Dans une déclaration en date du 24 septembre, Tamazgha exprime sa solidarité avec le peuple catalan qui se bat pour son indépendance tout en dénonçant l’attitude répressive de l’Etat espagnol qui semble avoir la nostalgie du franquisme.
Ci-après l’intégralité de la déclaration de Tamazgha.
La Rédaction.
La Catalogne vaincra !
Quoi de plus normal qu’un peuple puisse aspirer à sa souveraineté et à son indépendance ? Quoi de plus évident qu’un peuple songe à réparer une injustice (…)
La Une
-
Tamazgha soutient la Catalogne
25 septembre 2017, par Masin -
Tamazgha solidaire de la Catalogne.
20 août 2017, par MasinL’ONG Tamazgha (Paris) vient de rendre publique une déclaration au sujet du lâche attentat commis à Barcelone par les ennemis de la vie et de la civilisation.
Tout en condamnant ce qu’elle qualifie de "bestialité dénuée de toute humanité", Tamazgha assure le peuple catalan de son amitié et de son soutien.
Dans sa déclaration, l’organisation berbériste revient sur l’hypocrisie des Etats du monde dit "occidental" qui entretiennent des relations ambiguës avec les sponsors du terrorisme (…) -
Raser la Kabylie, telle semble la pratique répétée !
17 juillet 2017, par MasinPour détruire la Kabylie, tous les moyens sont bons. Depuis 1962, l’Etat algérien n’a cessé d’innover en subterfuges et en stratégies pour en finir avec cette partie de Tamazgha qui a su résister à l’assimilation voulue par les porteurs de l’idéologie arabo-islamique. Force est de constater, et pour tout le malheur de notre belle patrie kabyle, que si la Kabylie reste toujours dominée et exposée à ce danger permanent, c’est parce qu’en son sein existent des relais de ce système qui ont (…)
-
RIF : la répression, le choix impérieux de la monarchie
16 juin 2017, par MasinDimanche 11 juin, plusieurs dizaines de milliers de personnes ont manifesté à Rabat pour exiger la libération de militants amazighs arrêtés lors d’opérations des forces de répression de la monarchie marocaine dans le Rif où des manifestations pacifiques sont organisées quotidiennement depuis fin octobre 2016.
"Jeunes royalistes" et Robots makhzeniens Un groupe de contre-manifestants, qui arborait des portraits de Mohammed VI et de Hassan II ainsi que des drapeaux marocains, a tenté de (…) -
Les Touaregs dans l’espace saharo-sahélien...
7 juin 2017, par MasinTamazgha organise une conférence-débat avec Habaye Ag Mohamed sur le thème "Espace saharo-sahélien : quelle issue pour les Touaregs face aux appétits internationaux ?", le dimanche 11 juin 2017 à Paris (12, rue Moulin des Lapins - 75014 Paris).
L’actualité dans l’espace saharo-sahélien et les enjeux auxquels font face les Touaregs au quotidien seront au centre de la conférence et du débat qui s’en suivra.
Espace saharo-sahélien :
quelle issue pour les Touaregs face aux appétits (…) -
Ne jamais renoncer à ce que l’on veut être : Rencontres avec Hawad à Paris
9 mai 2017, par MasinA l’occasion de la parution de l’ouvrage "Furigraphie. Poésies : 1985-2015" de Hawad aux éditions Gallimard, Tamazgha organise une série de rencontres autour de l’œuvre de l’auteur les 19, 20 et 21 mai 2017 à La Nouvelle Rôtisserie à Paris.
Lors de ces trois jours, le public pourra apprécier quelques unes des œuvres picturales de Hawad, écouter le poète lire quelques uns de ses poèmes ; il aura aussi à présenter son ouvrage paru récemment chez Gallimard (20 mai), et visionner un film qui (…) -
Le kabyle à l’ère des nouvelles technologies
30 mars 2017, par MasinNacira Abrous et Mohand Belkacem nous proposent un moment de discussion autour d’un programme inédit : la traduction des technologies numériques vers la langue kabyle. L’intérêt partagé par les deux discutants sur la stabilisation des pratiques linguistiques et la communication sur la toile, nous conduit dans les coulisses de ce projet. Sa genèse, ses étapes de réalisation et ses objectifs, à la lumière des évolutions technologiques et linguistiques récentes. Une discussion qui nous (…)
-
Hommage au combat du Rif
18 mars 2017, par MasinPour rendre hommage au combat d’Arif, Tamazgha organise une rencontre sur le Rif le samedi 25 mars 2017. Au programme une conférence-débat avec Mohamed Ayoubi (universitaire, amazighisant, spécialiste du Rif) et une animation musicale en compagnie du chanteur engagé Amine Ziri, un artiste rifain.
Le Rif : la révolution rifaine et la libération inachevée !
Conférence-débat avec
Mohamed Ayoubi
Universitaire, amazighisant, spécialiste du Rif
Samedi 25 mars 2017 à 19h00
Le Rif : (…) -
Hawad au Marché de la Poésie, à Bordeaux
11 mars 2017, par MasinLe Marché de la poésie fête sa 18e édition du samedi 4 mars et jusqu’au dimanche 12 mars, sous la Halle des Chartrons à Bordeaux. Parmi les invités de l’événement, le poète amazigh de l’Aïr, Hawad. En effet, ce samedi 11 mars à 15h00, Hawad lira ses poèmes à la Halle des Chartrons.
Si vous êtes à Boredaux, ne ratez pas cette occasion pour aller vous régaler avec les paroles de Hawad qui vous fera voyager à travers la Terre amazighe, mais qui vous ferra ressentir toute la douleur vécue par (…) -
Colloque international de linguistique berbère
3 mars 2017, par MasinLe Centre de recherche berbère, à l’Inalco, organise les 9 et 10 mars 2017 le premier colloque international de linguistique berbère. Plusieurs linguistes et autres spécialistes de la langue berbère dans ses diverses variantes et qui viendront aussi bien d’Afrique du nord, d’Europe et d’Amérique seront au rendez-vous.
Les travaux du colloque auront lieu à l’auditorium de l’Inalco ainsi qu’à l’amphi 3.
Plus d’une trentaine de spécialistes parmi lesquels Salem Chaker, Kamal Naït-Zerad, (…)