Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > L’Azawad trahi ?
L'Azawad trahi ?
dimanche 7 juillet 2013
par Masin
Depuis les années 1990, à chaque fois que des négociations ont lieu entre les mouvements armés touaregs et les états colonisateurs, le Mali et le Niger, des individus, consciemment ou inconsciemment, trahissent l’idéal du peuple touareg et de celles et ceux qui se soulèvent pour reconquérir leur dignité et se débarrasser du colonialisme. Ainsi, des individus se livrent à la compromission voire à la collaboration au détriment des intérêts du peuple touareg et de son pays.


Les négociations de Ouagadougou entre le gouvernement de la junte malienne et les représentants du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA) ne sont-elles pas, à juste titre, la reproduction des scénarios qu’ont connus toutes les négociations qui ont eu lieu jusque-là ? Le risque de voir des Touaregs trahir l’Azawad n’est pas à écarter. Il n’est pas du tout étonnant d’entendre des Touaregs louer l’État malien. Il n’est pas étonnant d’entendre des Touaregs remettre en cause tout ce qui a été soutenu notamment par le MNLA depuis janvier 2012. Il n’est pas étonnant que des Touaregs contribuent à faire oublier toute la barbarie malienne commise dans l’Azawad notamment depuis janvier 2013, à l’ombre de l’intervention française.

Plusieurs choses expliqueraient de telles trahisons.
Tout d’abord, des individus sont restés en embuscade au sein du MNLA depuis le début du soulèvement ; leur rôle est d’agir le moment voulu pour défendre les options de leur maîtres. Disons que ce sont des mercenaires qui sont payés pour cette mission. D’autres ont dû être travaillés par divers services notamment algériens et français pour les retourner. D’autres, par ambition démesurée doublée de la bêtise, se verront dans des postes à Bamako ou à la tête d’institutions fantoches maliennes qui sous-traiteront la politique de cette voyoucratie sur le territoire de l’Azawad. A ne pas oublier que les trois milliards d’aide accordés au Mali attisent l’appétit y compris de certains Touaregs. Enfin, les services français ont beaucoup travaillé pour manipuler et duper certains Touaregs qui défendront bêtement – l’inexpérience politique aidant – le projet de la France. La France qui, nous le savons, n’a qu’un seul souci : réinstaller l’armée et l’administration malienne dans l’Azawad, en d’autres termes "Nord-Mali-ser l’Azawad" !

Aujourd’hui, avec le retour de l’armée malienne à Kidal, avec la bénédiction des négociateurs du MNLA et du HCUA, assistons-nous au début de la fin de l’Azawad et de tous les espoirs nourris par plus d’un an et demi de luttes ? Ce retour d’assassins à Kidal n’est-il pas le parachèvement du plan français pour l’Azawad ? Osons espérer que non… Les Touaregs, ceux qui se battent au quotidien et qui risquent leurs vies, sont-ils vraiment prêts à abandonner leur combat ? Pourront-ils trahir la mémoire de ceux qui sont tombés pour l’indépendance de l’Azawad ? Est-il concevable d’admettre le retour de l’armée malienne dans l’Azawad alors que des centaines de combattants sont tombés au combat pour l’indépendance de leur pays ? Est-il envisageable d’accepter le retour dans l’Azawad d’une armée qui est responsable de l’assassinat de milliers de personnes innocentes ? Est-il normal que ces barbares reviennent dans le pays de ceux qu’ils ont torturés et à qui ils ont pris biens et bétail et à qui ils ont tout détruit ? Est-il normal que nous acceptions que notre sort soit toujours scellé par nos ennemis instrumentalisant nos traîtres et nos « bras cassés » ? Est-il normal que nous assistions indifférents au démantèlement de nos projets et à voir notre dignité bafouée ?

Osons espérer que rien n’est encore scellé et que des femmes et des hommes, ceux qui tiennent à leurs liberté et dignité, sont plus que jamais déterminés à poursuivre le combat pour la libération de l’Azawad… Le temps nous le dira…


Masin Ferkal.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


7 Messages

  • L’Azawad trahi ? 8 juillet 2013 05:41, par La Mecreante !

    « La raison du plus fort est toujours la meilleure », c’est vieux comme le monde.

    et, "malheur au vaincu", c’est également vieux comme le monde.

    s’en suivront de sanglants règlements de comptes internes, c’est la méthode des service algériens et français : "qu’ils s’entre-tuent !", telle est leur devise.

    - PS : il était une fois la Kabylie et les kabyles imbéciles...

    repondre message

  • L’Azawad trahi ? 8 juillet 2013 17:00, par boycott
    tamazgha c’est la chasse gardée de la france qu’elle soustraite aux arabomusulmans et aux dictatures africaines !de la republique du rif jusqu’a l’azawad,la france a tjrs etait là pour empecher la moindre republique amazigh de voir le jour.et avec la gauche au pouvoir,la francarabia et la francafrica auront de beaux jours devant elles.

    repondre message

  • L’Azawad trahi ? OUI ! par la françaIZlamya ! 14 juillet 2013 10:12, par La Mecreante !

    regardez où se situe la fierté de Le DRIAN (le zaama défenseur de la France...) il adore les égorgeurs de touaregs. Il va bientôt financer le creusement de puits pour que « ses troupes » puissent y ensevelir tous les azawadiens avec un "merci bouana !"

    « Jean-Yves Le Drian : Je suis très fier que les forces maliennes soient en tête du défilé du 14 juillet »

    http://www.rfi.fr/afrique/20130713-defile-14-juillet-jean-yves-le-drian-contigents-africains-mali-paris-champs-elysees-forces-maliennes

    repondre message

  • L’Azawad trahi ? 15 août 2013 13:57, par La Mecreante !

    Voici que tout est consommé... :

    le mahométan "IBK" a obtenu dans les urnes de l’islamo-araberie plus de 77% de bourrage de bulletins.

    il est l’élu de l’internationnale-socialiste (Franc-Maçonnerie) dont les socialos influents français sont membres.

    Hollande est content. La "Hollandie" au pouvoir en France, contente pareillement.

    Et pour que le célèbre capitaine putschiste Amadou Sanogo ferme sa gueule désormais, il a aussitôt été promu Général !

    "Merci bouana"... et "je lève mon cul à ta santé"... et "chez toi je suis chez moi"...

    http://www.lemonde.fr/afrique/article/2013/07/31/ibk-ancien-premier-ministre-se-pose-en-nouvel-homme-fort-du-mali_3455700_3212.html

    repondre message

  • L’Azawad trahi ? 15 septembre 2013 18:43, par maraval46
    http://www.aljazeera.com/indepth/briefings/2010/11/201011112161535322.html On dirait que les Touaregs sont condamnés et damnés, parce que même les médias sont sur le point de mettre le dernier clou dans le cercueil pour éradiquer la cause touarègue et berbère en général. Le sort et le destin des Touaregs est entre les mains des plus forts et les médias sont contrôlés par ceux qui détiennent les rênes du pouvoir (malheureusement).

    Voir en ligne : L’Azwad Trahi ?

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.