Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Des antennes satellites de la télévision libyenne (...)
Des antennes satellites de la télévision libyenne bombardées par l'OTAN.
Reuters, le 30 juillet 2011
samedi 30 juillet 2011
par Masin

L’Otan a annoncé samedi avoir bombardé et neutralisé trois antennes de transmission par satellite de la télévision publique libyenne à Tripoli pour réduire la capacité du régime de Mouammar Kadhafi à “intimider le peuple libyen”.

“Il y a quelques heures, l’Otan a mené une frappe aérienne de précision qui a mis hors service trois centres émetteurs satellitaires de la télévision libyenne à Tripoli”, a indiqué le porte-parole de l’Otan, le colonel Roland Lavoie, dans un communiqué.

“Notre intervention était nécessaire car la télévision est utilisée par le régime pour opprimer et intimider de façon systématique les populations civiles et instiller la haine entre les Libyens”, a-t-il ajouté.

La télévision libyenne continuait d’émettre samedi matin.

Faisant état de plusieurs explosions qui ont ébranlé Tripoli tard vendredi soir, elle a affirmé que des cibles civiles avaient été touchées par l’aviation de l’Otan, allégation impossible à vérifier.

La rébellion a, par ailleurs, annoncé samedi avoir encerclé Tidji, dernier bastion des forces de Mouammar Kadhafi dans le djébel Néfoussa, dans l’ouest de la Libye frontalier de la Tunisie.

Des chars aux mains des insurgés ont ouvert le feu en direction de cette localité abritant une garnison d’un demi-millier de soldats gouvernementaux. Des explosions sont perceptibles depuis la localité voisine de Haouamid, capturée jeudi lors d’une nouvelle offensive rebelle.

“Nous encerclons Tidji dont nous espérons prendre le contrôle d’ici la fin de la journée”, a déclaré à l’agence Reuters le commandant rebelle Nassir al Hamdi, ancien colonel de la police.

Malgré leur manque d’expérience et leur infériorité en termes d’artillerie, les insurgés se sont emparés cette semaine de toute une série de villes et de villages dans les plaines situées au pied du djébel Néfoussa.

La prise de Tidji donnerait un avantage stratégique et psychologique important à l’insurrection en faisant sauter l’un des verrous placés sur la route de Tripoli, la capitale.

David Brunnstrom et Missy Ryan, Mark Trevelyan ; Henri-Pierre André, Marine Pennetier et Jean-Loup Fiévet pour le service français.

Reuters






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • pfffff... c’est par là qu’il fallait commencer !
  • Des antennes satellites de la télévision libyenne bombardées par l’OTAN. 31 juillet 2011 14:11, par Warisem si tmurt n Valencia

    Un grand Azul à tous les amazighs de Tamazgha et spécialement à nos frères amazighs de libye !Je leur annonce, du fond du coeur, mon plus grand soutien même de loin ainsi que mes sincères condoléances à tous les martyrs de cette révolution. Votre frère Kabyle est fièr de vous et Bravo pour votre courage et votre grande détermination, avec quoi vous êtes détérminé à mettre fin à ce fou et à son régime diabolique surtout ANTI-AMAZIGH. Bon courage et conténuez ainsi jusqu’à la victoire du peuple amazigh libyen.

    Quand à l’auteur de cet article je lui dit que cette région montagneuse typiquement AMAZIGH (Bérbère) se nomme bien en tamazight comme suit : ADRAR N INFUSEN ou ADRAR NEFUSA pas DJEBEL NEFUSA (DJEBEL=MONTAGNE EN ARABE, ÇA SERA CORRECTE SI L’ARTICLE EST ÉCRI EN ARABE, SI C’EST EN FRANÇAIS, VOUS AURIEZ DU ECRIRE MONTAGNE NEFUSA), que cette dérnière appellation n’est qu’une arabisation du nom original de cette région par ce pouvoir arabo-baathiste QUE VOUS VOUS L’UTILISIEZ TEL QUEL MÊME SI VOUS ECRIVIEZ EN FRANÇAIS OU EN ANGLAIS OU ETC...
    Amicalement !
    Donc, de grace, arrEtez de participer par vous écrits à effacer les noms AMAZIGHS de ce grand payer AMAZIGH. Ainsi, vous participez à arabiser plus ce payer et effacer sa culture ancéstrale.

    • Azul,

      Juste une précision. L’article est une dépĉhe de l’agence Reuters que nous avons repris vu ’importance de l’information.
      Nous nous sommes pas responsables du contenu et nous n’avons pas le droit de le modifier.
      Quant à notre Rédaction, si vous avez l’habitude de nous lire, je pense que vous nous diriez pas tout cela.
      Nous sommes donc tout à fait d’accord avec vous, mais nous nous n’avons rien à nous reprocher car nous nous déployons beaucoup d’efforts en matière de terminologie et de vocabulaire.

      Meilleures salutations.

      p/ La Rédaction.