Accueil > Actualité > La Une > Azru n Thor et Azru Lâaser
Kabylie
Azru n Thor et Azru Lâaser
dimanche 27 septembre 2009
par Masin
Azru n Thor et Azru Lâaser sont deux pics de montagne qui se situent sur une ramification du Djurdjura du côté de Michelet. Deux superbes sommets que la Méditerranée a su engendrer et qui, de par leur beauté, renseignent l’étranger de passage qu’il est dans le pays des Kabyles.

La seule ombre au tableau reste les noms de ces deux sommets : Azru n Thor et Azru Lâaser. Ces noms sont d’origine musulmane signifiant successivement les prières de l’après-midi et du soir. Qui aurait donné ces noms à ces montagnes situées au cœur de la Kabylie depuis la nuit des temps ? Qui les a islamisées ? Quand est ce qu’on les a rebaptisées Azru n Thor et Azru Lâaser ? Ce sont certainement les tenants de l’islam ! Les mêmes qui se sont approprié les terres de l’Afrique du Nord et qui désirent, par la même occasion, faire disparaître de nos mémoires tous les noms d’antan : ceux des rivières, des forêts, des vallées, des villes et des villages.

Pourtant, ces sommets couverts de neige en hiver, abritant des aigles et des faucons, ne reflètent en aucun les noms que nos ennemis fossoyeurs leur ont attribués. L’islam, une religion née dans le désert, n’a jamais connu de montagnes enneigées. Mais la prétention de cette religion, expansionniste et impérialiste, fait tout pour nous couper de notre passé, de notre identité et de notre langue. Son acharnement va jusqu’à travestir nos pierres.

Quels sont donc les noms kabyles de ces deux sommets ?

Nous nous posons cette question car d’autres sommets se situant en Kabylie ont fort heureusement échappé à cette catastrophe et ont gardé, du moins jusque-là, leurs noms d’origine, en l’occurrence Talettat, Tizibert, Tamgout...

Pourquoi azru n "Thor" et azru "Lâaser" ont perdu leur identité naturelle, leurs aspects mythiques et leurs noms d’origine ?

Y a-t-il encore, aujourd’hui, des Kabyles qui se souviendraient de leurs vrais noms ?

Doit-on continuer à appeler nos terres, nos fontaines, nos champs, nos forêts et nos montagnes par des noms arabo-musulmans ?

Que nos montagnes se débarrassent des chachias et des voiles islamiques !
Que nos montagnes, nos terres, nos rivières, nos forêts redeviennent kabyles comme elles ont toujours été !
Que nos montagnes se recouvrent à nouveau de neiges d’antan.
Que nos montagnes percent à nouveau les nuages porteurs de pluie d’Anzar.
Que nos montagnes nous protègent des vents brûlants venant des déserts d’Arabie.!

Recouvrons nos noms d’origine. Débarrassons-nous des chaînes islamiques qui nous avilissent et nous rabaissent au rang de bêtes et d’esclaves. Remontons sur les sommets de nos montagnes et rendons leur justice en leur rendant leurs vrais noms et leurs vraies fonctions, à savoir des sommets d’aigles et non de vulgaires tapis de prière.


Yuba si Michelet

Articles dans la rubrique :

La Une
16/09/16
1
Chanteuse belgo-rifaine, Fatoum est une voix singulière. Ses chants doux et révoltés célèbrent le (...)

Lire l'article

27/08/16
0
L’association AZAR (Taknara) et Tamazgha (Paris) scellent leurs liens par un acte symbolique et (...)

Lire l'article

11/07/16
4
La voyoucratie algérienne n’a jamais cessé d’œuvrer pour la destruction de l’Amazighité. La Kabylie (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


21 Messages

  • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 11:28, par J.M Saïdi

    Quand on voit tous ce qui se passe là-bas, cet article me donne envie de pleurer.

    Vive la Kabylie
    Vive les Kabyles
    Vive Le Peuple Berbère.

