Déclaration des chefs de villages, de fractions, leaders religieux leaders d’opinions, et cadres de l’Azawad (Région de Tombouctou)
Nous, Chefs de villages, de fractions, leaders religieux, leaders d’opinions, cadres, chargés de la conservation des acquis de notre révolution, déclarons :
1- Considérant la légitimé irréfutable du combat que mène le brave peuple de l’Azawad ;
2- Considérant les conséquences désastreuses irréversibles de cette guerre sur nos populations ;
3- Considérant l’échec du pays médiateur (l’Algérie) à faire respecter les accords antérieurs ;
4- Considérant l’incapacité du Mali à construire une nation plurielle ;
5- Considérant les peuples comme la source d’où les Etats tirent leur légitimité ;
6- Considérant les chartes des Nations Unies consacrant aux peuples le droit à disposer d’eux-mêmes ;
7- Considérant le droit à la vie, à la liberté et à la dignité en tant que droits naturels inaliénables ;
8- Considérant l’aspiration légitime du peuple azawadien à prendre son destin en main comme tous les peuples d’Afrique et ce depuis 1958 à travers une pétition populaire signée par 300 leaders communautaires de l’Azawad ;
9- Considérant notre ferme détermination à nous opposer à tout Etat, organisation ou personne qui tenterait de bricoler, encore une fois de plus, un accord qui ne répond pas au problème politique qui oppose le gouvernement malien aux populations de l’Azawad depuis trois générations ;
10- Considérant notre indéfectible attachement au statut politico-juridique de l’Azawad que nous exigeons afin d’abréger les souffrances de notre peuple tant éprouvé par l’exil, les assassinats, les pogroms et la misère.
Nous, ci-dessous soussignés, apportons notre ferme opposition au projet d’accord proposé par la médiation le 25 février 2015 à Alger, et soutenons sans ambages la proposition des mouvements de l’Azawad pour le fédéralisme gage de paix définitive.
Informons la médiation et la communauté internationale qu’aucun accord ne saurait être durable, a fortiori définitif, sans traiter la question de l’Azawad dans toute sa profondeur. Et cela passe par l’acceptation sincère d’une réalité politique qui s’impose, à savoir : le statut politico-juridique de l’Azawad pour mettre le destin des Azawadiens entre leurs mains, car ils représentent le seul rempart contre le terrorisme, et donc la seule et unique solution pour la stabilité du Sahel.
Enfin, nous lançons un appel fraternel à toutes les filles et fils de l’Azawad, unissons-nous autour de notre revendication légitime. Faisons honneur à nos martyrs, à nos exilés et à nos réfugiés. Restons attachés à nos convictions pour ne plus jamais trahir l’honneur et la dignité qui sont des principes inviolables dans notre culture et notre tradition.
L’Azawad c’est notre choix.
Le Porte-parole,
Ehameye Ansari
Tel : 0022248617897
Tombouctou, le 28 février 2015