Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > L’ODTE dénonce les exactions de l’Etat malien dans (...)
L'ODTE dénonce les exactions de l'Etat malien dans l'Azawad !
lundi 25 mars 2013
par Masin
Dans un communiqué rendu public le 25 mars 2013, l’Organisation de la diaspora touarègue en Europe (ODTE) dénonce les exactions dont sont victimes les populations de l’Azawad depuis l’intervention militaire de la France dans le Sahel ; elle s’étonne du silence de la communauté internationale à ce sujet et met en garde quant au "risque accru de militarisation des communautés qui pourraient être tentées d’exercer leur légitime défens".

Nous publions ci-après l’intégralité du communiqué de l’ODTE.

La Rédaction.





Communiqué de presse

Mali : la tentation génocidaire

Devant la multiplication des exécutions extrajudiciaires, des enlèvements et des pillages commis par l’armée malienne sur des populations de l’Azawad, notamment touarègues, maures et peules, l’ODTE exprime sa plus vive préoccupation et s’étonne du silence qu’adopte sur ce sujet très douloureux, la communauté internationale.
En effet, depuis le retour de l’armée malienne dans l’Azawad à la faveur de l’intervention française, des faits très graves ont été régulièrement dénoncés par les organisations internationales de défense des droits de l’homme.

Des éléments irréfutables existent et mettent en cause non seulement l’armée malienne, mais aussi la hiérarchie politique actuelle. En effet des témoignages existent sur les méthodes et le mode opératoire de ces exactions dont les victimes sont essentiellement des pauvres gens qui se croyaient à l’abri dans les brousses reculées de l’Azawad. Ces faits ne sauraient été mis au compte de quelques militaires zélés qui échapperaient au contrôle de leur hiérarchie.

L’Organisation de la Diaspora touarègue en Europe interpelle la France sur sa responsabilité à l’égard des populations civiles, notamment touarègues, maures et peules, qu’elle a, de fait, livrées à la vindicte de l’armée malienne. C’est, en effet, l’armée française qui a permis aux militaires maliens de revenir dans les régions de l’Azawad, où ils commettent violences et atrocités contre des populations civiles totalement désarmées.

La timidité de la réprobation exprimée par la France tranche avec sa volonté affichée de pousser à une réconciliation entre l’Etat malien et les communautés de l’Azawad.

L’ODTE met en garde contre le risque accru de militarisation des communautés qui pourraient être tentées d’exercer leur légitime défense.

L’ODTE appelle les représentants de la communauté internationale à déterminer les responsabilités des exactions commises et à mettre un terme au plus vite à l’impunité dont jouit l’Etat malien depuis des décennies. Elle demande aux juridictions internationales compétentes, notamment la CPI, de se donner les moyens de rendre justice aux victimes des massacres perpétrés contre elles par des armées et milices ethniques animées par une tentation génocidaire de plus en plus fragrante.


ODTE (Organisation de la Diaspora Touarègue en Europe).
Lyon, le 25 mars 2013.

Contact :
Touaregs.europe gmail.com

P.-S.

L’ODTE a pour objet la promotion de la culture touarègue, la défense des droits et intérêts du peuple touareg. Son siège est à Lyon, en France.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • bonsoir je vous propose d’allez voir sur maliactu.net sujet "azawad", ils se permettent encore comme si ce n’était pas suffisant...!! vous n’avez pas suffisamment fait circuler l’info concernant le rassemblement pour le soutien des touaregs samedi 6 avril,car moi même n’ayant eu l’info qu’en venant sur ce site aujourd’hui, vous auriez dû le diffuser d’avantage dans d’autres sites autre que des sites berbère et demander à faire suivre,voire plus...le blog de Bernard Lugan est un site souvent commenté par des berbères et autres et vecteur d’informations concernant ce qui se passe en ce moment au mali...et à l’avantage d’avoir des sujets positif sur les touaregs et berbères.plus les échanges et l’info se diffuse et plus le message passe !! question : pourquoi autant de militaires en kabylie, l’état Algérien en prévoit d’avantage,n’y aurait-il pas une autre raison que les islamiste !? http://www.tamurt.info/50-000-militaires-supplementaires,253.html et sujet "MNLA" et voir aussi"Un groupe armé s’attaque à des citoyens" ce n’est pas l’armée algérienne plutôt ? il y règne un certain sectarisme envers les Kabyles depuis longtemps déjà en Algérie...pourquoi lAlgérie n’aide pas les Touaregs ? merci pour ce que vous faites sur ce site et pour le soutien des touaregs, salutations.

    Voir en ligne : MNLA Combats contre le MUJAO à Anefis et démenti de la propagande malienne

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.