Accueil > Dossiers et documents > Peuples en lutte > Kurdistan > L’Etat syrien réprime les Kurdes

L’Etat syrien réprime les Kurdes

Des affrontements ont fait plusieurs dizaines de morts du côté kurdes

mardi 30 mars 2004, par Masin

Le 12 mars, lors d’un match de football à Qamilchil (Syrie), des affrontements entre supporters kurdes et arabes ont eu lieu. Tout a commencé lorsque les supporters arabes clamaient des slogans pro-Saddam et hostiles aux chefs kurdes. Ils ont également brandi des portraits du dictateur. Cela visait, de toute évidence, les Kurdes qui ont réagi en scandant des slogans kurdes et anti-Saddam. Des affrontements ont eu lieu et les forces de répression syriennes sont intervenues pou charger les supporters kurdes. Ainsi les Kurdes ont eu à subir les manifestants arabes ainsi que les forces militaires de l’Etat syrien venues prêter main forte aux supporters arabes. Les affrontements ont fait des morts parmi les Kurdes. Devant l’injustice vécue ce 12 mars, des milliers de Kurdes sont descendus dans les rues pour protester et dénoncer la violence soutenue par les autorités syriennes dont ils ont été victimes. Les affrontements entre manifestants kurdes et militaires syriens secondés par les tribus arabes ont duré six jours et ont fait quelques dizaines de morts du côté kurde ainsi que des centaines de personnes blessées et d’autres arrêtées.

Le 21 mars, un rassemblement de plus de 3000 Kurdes s’est tenu à Qamichli pour fêter Nowrouz, nouvel an kurde. Plusieurs allocutions ont eu lieu lors de ce rassemblement. Les intervenants ont appelé à la libération des prisonniers kurdes détenus à la suite des affrontements mais ils ont demandé également l’enseignement de la langue kurde dans les écoles ainsi que la reconnaissance de leur culture. Lors de ce rassemblement, seuls les drapeaux kurdes et des slogans favorables aux kurdes étaient présents. Le drapeau syrien, ainsi que les forces de répression d’ailleurs, étaient absents.

Le même jour, à Bayrouth (Liban) le parti kurde libanais Razkari ainsi que des associations kurdes au Liban ont organisé un rassemblement au Palis de l’Unesco. Lors de ce rassemblement les organisateurs ont appelé à la fraternité arabo-kurde et ont exhorté l’ensemble des Kurdes et des Arabes à se rassembler autour de Bachar Assad, président de l’Etat syrien. A la même occasion, les organisateurs avaient confisqué à des jeunes kurdes présents au rassemblement des portraits de Massoud Barzani, leader du Parti démocratique du Kurdistan (PDK). Le rassemblement s’est tenu sous haute surveillance policière.

Ces événements montrent au moins deux choses.
  L’Etat syrien, à l’instar de tous les Etats que subit le peuple kurde, sont hostiles à la question kurde et feront tout pour empêcher les Kurdes de re-conquérir leur souveraineté.
  L’actualité en Irak et le sort réservé à Saddam et son régime a, incontestablement, un effet positif sur la question kurde. Ainsi les Kurdes de l’ensemble du Kurdistan seront certainement influencés par l’actualité en Irak, et des mouvement de protestation verront certainement le jour un peu partout. Que là sera, souhaitons-le, un point de départ pour un nouvel élan du combat des Kurdes pour la conquête de leur liberté.

Tunaruz.

Messages

  • Le sort du peuple Kurde est du au fait qu’il est le seul peuple de la region à avoir une origine connue, et à etre effectivement de cette terre autrefois prospère, tous le autres sont des ersatz de nations composées de toutes pièces au gré des conquetes et des derives de l’histoire, comme les turcs qui n’ont jamis été du proche orient mais des steppes de mongolie, les actuels turcs etant un melange de toutes les races asservies par les turkmènes dans leur migration vers l’ouest, les gens qui se disent arabes en syrie,et en Irak sont encore plus melangés ethniquement qu’en turquie, les seuls qui n’ont jamais voulu s’inscrire dans ces mystifications dites nations, sont jsutement les Kurdes, parcequ’ils sont les seuls qui ne doivent rien à l’histoire mouvementée de la region, et c’est pluto l’inverse
    Les arabes du coin devraient baisser la tete devant chauque Kurde qu’ils rencontrent sur leur chemin, le seul heros dont ils se vantent tous, etant saladin, ce dernier est un Kurde à la tete d’une armée Kurde, et sans lui et les siens, les memes Zigotos seraient là entrain de vanter leurs origines Gauloises ou Galloises en fonction du roi europeens dont ils auraient été les sujets obeissants.
    L’Angleterre devrait dedommager les Kurdes pour tout le mal qu’elle leur a fait au 20ème siècle, c’est elle qui a fractionné leur territoire, entre les predateurs du coin, en fonction de ses interets petroliers,et accordé à chacun de ses vassaux ou alliés arabes et turcs un morceau de la terre Kurde, elle a meme detruit et refusé de reconnaitre la republique Kurde de Mahabad, reconnue par l’union sovietique et dont le chef Mustapha El Barzani etait heros de l’union sovietique après la bataille de stalingrad
    C’est l’occident qui a foutu cette catastrophe et c’est à lui de la corriger par tous les moyens possibles et imaginables.
    Quand au Arabes de Syrie, qui sont arabes entre guillemets, cette armée qui les a defendu contre les kurdes est entrain de les exterminer, mais ils comprennet toujours trop tard etant intoxiqués par leur sous culture raciste et arrogante, pour moi une fois les Kurdes libérés, les autres c’est le dernier de mes soucis, sauf s’ils changent leur regard sur la liberté et arretent de menacer celle d’autrui alors qu’ils sont eux meme les plus asservis de la terre

  • Pour les kurdes, une solution et pas 36 : proclamer leur État et leur indépendance ! et point final !

    Etat du KURDISTAN. Capitale : KIRKOUK. et basta !

    l’empire Britannique a semé dans la région une merde inextricable pour des siècles et des siècles, leurs cousins ricains la perpétue !