Accueil > Culture > Agenda (concerts, colloques, confèrences,...) > Iness Mezel en concert à Paris
Musique
Iness Mezel en concert à Paris
Le samedi 2 avril 2011, au Café de la Danse
samedi 26 mars 2011
par Masin
C’est toujours avec plaisir que nous annonçons les concerts d’Iness Mezel, une de ces artistes qui valorisent la musique amazighe.

A l’occasion de la sortie de son album « Beyond the Trance », Iness Mezel se produira en concert au Café de la Danse le samedi 2 avril 2011 à 20h.

Grâce à la richesse de sa voix chargée d’émotions, Iness Mezel nous révèle les secrets d’une Afrique berbère, urbaine, aux fortes impressions afro jazz. Libérée de ses traditions, elle y incarne un état d’esprit et un style, résolument modernes et ouverts sur le monde.

En 2003, Yves Jaeglé (Le Parisien) écrit sur Ines Mezel ceci : "L’Afrique est son jardin, le berbère sa force, Paris son laboratoire où elle mixe ses sons éclatants. Et la scène son ring favori." Ainsi, il a su relever les points forts de cette femme libre qui ne cesse monter...

Allez voir Iness Mezel sur scène, vous allez vous régaler...


Iness Mezel

en concert

Samedi 2 avril 2011 à 20h


au Café de la Danse
5, passage Louis Philippe - 75011 Paris
Métro : Bastille.



Ecouter des extraits du dernier album







Quelques moments du concert d’Iness Mezel à Bry-sur-Marne, le 14 février 2009


Iness Mezel en concert à Bry-sur-Marne (2009) par Tamazgha_Paris



Ecouter des extraits de l’album d’Iness Mezel

NESS MEZEL « Beyond the Trance »

Nouvel Album
Présentation du producteur


« Ce fut l’un de ces moments fabuleux, quand la passion fait flamber le concept. Tu arrives au studio avec tous tes bagages et ton attirail, tu les poses juste et quelque chose se passe aussitôt, au-delà de toute attente. Au-delà de la transe "Beyond the Trance". Au-delà de la conscience. Et j’aime tout de ce monde invisible dans lequel tu voyages grâce à la musique. »
C’est avec ces mots qu’Iness Mezel [1] auteur compositeur et interprète décrit les séances de studio de son nouvel album qu’elle ouvre aux sonorités rock.

Le concept qui habite Iness Mezel depuis des années déjà consiste en un mélange intrépide et moderne entre les musiques amazighes (ou ‘Berbère’ d’Afrique du Nord) et les autres styles qui peuplent l’univers complexe d’Iness Mezel tel que le funk, la soul et le jazz. "Ma musique était là", dit Iness Mezel, "Mais elle avait besoin de quelque chose ou de quelqu’un pour l’optimiser." Ce quelqu’un fut Justin Adams qui a joué un rôle crucial dans ce nouveau projet qui marque une nouvelle étape dans sa carrière. Cet album construit sur une sensibilité commune entre Iness Mezel et Justin Adams a été enregistré dans le prestigieux Studios Real World de Peter Gabriel.

A la réalisation, Justin Adams, un guitariste anglais dont la réputation s’épanouit, comme accompagnateur de Robert Plant, comme réalisateur des albums de Tinariwen, De Natasha Atlas, de Lo’Jo et de bien d’autres. Toutes les guitares électriques, acoustiques, le Banjo, le Tehardant, le Gambri ont été joués par Justin Adams entouré de musiciens tels que le batteur Clive deamer (Portishead, Massive Attack), le bassiste Billy Fuller (Robert Plant) mais également un joueur de Kora Seckou Keita qui révolutionne cet instrument, ou bien encore Anders Olinders au Rhode et un jeune batteur de la scène jazz anglaise Dave Smith ainsi que la percussionniste berbère qui accompagne Iness Mezel depuis ses débuts, Nora Abdoun.

Iness Mezel qui est née d’un père kabyle et d’une mère franco-italienne a toujours voulu faire entendre sa propre langue musicale, la langue autre celle du métissage, qui ne sépare pas mais compose et décline les deux cultures. Ici rien n’est cloisonné, on ne sépare pas l’ici et l’ailleurs, on construit un jardin sauvage, échanges, croisements, il ne s’agit pas de fusion mais de charnière de transition, un espace « au-delà du monde visible », des sonorités comme une évocation subliminale du métissage. Ainsi, les sons des guitares rock saturés répondent aisément aux instruments traditionnels tels que Tehardant le Banjo ou la Kora - les percussions berbères bendirs et karkabes répondent à l’élégant son de la batterie – Et pour sublimer ce son "détonnant" et lui donner cette singularité qui en optimise l’écoute, Tim Oliver ingénieur du son (Robert Plant, Sinead 0’connor, Charlie Winston) qui a enregistré, mixé et masterisé cet album.

