Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Communiqué de presse du SG des Nations Unies...
Communiqué de presse du SG des Nations Unies...
Communiqué de presse du Bureau du Porte parole du Secrétaire général de l’ONU
jeudi 12 mai 2011
par Masin

POINT DE PRESSE DU BUREAU DU PORTE-PAROLE DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE L’ONU : 11 MAI 2011

(La version française du Point de presse quotidien n’est pas un document officiel des Nations Unies)

Ci-dessous, les principaux points évoqués par M. Farhan Haq, Porte-parole adjoint du Secrétaire général de l’ONU, M. Ban Ki-moon :

Conférence de presse du Secrétaire général

Le Secrétaire général a quitté Genève, ce matin, après y avoir donné une conférence de presse au Palais des Nations.

Il a indiqué qu’il s’était entretenu hier soir par téléphone avec le Premier Ministre de la Libye, M. Al Baghdadi Ali Al-Mahmoudi, lui disant que les autorités libyennes devaient cesser les attaques contre des civils. Le Secrétaire général a affirmé qu’il devait avoir un cessez-le-feu immédiat et vérifiable, ainsi que des négociations pour une résolution pacifique du conflit et un accès sans entrave des travailleurs humanitaires. Le Premier Ministre a accepté de recevoir l’Envoyé spécial pour la Libye, M. Abdul Ilah Al-Khatib, qui devrait se rendre à Tripoli dès que possible.

Le Secrétaire général a exhorté le Président de la Syrie, M. Bashar Al-Assad, à répondre aux appels du peuple en faveur de la réforme et de la liberté, et à renoncer à l’utilisation excessive de la force ainsi qu’aux arrestations massives de manifestants pacifiques. Le Secrétaire général s’est dit déçu que l’équipe d’évaluation humanitaire des Nations Unies n’ait pas encore reçu l’autorisation d’accès promise pourtant par les autorités syriennes. Il a, de nouveau, exhorté la Syrie à coopérer avec la mission mandatée par le Conseil des droits de l’homme et à autoriser un accès aux observateurs des droits de l’homme.

Le Secrétaire général s’est également déclaré troublé par la récente flambée de violence entre musulmans et chrétiens coptes en Égypte. Après la grande démonstration d’unité nationale qui a conduit à la transition pacifique du pouvoir, il est essentiel que le peuple égyptien maintienne cette unité dans le but de réaliser ses aspirations démocratiques, a souligné M. Ban.

Conseil de sécurité

Le Conseil de sécurité a entendu, aujourd’hui, un exposé du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Somalie, M. Augustine P. Mahiga, sur les récents développements dans le pays.

Il a mis l’accent devant les membres du Conseil sur la nécessité urgente de trouver un accord sur un calendrier et l’organisation d’élections tout en cherchant à sortir de l’impasse entre les branches législatives et exécutives du Gouvernement.

Il a expliqué que le processus de sensibilisation politique pour un dialogue inclusif et la réconciliation par les institutions fédérales de transition étaient au point mort depuis la signature des Accords de Djibouti.

M. Mahiga a indiqué avoir entrepris une nouvelle série d’initiatives visant à encourager le Président de la République, le Premier Ministre ainsi que le Président du Parlement à surmonter l’impasse entre les pouvoirs exécutifs et législatifs.

Après l’exposé de M. Mahiga, le Conseil de sécurité a tenu des discussions à huis clos sur la Somalie.

Sécurité routière

Le lancement official de la Décennie d’action pour la sécurité routière a lieu aujourd’hui. Dans son message à cette occasion, le Secrétaire général souligne que cette Décennie peut aider tous les pays du monde à avancer sur la voie qui conduit à un avenir plus sûr. Il rappelle que les accidents de la route font près de 1,3 million de morts chaque année, et des millions de blessés et d’invalides. La conduite en état d’ivresse et l’insécurité des routes, entre autres, brisent des vies en l’espace de quelques secondes.

Le Secrétaire général exhorte les États Membres, les organisations internationales, les organisations de la société civile, les entreprises, les dirigeants de communautés et tout le monde, partout, à faire en sorte que la Décennie d’action donne lieu à de véritables améliorations.

Pour marquer le lancement de la Décennie d’action pour la sécurité routière, le Secrétaire général et le Maire de la ville de New York, M. Michael Bloomberg, donneront une conférence de presse à Madison Square Park, demain à 11 h 30. Ils s’exprimeront sur certaines mesures de sécurité routière et répondront aux questions des journalistes.

Conférence de presse d’aujourd’hui

Immédiatement après le Point de presse, la Représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants en temps de conflit armé, Mme Radhika Coomaraswamy, présente le rapport annuel du Secrétaire général pour le sort des enfants et les conflits armés, publié aujourd’hui.

À 14 h 30, une conférence de presse est organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) sur la Convention sur la diversité biologique.

Conférences de presse du 12 mai

À 11 heures, il y aura une conférence de presse organisée par le Département des affaires économiques et sociales (DAES) sur les modes de production et de consommation durables.

L’invité du Point de presse de demain sera la Secrétaire exécutive de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, Mme Christiana Figueres.

À 13 h 30, il y aura une conférence de presse à l’occasion de la parution du nouveau rapport du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) sur le découplage de l’utilisation des ressources naturelles et des impacts environnementaux de la croissance économique. L’un des intervenants de cette conférence sera le Directeur exécutif du PNUE, M. Achim Steiner.

À 14 h 30, il y aura une conférence de presse du Programme des Nations Unies pour les établissements humains (ONU-Habitat) à l’occasion de la parution du Rapport mondial sur les établissements humains.

Lire le communiqué sur le site de l’ONU