Accueil > Autres rubriques > Archives > Agenda-Archives > Cinéma kabyle : état des lieux et perspectives

Débat

Cinéma kabyle : état des lieux et perspectives

Rencontre-débat avec le cinéaste kabyle Ali Mouzaoui

lundi 14 novembre 2005, par Masin

Le samedi 19 novembre 2005 à 19H30, Tamazgha donnera la parole à Ali Mouzaoui, cinéaste kabyle, de passage à Paris, pour faire le point sur la situation du cinéma kabyle. La rencontre-débat aura lieu local associatif Gergovie (voir détails ci-dessous).


Né en 1952 en Kabylie, Ali Mouzaoui s’est donné à des études de cinéma. Après un diplôme d’assistant réalisateur obtenu à l’Institut de formation de la télévision à Alger, il pat en URSS où il poursuit des études à l’Institut supérieur du cinéma d’URSS au termes desquelles études il obtient le diplôme de metteur en scène de films d’art et un diplôme de master of Arts.
De retour au pays, il s’est consacré à son métier de réalisation cinématographique. Parmi les films documentaires qu’il a réalisé notons les films documentaires "Je suis Chrétien" (film consacré au Chrétiens de Kabylie), "Dda LMouloud" (film consacré à Mouloud Mammeri) et "Le bijou des Ath Yenni". Il a aussi réalisé des films de fiction comme "Début de saison - les bandits d’honneur de Kabylie", "Les piments rouges" ou "Portrait de paysagiste". Il a aussi participé à la réalisation du film "La Colline oubliée" (conseiller artistique).
Ali Mouzaoui s’est mis à l’écriture romancière. Il vient de signer son premier roman intitulé roman intitulé "Thirga au bout du monde" paru aux éditions L’Harmattan (Paris, 2005). Un autre roman "Les dieux déchus" est en chantier.

Lors de ce débat, Ali Mouzaoui nous parlera de ses trente trois ans d’expérience dans le domaine du cinéma. Il sera question également de définir la notion de cinéma spécifique et la relation entre images et langue : Il abordera justement la confusion souvent présente dans l’esprit de certains militants kabyles. Il dira un mot sur les différentes façons de financement du cinéma et notamment le rôle de l’Etat et du mécénat.
On ne peut éviter d’aborder la question de diffusion de la culture amazighe et les divers problèmes auxquels elle est confrontée. Enfin, il sera question de l’impact des médias lourds sur cette culture qui demeure essentiellement orale.

Cinéma kabyle : état des lieux et perspectives

Rencontre-débat

avec

Ali Mouzaoui
Cinéaste kabyle


Samedi 19 novembre 2005
à 19H30
Local associatif - Gergovie
20, rue Gergovie
75014 Paris.
Métro : Pernéty (Ligne 13).


Renseignements
TAMAZGHA
Tel : 01.45.45.72.44.
E-mail : tamazgha@wanadoo.fr



Ali Mouzaoui