Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Hymne national libyen en tamazight sur la Place des Martyrs à Tripoli

Hymne national libyen en tamazight sur la Place des Martyrs à Tripoli

mercredi 28 septembre 2011, par Masin

L’on ne peut pas dire que les Amazighs libyens n’ont pas assuré cette semaine à Tripoli. Ils étaient des milliers à venir dire très haut leur détermination à se battre pour que Tamzight ait sa place. Ils ne sont pas du tout prêts à brader leur sang qui a coulé pour la libération de la Libye du tyran et son régime.
Et ce qu’ils ont réalisé ces 26 et 27 septembre à Tripoli a redonné fierté et dignité à l’ensemble eds Imazighen.

Ci-après une vidéo de l’hymne national libyen en tamazight entonné sur la Place des Martyrs par des milliers de personnes.

Ayyuz i Imazighen n Libya....






La manifestation à la Place des Martyrs (Assays Ikhafouren) : 27 septembre.






























































































Messages

  • Merci à nos soeurs et frères Amazighs de Libye, de nous redonner cet espoir de la reconquête de la vraie
    identité de tout l’ensemble de de Tamazgha.
    C’est à nous autre de les imiter.

    Aker a mis UMAZIGH.

  • Les amazighs libyens sont en train d’écrire l’histoire,n’en déplaise à tous les fossoyeurs ,amateurs d’araberies et de déni identitaire !!. Ces images sont non seulement belles ,mais suscitent l’espoir de voir les berbères s’investir d’avantage,pour bousculer cette hypocrisie des officiels français et des régimes aliénants des pays nord africains !!. Tanemirt aux amazighs libyens !!. Je me délecte chaque jour de ces images fantastiques !!. En Afrique du sud,l’hymne national est en plus de quatre langues !!,alors un hymne national libyen en amazigh n’est que justice !!.

    • azul qui dit un jour le drapeau berbere flottera en libye deployee par ses enfants en chatant a qui veulent les entendre en langue thamazighth .matoub disait l’espoire nous es permis .je conseille athmathne nagh en libye de pas sutout baissé les armes car le combat viens juste de commencé.luttez vous pour votre langue millinaire il y a de quoi etre fière vous qui avait resisté a ce dictateur vous pouvez resisté a tout,ne rennoncé a vos droits meme si cnt nous reconaittra pas thamazighth demandez l’autonomie pour les regions berberes.et le reste viendra apres, ne tombez pas dans le piege, que le fln a fait pour les kabyles pendant la revoluion.la kabylie vous soutiens vive thamazgha que le combat de matoub et du peuple amazigh de libye vaincra.

    • Je ne comprends pas pourquoi parler de la France, alors que l’Algérie est indépendante depuis 50 ans, qu’en France nous avons des écoles qui enseigne le berbère !!!! alors arrêter de critiquer la France, seul peuple ayant eu le courage d’une vrai révolution dans le sang pour aboutir à la liberté et à la laïcité..... critiquer les Pays arabes si vous en avez l’audace et faites la révolution chez vous.

      Ici Paris,

  • azul fel-awen a yayethmathen, ferhergh nezeh nezeh seg ayen tswal igh. j’ai 50 ans et j’ai pleuré chers amis, oui j’ai pleuré de joie. Ces lybiens que nous Algériens, on méprisait, tellment ils étaient inexistants dans notre conscience car tellment écrasés par le régime raciste de kedafi, nous ont donné une leçon de fierté Amazigh, ils nous ont magnifiquement remonté le moral. c’est magnifique, je suis heureux. j’aurai tellement voulu être là bas, avec eux. c’est de ce petit pays tellement insigifiant à nos yeux que resurgit de manière éclatante la renaissance amazigh. c’est trés important pour l’avenir de tamzight, ce qui se passe en lybie actuellement. il faut que cela aboutisse. je n’arrive pas à croire mes yeux, comment les Amazighs lybiens sont trés à l’aise avec le drapeau Amazigh, aucun complexe. ils sont fiers d’être Lybiens et Amazighs, c’est tellement normal, où est le problème. quand on pense aux complexes que nous kabyles, on continue de trainer. le comportement des Amazighs Lybiens, vaut tous les psychologues du monde. les pouvoirs criminels Algériens et Marocains principalement, ont réussi à nous foutre dans le crane par la propagande et le bathisme, que le drapeau amazigh est un signe de fracture nationale et tout le tralala. malgré notre niveau de conscience, nous sommes toujours influencés par ces idées. aujourd’hui encore, le drapeau Amazigh fait peur en Algérie. maintenant, on peut comprendre pourquoi le pouvoir Algérien ne voulait pas d’un changement de régime en Lybie. il avait peur que le peuple Amazigh de lybie agisse sur nous Algériens, comme le meilleur des psychologues et que toutes les peurs que nous trainons dans notre subconscient ne soient réduites à néant par l’avènement d’un état que personne ne pourra qualifier d’Arabe. le combat n’est pas finit mais l’espoir est permis. vive la lybie Libre.

  • azul a tous les Amazighs de la numidie
    maintenant il nous reste a lutter pour un etat federal de l’afrique du nord la grande numidie
    des ils canaries jusqu’a l’ouest de l’egypte
    a nous la victoire

  • azul
    sommes très fiers de vous à yimazighen n’libya .
    non seulement vous nous faites honneur ,en plus vous nous donnez plein d’espoir !
    cela me rappelle l’époque où UPA ( l’union du peuple amazigh ) qui avait alors pignon sur PARIS dans les années 70 , regroupait tous les militants de TAMAZGHA , des ils Canaries ........à SIWAH .c’était ma première rencontre avec des berbérophones des autres pays en dehors de l’ Algérie .
    AMMAR ACHAWI , responsable de cette association de l’époque , me disait que viendrait le jour où tous les amazigh retrouveront leur identité primaire et sortiront du joug arabo_baatiste .
    par votre courage et votre abnégation , je crois que ce jour est venu et nous nous réjouissons avec vous de cette brèche qui laisse pointer la renaissance de TAMAZGHA !
    mille mercis pour le peuple libyen
    nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’évolution de cette percée historique .............

    MUHEND AWAGHLIS

  • Je suis tres tres fiere de nos freres Amazigh inefusen, je suis fiere de se qu’il font pour l’instant pour Tamazight. La france et ses dictatures amis d’afrique du nord (Algerie et le Maroc en tete) ne pouront plus nous faire le coup de la division des Imazighen. Imazizighen Inefusen se battent pour Tamazight et tous IMAZIGHEN. Une tres bonne lecon pour nous tous. TANMIRT TAMUQRANT A YITMA INEFUSEN.
    Vous avez le bonjour de Kabylie.

  • . Un grand merci pour ce site tamazgha.fr qui nous fait vivre la revolution de nos frere Amazigh n’adrar inefusen, qui est bien sur notre revolution a nous tous IMAZIGHEN.C’est un grand soutien que vous nous apportez.
    Tanmirt tamuqrant
    vous avez le bonjour de kabylie