Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Fillon veut prolonger l’action en Libye
Fillon veut prolonger l'action en Libye
Le Figaro avec l’AFP, le 12 juillet 2011
mardi 12 juillet 2011
par Masin

Assurant devant l’Assemblée nationale que l’intervention en Libye "est juste", le premier ministre François Fillon a demandé mardi aux députés de voter la prolongation de l’intervention de l’armée française en Libye. L’issue du vote ne fait guère de doute, les groupes UMP, Nouveau Centre et PS ayant annoncé leur intention de voter pour la poursuite de l’opération.

Depuis le début de l’intervention armée le 19 mars, "la situation militaire n’a cessé d’évoluer dans la bonne direction", a estimé le chef du gouvernement lors de son discours dans l’hémicycle. "Partout les Libyens libres gagnent du terrain et c’est désormais sur Kadhafi (...) que l’étau se resserre". "Kadhafi est acculé et il se dit lui-même dos au mur", a-t-il ajouté. "Certes, le point de rupture n’est pas encore atteint, mais c’est maintenant qu’il faut être ferme et c’est maintenant que la communauté internationale doit se montrer inflexible".

"L’usage de la force armée est toujours lourd de conséquences", a-t-il souligné. "Mais que vaudraient aujourd’hui toutes nos interrogations, toutes ces critiques, si Benghazi était tombé et si sous nos yeux impuissants des milliers de civils supplémentaires avaient été exécutés ?", s’est-il interrogé. "Ceux qui aujourd’hui nous reprochent notre activisme auraient sans doute été les premiers à nous reprocher notre passivité", a-t-il ajouté. "Comme vous et avec vous, je préfère le risque de l’action plutôt que la certitude de la défaite morale", a-t-il lancé aux députés.

"Notre cause est juste, et c’est parce que cette cause est juste que le gouvernement et le Parlement ne tremblent pas devant cette responsabilité", a-t-il estimé. Depuis la réforme de 2008, la Constitution prévoit que le gouvernement doit demander au Parlement l’autorisation de prolonger toute intervention armée au-delà de quatre mois.

Intervention de François Fillon à l’Assemblée nationale :



Lire l’article sur le site du Figaro






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous