Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Berber American Community soutient Imazighen de (...)
Berber American Community soutient Imazighen de Libye
Déclaration
jeudi 15 décembre 2011
par Masin

DECLARATION DE SOUTIEN AUX FRERES AMAZIGHS DE LIBYE



Berber American Community (BAC) prend acte de la situation des Imazighen en Libye qui manifestent leur refus du gouvernement provisoire pour son langage exclusif à l’égard de la reconnaissance de la dimension naturelle amazigh du nouveau paysage de la nouvelle Libye, à la suite de la destitution par les armes du régime dictatorial de Kadhafi et rend publique la déclaration suivante :
BAC a suivi les événements de libération de la Libye du joug dictatorial avec une attention particulière. Nous avions à cet effet attendu le fruit de cette libération qui, pour nous, représente la fin d’une dictature mais aussi le souffle de la dignité, de la tolérance, et de la démocratie dans sa plus large définition.

Pour Quarante ans, Les berbères de Libye ont vécu sous la répression permanente d’un dictateur dont le but principal était d’éliminer tous les opposants politiques en général, mais les berbères en particulier. Kadhafi a fait de la suppression de Tamazight une priorité car selon ses propos, elle risque de créer la division et par conséquent, nuire à l’unité de la « Jamahiriya révolutionnaire ». La méthode de Kadhafi n’est pas unique dans le genre, elle est pratiquée systématiquement dans tous les pays nord africains de racine Amazigh, à savoir : Algérie, Tunisie, Maroc, Égypte, Mali, Niger, Mauritanie. Nous avons l’impression comme si tous ces pouvoirs dictatoriaux ont adopté une charte commune quant il s’agit de réprimer Tamazight.

L’espoir que devait insuffler la libération de la Libye risque de disparaitre si les tenants du dit changement ne sont en réalité qu’une autre face d’une dictature d’une autre nature, celle de l’arabo-islamisme fasciste encore plus pernicieuse et plus déterminante quant a la marginalisation puis à l’élimination pure et simple de toute référence à l’identité amazighe.

BAC est déterminée à dénoncer cette nouvelle dictature, qui s’installe sous l’égide du CNT, au détriment d’une lutte sans merci pour la liberté, la démocratie et la reconnaissance de la dimension Amazigh de la Libye moderne, pour laquelle des torrents de sang amazigh ont coulé.

Nous, les Berbères Américains, soutenons nos frères Berbères de Libye dans leur demande auprès du nouveau gouvernement de la Libye d’inscrire Tamazight, langue et culture, comme la source et la racine de toute législation nouvelle du pays, ainsi que le respect des libertés acquises par le sang. BAC appelle à faire du samedi 17 décembre 2011 une journée de solidarité internationale avec Imazighen de Libye ainsi qu` à un rassemblement à New York city 59th street and 5th Avenue de 1 pm a 5pm.

Pas de Libye sans Tamazight.

Tamazight langue nationale et officielle en Libye.




Philadelphia, le Vendredi 09 décembre 2011

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous