Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Agenda concerts > Iness Mezel au Festival "Femmes du Monde"
Iness Mezel au Festival "Femmes du Monde"
Le 3 juin 2004 à 21H00
jeudi 13 mai 2004
par Sofia (Date de rédaction antérieure : 4 mai 2004).
Féminité, Musique et Métissage : les maîtres mots des soirées du Festival Femmes du Monde au SATELLIT Café.

De continents et de pays différents, elles sont tour à tour Brésilienne, Italienne, Japonaise, Arménienne, Capverdienne, Ivoirienne, Tchèque, Berbère, Comorienne... : c’est un véritable tour du monde musical au féminin que le Festival nous propose.

Organisé par l’Association World Musique - Promotion des Musiques du Monde, le Festival femmes du Monde est accueilli par le SATELLIT Café. Ainsi, tous les mardis, mercredis et jeudis, du 4 mai au 3 juin 2004, les femmes y seront à l’honneur.

Ce Festival se veut un véritable métissage entre tradition et modernité. Toutes, par leurs traditions, leurs styles, les artistes qui se produiront cette année au SATELLIT Café seront les dignes Ambassadrices de la Musique du Monde. Durant un mois, s’élèveront à partir de 21 h, les sons, les rythmes, les voix, de toutes ces Femmes.

La musique berbère sera représentée par Iness Mezel, l’une de ses plus belles voix qui ne cesse de monter. Iness Mezel avec son style Groove made in Berbère/Seine... clôturera le Festival le 3 juin à 21H00.

Grâce à la richesse de sa voix chargée d’émotions, Iness Mezel nous révèle les secrets d’une Afrique berbère, urbaine, aux fortes impressions afro jazz. Libérée de ses traditions, elle y incarne un état d’esprit et un style, résolument modernes et ouverts sur le monde.

En 1998, Iness Mezel fut consacrée Meilleure chanteuse d’Afrique et Meilleure Artiste d’Afrique du Nord par "Koras All Africa Music Awards".

La quasi-totalité des critiques lui reconnaissent son génie de réussir le mariage de la langue kabyle et du jazz. Pour Patrick Labesse (Le Monde), "Iness Mêzel mène la langue kabyle sur des chemins buissonniers où souffle l’esprit du jazz.". Yves Jaeglé (Le Parisien), quant à lui, trouve qu’"Iness Mezel chante en kabyle sur des rythmes qui ne se nourrissent pas seulement de la Kabylie mais aussi des Gnaouis, d’afro-jazz, de funk. L’Afrique est son jardin, le berbère sa force, Paris son laboratoire où elle mixe ses sons éclatants. Et la scène son ring favori."

Iness Mezel nous promet une excellente soirée le 3 juin 2004 au SATELLIT Café.

Soirée à ne pas rater !

Sophie Aït

Lire également :
- Iness Mezel ou la promesse d’une continuité...

SATELLIT Café
44, rue de la Folie Méricourt
75011 Paris.
Métro : Oberkampf ou Saint Ambroise
Tél : 01.47.00.48.87


SATELLIT-Café
























Le Festival Femmes du Monde est organisé par

Articles dans la rubrique :

Agenda concerts
07/07/04
0
Le groupe touareg Tinariwen se produit à plusieurs endroits cet été. Nous publions ci-après les (...)

Lire l'article

18/06/04
2
Pour rendre hommage au rebelle, la Fondation Lounès Matoub organise un gala avec plusieurs (...)

Lire l'article

18/06/04
0
A l’occasion de la fête de la musique, nous avons noté deux concerts d’artistes amazighs à Paris. (...)

Lire l'article


Rejoignez nous