Accueil > Annonces top site 2 > Azawad > Azawad : rassemblement autour du MNLA
Azawad : rassemblement autour du MNLA
vendredi 27 avril 2012
par Masin
Au deuxième jour du congrès du MNLA, la communauté de Gao est mobilisée pour faire de ce rendez-vous une réussite. La fréquentation a dépassé les attentes. Les représentants des différentes composantes de l’Azawad se sont rendues à Gao pour prendre part et s’exprimer au congrès du MNLA. Parmi les personnalités présentes, l’aménokal de la tribu d’Adagh des Ifoghas, Inattal ag Attaher ; le chef de la tribu Chamnamass, Moumen ag Kiyou. Il y a également les chefs de toutes les fractions touarègues dont celle d’Iknan et d’Imghad. Les chefferies traditionnelles Songoi ainsi que les chefs des différents villages peuls, le chef suprême des Kounta, Baba Kounta ont fait le déplacement à Gao.
Ont pris part également à ce congrès des Touaregs venus de l’Aïr, de l’Ahaggar et du Burkina. Des Touaregs de la diaspora n’ont pas raté le rendez-vous.
Les lieux dédiés au congrès étaient archi-comble d’autant plus que la population de Gao était nombreuse à venir être témoin de ce rendez-vous historique pour l’Azawad.

Au terme du deuxième jour du congrès, les délégués et représentants des différentes composantes de l’Azawad se sont clairement exprimés sur l’indépendance de l’Azawad, une indépendance irrévocable qu’ils ne sont pas prêts à négocier. Tous dénoncent les islamistes considérés comme nuisibles et exigent d’eux de quitter le territoire de l’Azawad notamment pour ceux d’entre eux qui sont étrangers (l’on sait que les terroristes d’Aqmi sont essentiellement algériens).
L’idée d’un rassemblement autour du MNLA est unanimement admise par l’ensemble des congressistes. Le MNLA est considéré comme la seule autorité à même de garantir l’unité et la sécurité des personnes et de leurs biens sur le territoire de l’Azawad.

Les travaux du congrès, prévu de prendre fin ce vendredi 27 avril, se prolongeront certainement d’un ou deux jours vu le nombre de points inscrits à l’ordre du jour et l’importance des décisions qui restent à prendre.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

Azawad
13/07/15
1
Un jeune touareg de l’Azawad ainsi que deux Amazighs de Meknès ont été arrêtés par la police de la (...)

Lire l'article

19/06/15
1
Les milices gouvernementales maliennes installées à Ménaka depuis le 27 mai ne cessent de (...)

Lire l'article

13/06/15
0
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL), basé à Rabat (Tamazgha occidentale), dénonce (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Azawad : rassemblement autour du MNLA 27 avril 2012 13:41, par Saga des Gémeaux

    Ce qu’il y a de bien avec le MNLA c’est que toutes les composantes de l’Azawad sont représentées et que personne n’est lésée dans ses droits. En gros le MNLA c’est l’anti-FLN algérois qui ne se battait que pour l’islam. Les choses ont toujours été claires pour ce grand mouvement de libération azawadien : l’indépendance, la République, la laïcité et la démocratie, bref des valeurs imazighen dignes de nos glorieux ancêtres. Ce 6 avril 2012/26 meyers 2962 est une date à mettre en lettre d’or dans l’histoire de la libération de Tamazgha, patrie des fières imazighen les seigneurs de l’Afrique-du-Nord.

    Saga des Gémeaux