    • Azru n Thor et Azru Lâaser 29 septembre 2009 12:54, par kabyle judeo -chrétien
      Les kabyles ne seront jamais crédibles aux yeux du monde lorsqu’ils s’offusquent de l’arabisation de leur identité ,et qu’en même temps ces mêmes kabyles sont affublés de noms patronymiques et surtout de prénoms arabes tels jamila,nouara,khalida,fatimamohamed,ali,elbachir,abdelmachin et boubentruc.......Commencer par désarabiser sa propre personne est déjà un grand pas sur le chemin de l’autonomie et de la décolonisation de l’araboislamisme.
      • Azru n Thor et Azru Lâaser 4 octobre 2009 02:34, par saint Akli si Vgayet
        on veut bien, mais, ces noms son inscrit déjà sur le mabre des Mairie, il faut que chaqu’un de nous donne a ces enfants des noms kabyle (ou Berbère) Même si la Mairie refuse, dehors ou en famille, en est libre.
  • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 12:18, par Azarug
    Azul, C’était la sottise de nos ancêtres qui avait arabisé les noms de nos montagnes, forêts, rivières. La majorité de nos dingues ancêtres qui s’étaient cramponnés à la religion des Arabes à un piont point qu’il se prétendaient avoir une origine chérifienne donc Arabe, nous avait arabisé les noms, nos groupes, tribus, familles pour ne pas épargner la géographie entière de notre Tamazgha
    • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 16:22, par AGWZUL

      Azul akkwit s-umata,

      L’islamisation frénétique date à mon avis de l’époque de l’empire Turc = l’empire Ottoman, qui imposait aux populations musulmanes non arabophonnes de commercer en comptant en arabe.

      Voila ce que dit Mr GAMBETTA à propos de l’empire Ottoman = en 1869, la France avait pour adversaire Mr Bismarck-Allemagn/Autriche, donc après l’ouverture du canal de Suez. Le khédive Ismaïl a contracté une dette considérable, met en vente, en novembre 1875 S=ses actions de la Compagnie du Canal de Suez, l’ANGLETERRE ne voulut pas une plus grande présence de capitaux Français. Face à la dépendance croissante de l’étranger, le colonel Arabi Pacha prit la tête d’un mouvement nationaliste.

      Le 27mai Gambetta se déclara "écoeuré de la situation, il ne nous manque plus une honte, nous voilà roulésau-dessous des Grecs et des Bulgares, avilis par les Turcs !" ; nous voilà revenus à Arabi dictateur et à l’intervention Turc, Gambetta n’a pas une grande sympathie pour l’Empirre Ottoman. Il se défie d’autre part du mouvement islamique, incarné en Egypte par le colonel Arabi.

      Donc comme l’on peut le constater "chasser le naturel il revient au galop", l’on prend les même et l’on recommence 1819- 2009, l’islamisme est comme un cancer évoluant en métasthases, et sommes nous assez fort pour résister à ce fléau, instrumentalisé par de puissants lobys ?

      La Kabylie encerclée de toute part par ces arabo-batistes islamiques, pourra t elle résister ?? ...

      Alors que des Hannachi sous pretexte de sponsorinng s’aprête à vendre le maillot de la JSK au journal raciste de "e chourouq", bref abrid d’azegrar.....

      Par ailleurs Thor se dit "takkwzzin" et lâaser se dit "tiwwutchi" en tamazight.

      Tanemmirt, azul seg’ul

      AGWZUL

      • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 22:43, par Azarug
        Re azul, Je ne sais pas pourquoi les Amazighs se refèrent-ils à l’ islam sachant que c’est une religion reservée aux malfaiteurs de l’Arabie Saoudite en vue de les corriger et de leur montrer la bonne voie. A cet effet tout Amazigh qui administre ce produit typiquement Arabe se reconnaît automatiquement qu’il est malfaiteur. En Tamazight, Azru-n-Thur pourra devenir soit Azru-n-Uzal soit Azru-n-Tizwarnin et Azru-n-Lëaser pourra devenir soit Azru-n-Tazzwit soit Azru-n-Tmeddiwin. Quant à Tiwwutci que vous avez proposé ça se dit pour le coucher du soleil.
        • Azru n Thor et Azru Lâaser 30 septembre 2009 22:57, par Amdan

          Personnellement je les baptiserai tout simplement : Azru Ussammar et Azru Umalu.

          A l’heure du T’hor, le soleil est à son zénith, d’où assammar (ittij)

          et à l’heure de Lâaser il décline, d’où amalu (tili).

