Accueil > Dossiers et documents > Peuples en lutte > Kurdistan > Les Kurdes à l’honneur au Festival de Douarnenez

Festival

Les Kurdes à l’honneur au Festival de Douarnenez

Pour sa 26eme édition, le Festival de Cinéma de Douarnenez en Bretagne invite les Kurdes

mercredi 4 juin 2003, par Masin

C’est depuis 26 ans que le Festival de cinéma de Douarnenez donne la parole aux peuples minorisés à travers le monde. Le cinéma est un prétexte pour faire connaître des combats souvent méconnus et très peu soutenus.

Du 16 au 23 août à Douarnenez.

Lorsque les organisateurs du Festival de Douarnenez avaient décidé de consacrer l’édition 2003 au peuple kurde, ils ne savaient pas qu’il allait arriver ce qui est arrivé en Iraq.

"Raison de plus pour leur rendre un hommage le plus respectueux possible. Respectueux de cette culture millénaire qui est la leur, de cette poésie et de l’indéfinissable nostalgie qui empreint nombre de leurs films.

Respectueux de la détermination et des combats de ce peuple, toujours prêt à reconstruire. Témoins les documentaires que nous sélectionnons, étonnante mosaïque.

Respectueux enfin de l’accueil incroyablement chaleureux que nous avons reçu au Kurdistan de Turquie lors d’un voyage en mars dernier." lit-on dans le dépliant de présentation de ce Festval.

Cet accueil et ces échanges, l’équipe du Festival voudrait bien les offrir aux Kurdes, et à tous les festivaliers en août 2003.

Une semaine durant, les festivaliers auront à découvrir la question kurde et à voyager à travers le Kurdistan en Bretagne.

Au programme toute une sélection de films mais aussi des débats, des expositions, des ateliers de littérature, un concert de musique kurde,...

Cela vaut la peine de passer cette semaine à Douarnenez.

Pour rappel, la 17eme édition du Festival (en 1994) était dédiée au peuple amazigh. C’était une véritable fête. Pendant une semaine, Douarnenez était aux couleurs berbères.

Cette édition était parmi celles qui ont le plus marqué le Festival.

Comme tous les ans, Tamazgha sera au rendez-vous et nous vous encourageons à y aller : vous ne le regretterez pas !




Quelques films prévues à ce Festival (extrait du programme provisoire du Festival de Cinéma de Douarnenez)

Les films

Une sélection de plus de 40 films. Yeux braqués sur la Turquie, l’Irak, l’Iran, et la Syrie. Sans oublier la grande famille de la diaspora Kurde en Europe.

Avec des films d’exceptionnels réalisateurs comme le Kurde de Turquie Yilmaz Güney, qui dirigea depuis la prison le film Yol et dont nous montrerons aussi Le troupeau et L’espoir, le Kurde iranien Bahman Ghobadi, auteur de Un temps pour l’ivresse des chevaux et Les chants du pays de ma mère ou les Iraniens Abbas Kiarostami et Samira Makhmalbaf, qui tournèrent respectivement au Kurdistan Le vent nous emportera et Le tableau noir. Ou le magnifique Chant pour Beko de Nizamettin Aric, au delà des frontières….

De jeunes réalisateurs talentueux, souvent d’origine kurde, travaillant dans d’impossibles conditions en Turquie, en Irak ou en Iran, ou encore en exil, et qui savent conjuguer quête d’identité et humour, revendications et poésie. Des fictions qui puisent dans l’histoire des Kurdes : Ax et Le photographe de Kazim Öz, Espoirs de Mansur Tural, Vive la mariée… et la libération du Kurdistan de Hiner Saleem, Aller vers le soleil de Yesim Ustaoglu, Une saison à Hakkari de Erden Kiral ou Hejar de Handan Ipecki, récemment censuré en Turquie et pour lequel la réalisatrice est poursuivie par la justice de son pays…

Enfin, des documentaristes au regard pointu, Kurdes, Turcs ou Européens, qui, caméra au poing, dénoncent ce que le monde entier feint d’ignorer : les répressions policières, la langue kurde baillonnée, le sort des clandestins, les luttes et enjeux au Proche et Moyen-Orient. Mais ils témoignent aussi de la grandeur de cette culture kurde, de sa poésie, de ses espoirs. Images lourdes de sens en ces temps de guerre : Leyla Zana de Kudret Günes, Eren Keskin, une avocate kurde accuse de Gülsel Öskan et Ludger Pfanz, Kurdistan : quand le chant s’en va-t-en guerre de Mylène Sauloy et Antoine Cuche, Mésopotamie, du Golfe au Kurdistan… de Baudouin Koenig.