Iness Mezel chante non seulement en français des textes forts et engagés dont voici quelques extraits :

AMAZONE - titre 1 - Je ne fais rien comme tout le monde, Je tiens cela de mes ancêtres … Je me dévoilerai, J’étudierai, Je voterai, J’existerai, que tu le veuilles ou non ! – exprime le droit à la différence et à l’indépendance.

CHEZ NOO – titre 9 - Viens et laisse-toi aller à partager des moments, des rêves des émotions avec ceux qui vivent ici, qui te côtoient de puis des années, tu comprendras les ombres et les âmes, les lumières et les secrets de ce qu’ils apportent à ta culture. C’est ainsi qu’ils peuvent dire « Chez nous c’est chez vous ! »

STRANGE BLUES – titre 4 - Sous la plume l’abîme. Hommage aux journalistes et écrivains et aux risques qu’ils prennent à témoigner.

Mais chante également en "Tamazight" - la langue des peuples libres - reprenant pour lui rendre hommage, des poèmes de Si Moh ou M’hand, un poète kabyle de la fin du 19ème siècle.

Personnalité, identité et style musical avancent ensemble, chacun définissant l’autre. Pour Iness Mezel, les trois ont été complexe à saisir, identifier et à définir. Pour de nombreuses raisons, c’est un exploit qui n’est devenu possible que lorsque sa musique arrêta de poser tant de questions, et de quémander tant de réponses. Tout devient possible lorsque la musique se libère de tout concept et rejoint cet espace "au-delà de la transe" pour s’accomplir dans le plaisir, la plénitude et la confiance.


Album : Beyond the Trance
Réalisateur : Justin Adams
Sortie Album – 28 février 2011
Label : Wrasse records distribution USM / Universal
contact ericvdp me.com
contact professionnel :
Manager : Nora Boyer / Nora Prod
+33(0)6-85-56-05-91 nora.boyer noraprod.com


INESS MEZEL - Discographie

Wedfel 1999 (Auvidis/Naïve) 
Lën 2003 (distr. Nocturne)

Distinctions obtenues :

ALL AFRICA MUSIC AWARDS dans deux catégories
KORA AWARD * MEILLEURE CHANTEUSE D’AFRIQUE
KORA AWARD * MEILLEUR ARTISTE D’AFRIQUE DU NORD
Les trophées lui ont été remis à Johannesburg par King SUNNY Ade et Myriam MAKEBA
En présence de Ray LEMA & Angélique KIDJO Présidents du Jury
CHOC DU « MONDE DE LA MUSIQUE »
MEILLEUR ALBUM DE L’ETE - Radio Canada CBC
 
TOURNEES : Canada, Maroc, Afrique du Sud, Europe

En quelques lieux :
COMEDY CLUB PARIS / CITE DE LA MUSIQUE Paris Festival Métissage /
FESTIVAL BERBERE « TIMITAR » Agadir MAROC (50.000 personnes) /
FOLKCLUB JAZZ CLUBTurin, Italie / Jeux Olympiques d’Hiver Turin, Italie
Foire Internationale du Livre TURIN Italie
BAM FESTIVAL – “LA MERCE 2005” , Barcelone, Espagne
60ème ANNIVERSAIRE de l’O.N.U. au PALAIS D’IENA
L’INSTITUT DU MONDE ARABE, Fest "Entre racines et devenir" Paris
"MOMO’s" à Londres
LE ZENITH "le Zenith Berbère" Paris
LE CHAMP DE MARS "Journée Nationale de l’Autisme" 
LE SATELLIT CAFE "Festival Voix de Femmes du Monde"
LE CAFE DE LA DANSE - LA FLECHE D’OR / PETIT JOURNAL
MONTPARNASSE Jazz Club
THÉATRE du TRIANON
THEATRE DE L’ESPACE HERAULT
THEATRE DE CORBEIL-ESSONNES


Collaborations Artistiques
Aux côtés de Tamia Valmont pour son spectacle Tamia Vocal Art Ensemble au Théâtre de la Bastille - Paris

Aux côtés de Bobby mcFerrin pour la première Européenne de son Opéra Vocal BOBBLE "Listen so we can really hear" Création et Direction musicale du choeur BOBBY McF ERRIN – Stimmen - Suisse.

Lire également :

- Iness Mezel ou la promesse d’une continuité...

Notes

[1Après des études musicales classiques, piano, solfège qu’elle commence à l’âge de 8 ans, elle développe sa technique vocale avec Nicole Maison chanteuse lyrique de la « Camerata de Paris, l’improvisation jazz avec Sarah Lazarus chanteuse américaine basée à paris.

Articles dans la rubrique :

Agenda (concerts, colloques, confèrences,...)
13/05/16
0
Plusieurs activités ont lieu dans le cadre d’un action placée sous le signe de la fraternité (...)

Lire l'article

18/04/16
0
L’Association "Action artistique amazighe" (AAA) organise une rencontre autour de Lounès Matoub (...)

Lire l'article

15/04/16
0
L’association berbère TAFERKA fête son dix-huitième anniversaire à Montreuil le samedi 23 avril 2016 (...)

Lire l'article


Rejoignez nous