          Nos ancêtres déjà infectés par l’slamovirus à l’époque, ont perdu la boule au point d’ignorer les points cardinaux.

          Ne riez pas, ne me lapidez pas, je sais que c’est un peu simpliste (voire simplet ou nunuche pour certains) mais c’et comme ça que je vois la chose pour l’instant. Je creuserai la question lorsque le Ministère de l’Aménagement du Territoire Kabyle me le demanderai.

          Si le ridicule tuait ... je ne serai certainement pas la première victime.

          Tizulawin fellawen.

          • Azru kabyle 1er octobre 2009 10:22, par La Mécréante !

            Salut Amdan,

            j’ose espérer qu’aucun kabyle ne te "lapidera"... selon la charia talibano-algérienne. Il ne manquerait plus que ça !...

            STP, éloigne-toi le plus possible des mécanismes mentaux qui ont inspiré ces islamo-arabo-mahométans pour donner des noms chameliers aux rochers kabyles.

            donne leur des noms païens, ou encore mieux des noms mécréants. laissons tomber
            leur firmament qui est la demeure, selon leurs trois neurones, d’une bande de houris délurées, dépravées et... jamais fatiguées de...

            n’attends pas l’hypothétique Ministre. Il est pieds et poings liés et gardé par 4 cerbères à tête de chameau engagés par les algériens et les "qahbas" kabyles.

            et si tu ne me crois pas, demande à la JSK...

  • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 16:39, par Saga des gémeaux

    De même qu’il faut redonner leur nom amazigh à nos montagnes, rivières et bois de notre Kabylie occupée par le régime colonialiste "algérien", il faudra également expurger notre langue kabyle des mots arabes, comme l’ont fait les "éveilleurs" tchèques du XIXe siècle quand ils ont expurgé leur langue des mots allemands. Ce que je préconise c’est que lorsque la Kabylie sera indépendante le gouvernement kabyle devra instituer une commission de désarabisation de notre langue et redonner à nos forêts et montagnes leurs véritables noms. Sans compter qu’il faudra aussi les enseignes en caractères arabes de nos lieux publics. Place à la réamazighisation de notre sainte kabyle. Les étrangers qui viendront faire du tourisme chez nous verront qu’ils ne sont pas en terre orientale mais occidentale, et se diront sûrement : " Voilà un peuple qui s’est réapproprié son identité multiséculaire et qui s’est donné les moyens de le faire."

    Saga des Gémeaux.

    • Azru n Thor et Azru Lâaser 27 septembre 2009 23:34, par Igor

      Nous pourrions commencer par donner des prénoms berbères à nos enfants.

      Même si les occupants refusent l’enregistrement à l’etat civil rien ne nous interdit dans le quotidien d’utiliser les prénoms berbères.

      Quant à ceux qui vivent en europe ou en amérique l’etat civil ne refuse pas les prénoms berbères.

      Pourtant combien de Kabyles continuent à donner les sobriquets de Mustapha, Rachid, et Momo.

      Islam quand tu nous tient..................?

      • Azru arabique 28 septembre 2009 17:10, par La Mécréante !

        salut Igor,

        tu as parfaitement raison !

        si j’étais en Kabylie, je graverai sur la peau de mes gosses ( en les tatouant) le nom et le prénom que je veux ! et je leur graverai dans la cervelle que les islamo-arabes sont la peste et le choléra qu’ils doivent fuir ou, au besoin, exterminer pour se défendre !

        quant à ceux de la diaspora qui se roulent dans l’araberie-islamerie, ce sont des bandes de mohamed et aïcha pour l’éternité ! des nullités à ignorer ! on se demande même ce qu’ils font à l’étranger au lieu de se rouler dans la fange de chez eux qui leur sied si bien ! Tfou fellassen ! cette pourriture n’existe que pour perpétuer la doctrine égorgeuse-chamelière-mahométane.

        PS : azru, azru, azru : comment appelle-t-on en islamo-arabe les trois cailloux qui torchent le derche des diarrhéiques derrière la dune ? je te parie que c’est encore le nom d’une prière accroupie !!!

  • Qui ? Qui ? Qui ? 28 septembre 2009 08:59, par La Mécréante !