Sélection provisoire au 30.04.2003

Aller vers le soleil

Fiction / Turquie, Allemagne / 1998 / 1h54 / 35mm coul. / VOSTF (turc)

Réalisation : Yesim Ustaoglu

Production : Ifr production

Distribution : MK2 diffusion

Grand Prix de la paix, Berlin

Mehmet vit à Istanbul. Lors d’une rixe de supporters, il se lie d’amitié avec Berzan, un Kurde dont les rapports avec la police sont pour le moins troubles. Suite à une série d’évènements, il va être marqué du sceau des parias.

Ax = La terre

Fiction / Turquie / 1999 / 28 min / coul. / VOSTF

Réalisation : Kazim Öz

Production : Mesopotamia Culture Centre Cinema Department

Primé à : Milan (1999), Hamburg (1999), Italie (2000), Huesca (2000), Turquie (2000)

Zelo enterre sa femme. Il est le dernier habitant d’un village, qu’il a refusé de quitter sous l’injonction des forces officielles turques. Il demeure seul, entouré du silence et de ses souvenirs.

Beko

Fiction / Allemagne, Arménie / 1992 / 1h40 / 35mm coul. / VOSTF (kurmanji)

Réalisation : Nizamettin Aric et Christine Kernich

Production : WDR ; FIAP

Prix du public, Festival de Venise 1992

1988, au Kurdistan de Turquie. Beko est arrêté à la place de son frère. Il parvient à s’évader et, part à la recherche de son frère. Il se rend au Kurdistan de Syrie puis au Kurdistan d’Irak, où la guerre entre l’Iran et l’Irak fait rage.

Dengekî Zemanê bere : Karapêtê Xaço = Voice from the past

Documentaire / Belgique / 2000 / 48 min / Beta coul. / VOSTA kurmanji

Réalisation : Mehmet Aktas

D’origine arménienne, Karapête Xaço a vécu entre la Syrie et la Turquie, avant de revenir vivre en Arménie, où il est reconnu comme dengbej, chanteur kurde, qui n’utilisent que leur voix, sans un accompagnement d’instruments.

Des épines dans le coeur : Eren Keskin, une avocate kurde accuse

Documentaire / Allemagne / 1999 / 58 min / Beta coul. / VF, VOSTF

Réalisation : Gülsel Özkan, Ludger Pfanz

Production : Film und TV produktion

Distribution : Arte

Eren Keskin est avocate et kurde. Elle défend les droits de l’homme et des femmes qui subissent la répression de l’Etat kurde. Les femmes kurdes subissent aussi la pression des hommes de leur entourage pour qu’elles taisent ce qu’elles ont vécu : arrestation, torture, viol.

Espoir

Fiction / France / 2002 / 15 min / 35mm coul.

Réalisation : Mansur Tural

Distribution : Ciel films production

Un couple de Kurdes fuit l’oppression dont ils sont victimes dans leur pays, en laissant derrière eux leur famille. Ils espèrent trouver une vie meilleure à Paris.

Hejar

Fiction / Turquie / 2001 / 2 h / Beta coul.

Réalisation : Handan Ipekçi

Hejar est une petite fille qui se retrouve seule suite à un raid mené dans son village du sud-est de la Turquie. Elle se lie à Rifat Bey, un juge autoritaire à la retraite. Lui refuse de parler autre chose que le turc, elle ne parle que le kurde. Une histoire d’amour entre deux êtres qui n’avaient rien en commun. Ce film a été censuré à sa sortie en Turquie.







Kurdistan : je reviens d’un pays qui n’existe pas

Documentaire /France / 1997 / 51 min / Beta coul.

Réalisation : André Métayer, Vincent Fauvel

Kurdistan : quand le chant s’en va t-en guerre

Documentaire / France / 2001 / 52 min / Beta coul. / VO français, VOSTF

Réalisation : Mylène Sauloy, Antoine Cuche

Production : Tétra Média ; Muzzik ; MCM Classique jazz

Distribution : Tetra média

Dans un pays où la culture et la langue kurdes sont muselées, le chant permet de transmettre l’histoire de tout un peuple et fait office d’acte de résistance. Plusieurs musiciens qui vivent encore en Turquie, témoignent de la difficulté d’être un dengbej (musicien reconnu). Malgré tout, des voix continuent à porter et exalter la résistance à la répression turque, et à faire résonner la culture kurde à travers le monde.

Umut = L’espoir

Fiction / Turquie / 1970 / 1 h 40

Réalisation : Yilmaz Güney

Distribution : Fondation Yilmaz Güney

Cabbar est cocher à Adana. Son cheval est maigre, son carrosse bien fatigué. La concurrence des taxis les condamne au chômage à plus ou moins brève échéance. Obligé de nourrir sa famille, Cabbar ne sait que faire et s’accroche en vain à un billet de loterie. Désespéré, il est prêt à tout.

Le garçon qui ne voulait pas parler

Fiction / Pays-Bas / 1995 / 1h48 / 35mm coul. / VOSTF (kurmaji, hollandais)

Réalisation : Ben Sombogaart

Production : Bos Bros ; Film TV productions

Distribution : Cinéma Public Films

Memo vit dans un village du Kurdistan de Turquie. Travailleur immigré, le père, inquiet de la situation dans son pays d’origine, fait venir sa famille aux Pays-Bas. Memo ne peut oublier son pays et il en perd l’usage de la parole.

Le mur

Fiction / France / 1 h 57 / 35mm coul. / VOSTF turc

Réalisation : Yilmaz GÜNEY

Distribution : Institut kurde de Paris

Le jour du centenaire de la naissance d’Atatürk, le pénitencier reçoit la visite d’un officiel important. Tous les détenus espèrent bénéficier d’une remise de peine ou au moins d’une amélioration de leurs conditions de détention. Mais cette inspection n’est suivie que de mesures répressives…

Le photographe

Fiction / Turquie / 2001 / 1h11 / coul. / VOSTF

Réalisation : Kazim Öz

Production : Navenda çanda Mesopotamiya Sinema = Mesopotamia Culture Centre

Distribution : Keriman Ulas Ulusoy

Ali et Faruk se rencontre dans un car, sans savoir que le destin va les opposer. Faruk, qui possède un appareil photo, se rend à un camp d’entraînement militaire. Ali, retourne dans les montagnes kurdes...

Le tableau noir

Fiction / Iran, Italie / 1999 / 1h25 / 35mm coul. / VOSTF (sorani)

Réalisation : Samira Makmalbaf

Production : Makmalbaf Film House ; Fabrica Cinema

Distribution : Mars Films

Prix du Jury au Festival de Cannes

Dans les montagnes du Kurdistan iranien, près de la frontière irakienne, des instituteurs itinérants parcourent les petites routes, en portant sur leur dos de grands tableaux noirs, à la recherche d’éventuels élèves…

Sürü = Le Troupeau

Fiction / Turquie / 1979 / (turc)

Réalisation : Yilmaz Güney, Zeki Okten

Distribution : Institut culturel kurde

Le film raconte l’histoire d’une famille de bergers qui transportent un troupeau de moutons à Ankara. La famille sera détruite par les divers contacts avec la civilisation moderne.

Le vent nous emportera

Fiction / Iran, France / 1998 / 1h58 / 35mm coul. / VOSTF (persan, sorani)

Réalisation : Abbas Kiarostami

Production : Marin Karmitz ; MK2 productions

Distribution : MK2 Diffusion

Trois étrangers arrivent dans le petit village de Siah Dareh, au Kurdistan iranien. L’un d’eux, son appareil photo sous le bras, se lie d’amitié avec un petit garçon, qui va lui servir de guide.

Les chants du pays de ma mère

Fiction / Iran / 2002 / 1 h 43 / 35mm coul. / VOSTF

Réalisation, production : Bahman Ghobadi

26e fdz 2003 : coup de chapeau

Leyla Zana : le cri au-delà de la voix étouffée

Documentaire / France / 2002 / 52 min / Beta coul. / VOSTF

Réalisation : Kudret Günes

Production : Artefilm ; TV10 Angers

Distribution : Artefilm

Leyla Zana, première femme député kurde au Parlement de Turquie a été condamnée à 15 ans de prison pour avoir fini son discours d’investiture au Parlement en kurde. La réalisatrice retrace son parcours en interrogeant des proches, des collaborateurs, des intellectuels kurdes et des militants des droits de l’homme en Europe et en Turquie.

