Accueil > Actualité > Brèves > L’Etat marocain reconnaît l’existence d’une circulaire interdisant les (…)
L’Etat marocain reconnaît l’existence d’une circulaire interdisant les prénoms amazighs !
jeudi 11 mai 2006, par
C’est le minsitre de la justice [1] marocaine, Mohamed Bouzoubaâ, qui a confirmé, le mercredi 10 mai 2006, devant les experts du Comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies à Genève, lors de l’examen du troisème rapport périodique de l’Etat marocain par le CESCR, l’existence d’une circulaire émanant du ministère de l’intérieur interdisant certains prénoms. Selon Mohamed Bouzoubaâ, ce sont notamment les prénoms pouvant porter préjudice aux enfants que cette circulaire vise.
Le même ministre reconnaît que cette circulaire ne doit pas exister et qu’elle doit être annulée. Et il pense qu’elle le sera incessament. Il affirme aussi que plusieurs voix, même au sein des sphères dirigeantes, se sont prononcées pour mettre fin à ladite circulaire.
Il s’agit là d’une déclaration devant les instances onusiennes. L’Etat marocain procédera-t-il vraiment à l’annulation de la circulaire, ou s’agit-il là d’une déclaration d’intention de plus qui ne sera pas suivie d’effet ?
La Rédaction
[1] Le mot "justice" ici est mal venu. Il ne faut surtout pas le prendre au sérieux !
Messages
1. L’Etat marocain reconnaît l’existence d’une circulaire interdisant les prénoms amazighs !, 23 mai 2006, 17:03, par fatima
Quelques hommes aussi politiques soient -ils ne réprésentent pas l’Etat en l’occurence le Palais ! On sait très bien où si situe le pouvoir !
Rien a été reconnu !