    Azul,

    La question de savoir qui a islamo-arabisé quoi ne se pose plus depuis très longtemps.

    les fils adoptifs d’Okba et les bâtards de janissaires ont imposé leur idiotie acquise pour saloper la kabylie tout en imitant la dictature islamo-arabe pour avoir main-mise sur les peuplades. c’est aussi simple que ça !

    plutôt que se poser de telles questions aujourd’hui, mieux vaut approfondir sa réflexion sur le rôle, en Kabylie ancienne, des zaouïas, oulemas, marabouts, mosquées, "fermiers généraux" ottomans collecteurs d’impôts sabre en main...

    ce qui se passe aujourd’hui avec les traîtres KDS n’est que la réplique ou la continuation du comportement de ceux qui se sont couchés aux pieds des Okba, janissaires ottomans et leurs bâtards : le pouvoir et la soupe.

    Mais bon, quand on a dit ça a-t-on fait avancer l’intelligence et la liberté d’être et de devenir ? NON !

    personne ne peut quoi que pour l’imbécile qui veut mourir imbécile.

  • Azru n Thor et Azru Lâaser 1er octobre 2009 12:00, par Vivras

    La kabylie n’est pas islamisable car le Djurdjura est athée !

    L’islam n’a pénétré toute la Kabylie que vers la fin du 17ème siècle !

    La Kabylie n’a jamais adopté l’islam et ne l’adoptera jamais ! La Kabylie a solicité entre le 16ème et le 17ème siècle (à cause des guerres incessantes depuis plusieurs siècles qui l’ont rendue complètement faible moralement et politiquement) l’aide des Marabouts pour venir à bout de la tyrannie du royaume de Koukou et des Turcs d’Alger ! C’est tout ! Bien sûr, les Marabouts ont travaillé sous les ordres laïques et l’héritage séculier des démocrates républicains Kabyles sans imposer leur islamité ou leur arabité aux habitants du Djurdjura ! Sinon, ils auraient été chassé avec des coups de pieds dans le derrière comme Boutef l’arabo-terroriste, qui, à l’instar des Turcs, a trouvé ses Koukous- Hannachi, Rebrab, les Benyounes, Ould Ali Elhadi, Ait Hamouda, Said Saidi, Ait Ahmed etc.- en Kabylie.

    Les Marabouts n’ont réussi à pénétrer dans la Kabylie qu’une fois ils ont assuré les redoutables et démocrates Kabyles libres de se mettre exclusivement au service de leur intérêts moraux et matériels- Liberté et indépendance pour la Kabylie- en luttant ensemble contre l’oppresseur qu’il soit local-les Belkadhi-ou étranger-Turcs, Espagnoles et Français ! Et tout cela s’est passé entre la fin du 16ème et le début du 18ème siècle !

    En revisitant l’histoire de la Kabylie, vous verrez que les Kabyles, en hommes libres et en avance sur les reptiles auxquels ils ont eu affaire depuis l’antiquité à ce jour, n’ont fait qu’utiliser les moyens temporels et spirituels à leur portée et ce uniquement quand la neccesité le leur dictait pour sauvegarder la liberté et l’indépendance de son pays-LA KABYLIE !

    La Kabylie n’est pas islamisable car le Djurdjura est crée pour être indépendant, libre, laïque et athée !

    • Azru n Thor et Azru Lâaser 1er octobre 2009 21:23, par Igor

      Croyant ou pas que Dieu te garde ami inconnu.

      J’espère que tu as raison, force est de constater que le diable islamique est partout. Il a souillé la kabylie et le reste du pays de Massinissa, de Saint Augustin, de LOUNES MATOUB, il l’a rendu ânegérie.

      Mais l’histoire de l’humanité montre combien nous devons rester optimiste, notre combat est juste, nous gagnerons.

      Les hispaniques l’ont fait. POURQUOI PAS NOUS ? La prise de conscience est récente mais elle est réelle.

      Merci à toi et à la Mécréante pour vos commentaires encourageants.

      • Azru n Thor et Azru Lâaser 2 octobre 2009 18:33, par Saga des Gémeaux

        Cher Igor,

        tu as tout à fait raison quand tu dis que le diable islamique est partout et qu’il souille la Kabylie et le reste de Tamazgha. Il déracine même les Kabyles qui n’ont plus de repères culturels forts. Comme les deux autres monothéisme l’islam instille dans le cerveau de ses adeptes une haine de soi-même car il serait un pécheur devant ce dieu sans nom que personne n’a jamais vu sauf dans l’imagination de ce misérable bédouin précurseur d’Hitler (ce dernier appréciait l’islam et ne s’en cachait pas). Les Espagnols ont fait leur part du boulot avec Isabelle la catholique (même si je ne l’apprécie pas en raison de son obscurantisme à outrance, demandez aux juifs espagnols ce qu’ils en pensent), maintenant à nous de le faire par le combat pour une Kabylie indépendante détachée définitivement du colonialisme arabo-musulman. Dans mon précédent message j’ai indiqué que le gouvernement kabyle devra instituer une commission de désarabisation afin de purger notre langue des termes arabes comme l’ont fait les "Eveilleurs" tchèques du XIXe siècle. Bien évidemment en ce qui concerne l’état civil, seuls les prénoms imazighen seront obligatoires pour les citoyens kabyles, par contre pour les ressortissants étrangers, ils pourront utiliser les prénoms en vigueur chez eux (je pense aux ressortissants européens qui s’installeraient chez nous). J’oubliais une chose : les enseignes en caractères devront disparaître de tous les lieux publics, de même que l’écriture arabe ne sera plus utilisée dans les actes officiels de l’administration.

        Saga des Gémeaux

    • Azru n Thor et Azru Lâaser 3 octobre 2009 03:28, par Le Fils du Djurdjura

      Le Cancer Islam S’Est Incrusté à L’Indomptable Djurdjura

      Les Kabyles s’étaient alliés à tous les courants Chrétiens et Islamiques (hammadites, Almohades et les Almoravides) qui prônaient la liberté et l’indépendance et qui dénonçaient l’oppression à leur débuts car l’Amazigh Kabyle est un être libre et juste. Mais dès que ces mouvements devenaient puissant, surtout, surtout et surtout grâce au concours du peuple kabyle, ils devenaient tyranniques, ce qui explique leur abandon par les enfants du Djurdjura. Avant le 16ème siècle, sans être islamisés, les Kabyles n’étaient que des alliés de tel ou tel mouvement islamique dans le seule but de sauvegarder la liberté et leur indépendance de leur pays point barre ! Ils s’alliaient avec X ou Y rien que pour éviter au Djurdjura l’humiliation d’une tyrannie !

      Mais avant la fin du 16ème siècle, il n’y avait pas l’ombre d’une mosquée en Kabylie ! Les Kabyles ont subit l’instabilité causée par les benuhilal qui les ont chassé de leurs terres agricoles et les ont contraints à se refugier dans leurs montagnes, ce qui a provoqué l’allergie du peuple du Djurdjura envers les sauvages arabo-islamiques et l’islam. C’est vers le 17 siècle et sous l’influence du maraboutisme que les mosquées ont commencé à pousser comme des champignons en Kabylie ! Les Marabouts ont profité de ces deux siècles 16ème et 17ème quand la Kabylie étaient complètement ruinée par des conflits internes et externes pour s’incruster à l’indomptable Djurdjura.

      Pour la tyrannie de Koukou, mon propre grand-père de Mizrana m’en a raconté quelques graves bêtises de ce roi qui avait sacrifié le système de gouvernance républicaine des Kabyles pour imposer son autocratie et son despotisme qui avait ruiné le moral du premier peuple démocrate dans le monde, le peuple Kabyle !

      P.S. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, j’ai trois oncles très âgés qui deviennent rouges de colère quand quelqu’un ose leur demander de se mettre à faire la prière Mizilma et ils répondent souvent : "Vous me prenez pour un con ! Si Dieu existait réellement, ils n’aurait pas parlé aux arabes, ils les aurait exterminés ! Allah est une invention d’un groupe d’arabo-terroristes qui avait comme chef le prénommé mohizan !"

      • ils ont volé Azru ! "tuez, faites du butin, Yeah !" 3 octobre 2009 12:18, par La Mécréante !

        je te salue, fils de Jerjer !

        Je n’ai rien à ajouter au résumé de ta diatribe (sinon ce serait trop long).

        tu connais ça : "et s’il n’en reste qu’un je serai celui-là" ? et aussi : "le millième moustique" ?

        où que tu sois, que la vie te soit douce !