Mésopotamie : du Golfe au KUrdistan, des hommes abandonnés de Dieu

Documentaire / France / 1997 / 1 h 29 / Beta coul.

Réalisation : Baudouin Koenig

Production : La Sept Arte ; PDJ Production

Distribution : Point du jour production

Voyage à travers une zone de tempêtes, dans le temps et dans l’espace. Vingt-cinq siècles après le début de son déclin, la Mésopotamie est le cadre d’un défi. Les guerres d’hier font chaque jour de nouvelles victimes et demain une nouvelle guerre peut éclater sous différents prétextes : partage de l’eau, revendication kurde, revanche ch’iite...

Pour une poignée d’herbe

Fiction / 2000 / 1h54 / 35mm coul. / VOSTF

Réalisation : Roland Suso Richter

Distribution : K films

Prix CICAE ; Grand prix Junior, Cannes 2001

Kendal, dix ans, doit rejoindre un de ses oncles qui habite Hambourg en Allemagne pour échapper à la misère.

Un hiver à Istanbul

Documentaire / Bretagne / 2001 / 59 min / Beta coul. / VO français

Réalisation : Françoise Bouard, Régis Blanchard

25e fdz 2002 : Bretagne

Un temps pour l’ivresse des chevaux

Fiction / Iran / 1999 / 1h17 / 35mm coul. / VOSTF (persan, sorani)

Réalisation : Bahman Ghobadi

Une saison à Hakkari

Fiction / Turquie, Allemagne / 1983 / 1 h 55 / 35mm coul. / VOSTF

Réalisation : Erden Kiral

Distribution : Kentel films

Un intellectuel est exilé en tant qu’instituteur dans un petit village des montagnes du sud-est de la Turquie. Il découvre une vie de solitude, où les habitants, privés de tout confort moderne, mène un sempiternel combat contre une nature hostile.

Vive la mariée et la libération du Kurdistan

Fiction / France / 1998 / 1h40 / 35mm coul. / VO (français), VOSTF (kurmanji)

Réalisation : Hiner Saleem

Réfugié kurde à Paris, Cheto se choisit une fiancée de son pays sur une cassette vidéo. A son arrivée, il s’aperçoit que ce n’est pas celle qu’il a choisie, mais sa sœur aînée. Une comédie au sein de la communauté kurde de Paris.

Reise der hoffnung = Voyage vers l’espoir

Fiction / Suisse / 1990 / 1 h 46 / 35mm coul. / VOSTF

Réalisation : Xavier Koller

Production : Catpics ; Condor ; SSR Antea ; Dewe Hellthaler
International ; Cinerent ; Film four international

Distribution : Claire films

Ce voyage vers l’espoir est celui d’une famille de paysans kurdes qui tente de gagner clandestinement la Suisse, ce pays de cocagne où le lait coule à flots. Un récit sur le désespoir humain, inspiré d’un fait divers.

Yol = La permission

Fiction / Turquie / 1982 / 1h51 / 35mm coul. / VOSTF (turc)

Réalisation : Yilmaz Güney, Serif Goren

Production : Güney Film ; Cactus Film

Distribution : MK2 Diffusion

Palme d’Or au Festival de Cannes

Cinq détenus turcs ont obtenu une permission de huit jours. Ils s’apercevront bien vite que la liberté en Turquie est toute relative, et limitée par les rigueurs d’un régime militaire. Yilmaz Güney a tourné ce film alors qu’il purgeait des peines de prison, qui, cumulées, s’élevaient à plus de 100 ans.










Programme sous réserve au 16/04/03

CONTACT

Festival de Cinéma de Douarnenez

Gouel ar Filmoù

20 Rue du PORT-RHU - BP206

29172 DOUARNENEZ CEDEX

Tél. : 33 (0)2 98 92 09 21

Fax : 33 (0)2 98 92 28 10

E Mail : fdz@wanadoo.fr