Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Alain Juppé plaide pour le devoir de protéger...
Alain Juppé plaide pour le devoir de protéger...
jeudi 24 février 2011
par Masin

Invité de Bruno Duvic sur les ondes de France Inter jeudi 24 février, le ministre de la Défense français souhaite de tout cœur que Kadhafi vive ses derniers moments de chef d’état. Il estime que ce que ce dernier a décidé de faire, à savoir tirer à l’arme lourde sur les populations est naturellement inacceptable.
Plus intéressant, Alain Juppé dit que "on parle parfois de non-ingérence dans les affaires des pays à travers la planète, mais il y a un autre devoir qui a été très clairement par les Nations Unies ; c’est la responsabilité de protéger. Lorsqu’un gouvernement n’est pas capable de protéger sa population, et même lorsqu’il l’agresse, alors la communauté a le devoir d’intervenir".

Il ajoute qu’il existe une Cour pénale internationale, et les criminels dépendent de cette Cour !

A noter qu’une intervention militaire ne semble pas être à l’ordre du jour, selon les propos du Ministre français de la Défense.

Est-ce là une façon de racheter le traitement indécent du tyran par Paris (le dernier en date étant l’accueil en grandes pompes du dictateur en 2007 par la République), mais en tous cas l’on ne peut que se réjouir des propos de M. Juppé qui, espérons-le, ne resteront pas que des paroles.

Mais dans le discours de M. Juppé il y a des choses beaucoup moins réjouissantes. En effet, à l’image de la quasi-totalité de l’opinion dite occidentale, il parle de "pays et "peuples arabes"... Ainsi, il cautionne un mensonge historique et met de l’eau dans le moulin des partisans de la nation arabe et de ceux qui œuvrent au quotidien pour l’assimilation du peuple amazigh (berbère).
Est-il nécessaire de rappeler à Monsieur Juppé que la Libye n’est pas arabe, et que dans ce pays qui s’appelle "Libye", il y a un peuple qui s’appelle Imazighen (les Berbères). Et si vous commencez par occulter cette réalité, comment voulez-vous, M. Juppé, contribuer à aider à ce que la nouvelle Libye puisse être un espace de paix, de respect, de démocratie et de progrès ?! A moins que le véritable avenir de la Libye, et de l’Afrique du Nord entière, ne vous intéresse pas !! Nous osons espérer que cela n’est pas le cas !

Si certaines personnalités politiques reconnaissent ne pas avoir compris les populations de ces pays et ont sous-estimé leur exaspération, ils ne veulent pas encore comprendre qu’ils continuent à ne pas vouloir comprendre... comprendre l’essentiel dans cette région de la planète qu’est l’Afrique du Nord : le fait amazigh. Cette donnée qui est incontournable si le monde veut une véritable paix dans la région. Et ce n’est pas faute de le savoir, car nombre de ces personnels politiques aiment à faire l’éloge des Berbères mais là où personne ne les entend...

M.F.


Alain Juppé
envoyé par franceinter.






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr


Suivre l’actualité en Libye




Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous