L’acharnement du régime algérien sur le Mzab remonte à la naissance-même de cet Etat postcolonial. La France coloniale avait contribué à la déstructuration de la société mozabite, notamment par l’abrogation de l’autonomie de cette région, pourtant en vigueur avant 1830. Une attitude qui s’inscrit dans le cadre de la négation l’amazighité de l’Afrique du nord. C’était son "Royaume arabe" en Afrique du nord qui a, de tous temps, animé la France (et ça continue de nos jours). Une vocation qui (…)
La Une
-
Le Mzab face à l’acharnement du régime algérien
18 février 2017, par Masin -
Yennayer à Paris : Tamazgha met en garde !
10 janvier 2017, par Rédaction-TamazghaA l’approche de la célébration de Yennayer à l’Hôtel de ville de Paris, Tamazgha rend publique une déclaration par laquelle elle appelle la Maire de Paris à se ressaisir et à ne pas cautionner l’humiliation, une fois de plus, des Amazighs à l’Hôtel de ville en associant à cette célébration des représentants des Etats qui maltraitent les Amazighs. En effet, célébrer Yennayer à Paris en présence des représentants de ces Etats qui ont brillé, depuis leur existence, par l’oppression des (…)
-
Yennayer avec Tamazgha
28 décembre 2016, par MasinCette année, Tamazgha a décidé de partager cet événement avec un plus large public autour de diverses activités dans une ambiance festive. Bien entendu, un temps sera consacré à la lutte des Amazighs, avec un clin d’œil à la lutte du peuple Mapuche (Indiens du Chili).
Expositions, stand d’information sur les luttes à travers Tamazgha, projections de deux films suivies d’un débat. Comme de tradition, c’est l’occasion de partager ensemble le couscous de Yennayer préparé par l’équipe de (…) -
La monarchie de la cruauté.
1er novembre 2016, par MasinLa cruauté, l’"inhumanisme", l’humiliation, la répression, l’excès de zèle des tenants du pouvoir, le mépris, la violence et la répression font partie de ces régimes qui ont hérité le pouvoir du colonialisme français en Afrique du nord, et en Terre amazighe de manière générale, depuis leurs existences. L’idéologie sur laquelle sont basés ces régimes est meurtrière. A l’instar des autres régimes voisins, comme le régime algérien, la monarchie alaouite est totalitaire, raciste et haineuse. (…)
-
L’Etat tunisien doit mettre fin à la discrimination dont sont victimes les Amazighs.
11 octobre 2016, par MasinLe comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies a rendu public ses observations finales, adoptées le 7 octobre 2016, concernant le troisième rapport périodique de la Tunisie, examiné par le Comité à l’occasion de sa cinquante-neuvième session qui s’est tenue à Genève du 19 septembre au 7 octobre 2016.
Le Comité onusien a tenu, dans ses observations finales, à faire part de ses préoccupations quant à la situation que vivent les Amazighs en Tunisie et a (…) -
La question amazighe en Tunisie
30 septembre 2016, par MasinTamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le samedi 8 octobre 2016.
Si l’amazighophonie est réduite en peau de chagrin, dans cette partie de Tamazgha – seulement huit villages s’expriment au quotidien en langue amazighe –, le combat pour l’Amazighité ne cesse de prendre de l’ampleur depuis 2011. En effet, le combat amazigh n’est pas cantonné dans les régions amazighophones mais il est partout et dans plusieurs localités et notamment Tunis. (…) -
Fatoum, une voix singulière
16 septembre 2016, par MasinChanteuse belgo-rifaine, Fatoum est une voix singulière. Ses chants doux et révoltés célèbrent le Rif, la femme, la Terre des ancêtres et la joie de vivre. Ses mélodies, teintées de la nostalgie d’un Rif qu’elle a quitté à l’âge de cinq ans, sont mélangées aux tempos originaux de l’Afrique sub-saharienne et aux harmonies européennes. Née à Tafesrit, un village des montagnes du Rif, Fatoum passe ses cinq premières années dans son village où elle a été imprégnée d’un profond attachement aux (…)
-
AZAR – Tamazgha : Acte de solidarité et de fraternité à Tasawt.
27 août 2016, par Rédaction-TamazghaL’association AZAR (Taknara) et Tamazgha (Paris) scellent leurs liens par un acte symbolique et s’engagent à oeuvrer pour le renforcement des liens de solidarité et de fraternité entre les Amazighs de Taknara et ceux du continent.
Organisée par l’association AZAR (Tamaran, Taknara), une manifestation symbolique de grande importance a eu lieu à tasawt (Sta. Brigida) à Tamaran (Gran Canaria) le vendredi 26 août 2016. Il s’agit d’un acte de solidarité et de fraternité entre AZAR et Tamazgha (…) -
Lounès Matoub, un homme libre sans religion...
11 juillet 2016, par MasinLa voyoucratie algérienne n’a jamais cessé d’œuvrer pour la destruction de l’Amazighité. La Kabylie qui est à l’avant-garde du combat pour l’Amazighité est son terrain favori. Ainsi, au travail permanent d’arabisation, d’islamisation, de perversion et de destruction de toute valeur amazighe, les institutions de l’Etat algérien sont mises à contribution pour s’attaquer aux symboles de la Kabylie. Pour ce faire, l’Etat algérien s’appuie, bien évidemment, sur des collaborateurs locaux qui (…)
-
La Kabylie en débat...
27 avril 2016, par MasinA l’occasion de Tafsut n Imazighen (Printemps berbère), Tamazgha organise une journée d’activités dédiée à la Kabylie.
La Kabylie qui fut pendant longtemps à l’avant-garde du combat amazigh et qui reste toujours l’exemple pour l’ensemble des communautés amazighes à travers Tamazgha, traverse une période très difficile. Le régime algérien ne recule devant rien pour achever son plan de destruction de ce pays dont le combat est vu comme une menace pour l’idéologie arabo-musulmane qui a (…)