Accueil > Annonce top site > L’OADL soutient les Catalans...
L'OADL soutient les Catalans...
mardi 11 novembre 2014
par Masin
L’Observatoire amazigh des droits et libertés (OADL) a rendu public un communiqué par lequel il apporte son soutien au peuple catalan suite au succès de la consultation organisée le 9 novembre 2014 au sujet de l’avenir politique de la Catalogne. En effet, une écrasante majorité des électeurs qui se sont exprimés ( plus de deux millions) a montré son souhait de voir la Catalogne accéder à son indépendance et se doter de son propre Etat.
Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de l’OADL.

La Rédaction.




Soutien amazigh au peuple catalan

Les Catalans disent oui à l’indépendance lors d’un vote symbolique

Plus de 80 % des votants au référendum symbolique de dimanche 9 novembre ont émis le souhait que la Catalogne prenne son indépendance de l’Espagne.
"Voulez-vous que la Catalogne soit un État ?". Et si oui, "Voulez-vous qu’il soit indépendant ?". Les Catalans ont dit oui aux deux questions.
Le gouvernement catalan avait décidé d’organiser ce scrutin informel après que la Cour constitutionnelle espagnole eut suspendu le référendum qu’il devait tenir le 9 novembre. Aujourd’hui, les Catalans ont montré à Madrid la force du mouvement indépendantiste et se sont donnés comme but d’obtenir le droit d’organiser un vrai référendum sur la question, comme les Écossais et les Québécois. La Catalogne a démontré une fois de plus qu’elle veut et peut se gouverner seule et dénonce l’attitude du gouvernement central espagnol, qui fait preuve d’une "grande myopie politique" qui frôle l’autocratie.

L’exécutif catalan, fort de la participation d’une grande majorité de catalans au vote symbolique sur l’indépendance organisé dimanche, promet de tout faire pour obtenir un vrai référendum d’autodétermination, en dépit du mépris de Madrid qui les menace même de poursuites.

Nous, observatoire amazighe des droits et libertés, soutenons le peuple catalan dans son droit à l’autodétermination pour lui permettre de jouir de ses droits légitimes. Nous appelons également l’opinion internationale à œuvrer dans le sens de la confirmation du droit des êtres humains à disposer librement d’eux-mêmes, à vivre dans la dignité et à jouir de tous leurs droits naturels, et ce, conformément au droit à l’autodétermination consacré par les Nations Unies.

Vive le peuple catalan libre !



Meryam Demnati
pour l’Observatoire Amazighe des Droits et Libertés
(OADL).

Rabat, le 10 novembre 2014.

Articles dans la rubrique :

Annonce top site
16/07/16
0
Nous avons appris, avec tristesse, le décès du poète-écrivain rifain Ahmed Ziani, à Mellila le (...)

Lire l'article

21/02/16
0
Le 17 mai 2015, le tribunal de Ouarzazat a condamné trois militants arrêtés lors de manifestations (...)

Lire l'article

31/01/16
0
Nous publions ci-après le communiqué de l’Observatoire amazighs des droits et eds libertés (OADL) (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.