hearts are with you all and we are looking forward to the day we can join you in the battlefield. You are the pride of our Tamazgha ; you are our emblem. You have demonstrated in situ that the makhzen can be defeated ; thanks to you, we are more and more land in our open fight with the enemies of our just and noble cause.
IMAZIGHEN of the world, stand up for your rights !
Long live Imazighen !
3. > Répression à Arif, 7 novembre 2005, 19:03, par saliha
j’en ai vraiment plus qu’assez de cette injustice et j’espère très fort que les choses vont changer et que l’on va récupérer notre droit a la liberté
4. azul amkrane, 19 décembre 2005, 22:38, par serraji mohamed
azul je suis artiste peintre amazigh et je souhaite contribuer par ma peinture ds ce site amazigh pour enrechir le coté arts plastiques amazigh.pour visualiser mes peintures voir :http://serraji.iquebec.com
tanemmirt.serraji mohamed.