Quelques images de la manifestation du 27 décembre à Tripoli ayant rassemblé plusieurs milliers d’Imazighen venus dénoncer le racisme du CNT et de son gouvernement provisoire.
Commentaire de "Imazighen Libya TV" :
CNTV.CN | 11-28-2011 | Libya | En Libye, plusieurs milliers de personnes appartenant à l’une des plus grandes ethnies du pays se sont rassemblées dimanche devant les portes du nouveau Premier ministère auto-proclamé pour exiger une plus grande représentation politique. Les (…)
Accueil > Actualité > Fil de l’actualité
Fil de l’actualité
-
Manifestation des Imazighen en Libye, par CCTV (CNTV)
4 décembre 2011, par Masin -
Les Berbères rejettent le nouveau gouvernement provisoire du CNT
30 novembre 2011, par MasinCi-après des liens vers des articles ayant évoqué cette question :
– Les Berbères en colère, par Radioa canada
– Le gouvernement critiqué par les Amazighs, Jeune Afrique
– -
Libye : les Amazighs maintiennent la pression sur le gouvernement
28 novembre 2011, par MasinPlus de 500 Amazighs (Berbères) de Libye ont manifesté dimanche à Tripoli pour la deuxième fois en trois jours afin de protester contre leur "exclusion" du gouvernement de transition et réclamer la reconnaissance officielle de leur langue et identité. Les berbérophones, dont la présence en Libye remonte à près de 10.000 ans, représentent environ 10% des six millions de Libyens. Mais leur langue avait été interdite par le dirigeant déchu Mouammar Kadhafi, toujours resté soupçonneux à l’égard (…)
-
En Libye, la formation du gouvernement fait des mécontents
27 novembre 2011, par MasinÀ peine formé, le gouvernement du premier ministre Abdel Rahim Al Kib suscite de sévères critiques. Les Amazighs (berbères du djebel Nefoussa), ont dénoncé dans un communiqué leur « marginalisation », estimant avoir été exclus des ministères importants et que leur représentativité dans le gouvernement « ne correspondait pas à leur présence » et leur contribution à la révolution libyenne. Le Congrès amazigh libyen a appelé les Libyens et les Amazighs en particulier à manifester et à geler (…)
-
Libye : le nouveau gouvernement investi
25 novembre 2011, par MasinLe nouveau gouvernement libyen a prêté serment ce jeudi. Une administration déjà critiquée par une partie de la société.
"C’est un moment très joyeux, tout le monde est excité. Nous avons eu une réunion très excitante, très productive". C’est par cette déclaration que le Premier ministre libyen Abdel Rahim al-Kib s’est félicité de l’investiture du nouveau gouvernement de Libye ce jeudi. La nouvelle administration qui a prêté serment sera chargée de reconstruire et d’unifier la Libye (…) -
Libye : des voix s’élèvent contre le nouveau gouvernement
24 novembre 2011, par MasinTRIPOLI — Le chef des autorités libyennes, Moustapha Abdeljalil, a tenté de rassurer mercredi les régions qui estiment avoir été exclues du nouveau gouvernement formé par Abdel Rahim al-Kib.
L’annonce du nouveau gouvernement mardi a coïncidé avec la visite du procureur de la Cour pénale internationale (CPI), Luis Moreno-Ocampo, à qui Tripoli a confirmé son intention de juger en Libye Seif al-Islam Kadhafi, le fils du dirigeant déchu arrêté dans la nuit de vendredi à samedi.
Aussitôt (…) -
Signes de dissidence en Libye après l’annonce du gouvernement
24 novembre 2011, par MasinTRIPOLI (Reuters) - Des tribus libyennes ont affiché mercredi leur intention de ne pas reconnaître le nouveau gouvernement annoncé mardi, ce qui pourrait aviver les rivalités régionales et menacer la stabilité du pays.
Environ 150 personnes ont protesté mercredi matin à Benghazi (est) devant l’hôtel qui abrite les bureaux du Conseil national de transition (CNT), a rapporté un témoin. Les protestataires ont déployé une affiche clamant "non à un gouvernement d’étrangers !".
La (…) -
Condoléances à Rachid Ali-Yahia
19 novembre 2011, par MasinLa Rédaction de Tamazgha.fr vient d’apprendre avec douleur la disparation de l’épouse de Rachid Ali-Yahia à Alger le vendredi 18 novembre 2011.
Nous tenons à présenter toutes nos condoléances à Rachid Ali-Yahia et l’assurons de notre soutien dans cette douloureuse épreuve.
La Rédaction de Tamazgha.fr -
Evénement de Tripoli : Reportage de Press TV
1er octobre 2011, par MasinUn reportage de Press Tv, en anglais, sur le rassemblement amazigh de Tripoli qui a eu lieu le mardi 27 septembre 2011.
Reportage de Press TV à Tripoli par Tamazgha_Paris -
Hymne national libyen en tamazight sur la Place des Martyrs à Tripoli
28 septembre 2011, par MasinL’on ne peut pas dire que les Amazighs libyens n’ont pas assuré cette semaine à Tripoli. Ils étaient des milliers à venir dire très haut leur détermination à se battre pour que Tamzight ait sa place. Ils ne sont pas du tout prêts à brader leur sang qui a coulé pour la libération de la Libye du tyran et son régime.
Et ce qu’ils ont réalisé ces 26 et 27 septembre à Tripoli a redonné fierté et dignité à l’ensemble eds Imazighen.
Ci-après une vidéo de l’hymne national libyen en tamazight (…)