Accueil > Actualité > Brèves > L’ACAA rend hommage à Lounès Matoub
L'ACAA rend hommage à Lounès Matoub
mercredi 9 juillet 2008
par Masin
Ci-après la déclaration de l’association de culture amazighe en Amérique, à l’occasion du dixième anniversaire de l’assassinat de Lounès Matoub.




Nous, membres de l’Amazigh Cultural Association in America (ACAA), réunis ce dimanche 29 juin a Bridgwater, New Jersey à l’occasion du dixième anniversaire de la mort de Matoub Lounès déclarons ce qui suit :

1. Nous rendons hommage à la mémoire de Matoub Lounès pour sa contribution artistique, son combat et leadership, et en général pour son apport à la cause Amazighe et à la démocratie.

2. Nous déclarons que le plus bel hommage que nous puissions lui rendre est d’œuvrer afin que ses espoirs et ceux qu’il a fait naître dans la jeunesse Amazighe deviennent une réalité. Pour cela nous appelons tous les Imazighen où qu’ils se trouvent, de redoubler d’efforts pour assurer l’épanouissement de leur identité et de leur culture et surtout de s’unir face à l’adversité.

3. Nous appelons la jeunesse Amazighe à se mobiliser pour continuer à construire l’avenir du peuple Amazigh sur les fondations et le sacrifice de Matoub Lounès.

4. Nous nous engageons à poursuivre nos efforts pour consolider notre association et à collaborer avec d’autres associations pour apporter notre contribution au développement de notre peuple et de sa culture en suivant l’exemple de Matoub Lounes.

5. Nous membres de l’ACAA, considérons que nous avons perdu non seulement un leader, mais aussi un ami. Les deux concerts qu’il a donnes au profit de notre association en 1993 à New York et à San Francisco resteront immémorables.

6. Le 25 juin 1998, le pouvoir assassin a voulu faire taire Matoub Lounes à jamais. Mais 10 ans plus tard, Matoub Lounes est toujours vivant dans nos cœurs et ses paroles résonnent encore parmi nous car Matoub Lounes représente espoir et détermination pour la jeunesse Amazighe.

P/ACAA

Le Comite d’organisation pour la commémoration du dixième anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes

Bridgewater, New Jersey

Le 29 juin 2008

Articles dans la rubrique :

Brèves
24/01/12
0
Le chanteur compositeur kabyle, Chérif Kheddam, est décédé, à l’âge de 85 ans, à Paris des suites (...)

Lire l'article

07/05/11
0
C’est avec une grande tristesse que nous apprenons la disparition de Paulette Galand-Pernet à (...)

Lire l'article

02/02/11
1
Huit jours après le dernier acte de vandalisme ayant visé le drapeau amazigh qui flotte sur la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous