Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > L’Union Européenne se dit prête à "mettre en oeuvre" la (...)
L'Union Européenne se dit prête à "mettre en oeuvre" la résolution de l'ONU
Une dépêche de l’AFP
vendredi 18 mars 2011
par Masin


Libye : l’UE prête à "mettre en œuvre" la résolution de l’ONU



BRUXELLES - L’Union européenne a salué vendredi la résolution votée par le Conseil de sécurité de l’ONU en faveur d’un recours à la force en Libye et s’est dite prête à la "mettre en œuvre", dans la limite de ses compétences.

"Nous saluons la résolution 1973 approuvée ce soir par le conseil de sécurité des Nations unies", ont indiqué le président de l’UE Herman Van Rompuy et la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton dans un communiqué.

"L’Union européenne est prête à mettre en oeuvre cette résolution dans le cadre de son mandat et de ses compétences", ont-ils ajouté, précisant que la question serait à l’ordre du jour d’une réunion des ministres européens des Affaires étrangères prévue lundi à Bruxelles, puis d’un sommet des chefs d’Etat et de gouvernement des pays de l’UE programmé jeudi et vendredi.

Ce commentaire se réfère plutôt aux sanctions contre le régime du colonel Kadhafi et aux mesures prévues pour faire respecter l’embargo sur les armes, contenues dans la résolution, qu’à l’intervention militaire.

Il n’est a priori pas prévu que l’UE en tant que telle participe à d’éventuels bombardements ou à la mise en place d’une zone d’interdiction de survol, selon plusieurs diplomates.

La résolution de l’ONU "fournit une base claire aux membres de la communauté internationale pour fournir une protection à la population civile", ont ajouté M. Van Rompuy et Mme Ashton.

"Nous soulignons le rôle important de la Ligue arabe et de nos partenaires arabes. Leur coopération est essentielle et leur rôle est clairement reconnu par la résolution", souligne encore le communiqué de l’UE.

"Nous devons nous assurer que nous continuerons à nous coordonner étroitement avec les Nations unies, la Ligue arabe, l’Union africaine et d’autres partenaires internationaux sur le meilleur moyen de contribuer dès que possible à la mise en oeuvre des décisions du conseil de sécurité", indique-t-il.

Le président du Parlement européen Jerzy Buzek s’est aussi dit vendredi "heureux et soulagé que la communauté internationale ait finalement agi concrètement pour empêcher Kadhafi de tuer sa propre population".

"Il n’y a plus de temps à perdre pour mettre en oeuvre la zone d’exclusion aérienne, a-t-il dit. "Kadhafi doit savoir que son temps sera bientôt fini", a-t-il ajouté dans un communiqué publié depuis Tunis, où il effectue une visite.


AFP / 18 mars 2011 01h25)



Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr


Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


2 Messages

  • Que gagneraient les berberes/imazighen, une bonne partie du discours du ministre français a porté sur les peupes arabe le monde arabe, c’est aux imazi&ens de Lybiens de rester vigilants. Qu’ils ne servent pas de chair à connon pour se faire marginaliser par la suite ! Meme le président américain a souligné la participation de la dite ligue arabe au blocus aérien !
    • salut anonyme,

      dans le merdier libyen s’ils gagnent à rester en vie ce sera déjà bien. Pour le reste... rien de nouveau à l’horizon. où qu’ils se trouvent, Imazighen sont cernés et "étouffés" par l’islamo-araberie. À qui la faute ?...

      lorsque les uns et les autres (coalition) parlent de "monde arabe" il veulent dire "monde musulman", ils feraient mieux de "parler vrai".

      Il n’y aurait pas eu tous ces morts en Libye si les occidentaux n’avaient pas craint d’être qualifiés de "croisés colonisateurs" et soulevé toute la oumma mondiale et leur "armée du mahdi" & Cie... voilà tout.

      à Benghazi les mecs ont été clairs : "si des soldats mécréants mettent les pieds sur le sol libyen nous les combattront comme Kadhafi".

      et d’ajouter : "empêchez les avions de Kadhafi de nous bombarder, le reste est notre affaire, on s’en charge".

      à l’heure présente (19/3/11 - 11H45) Benghazi est bombardée par Kadhafi et ses troupes au sol sont dans la ville, les insurgés fuient par centaines...

      pendant ce temps la coalition de l’ONU attend sa réunion prévue à 13H à Paris... avec déclaration officielle à 15 H...

      objectif de l’affaire : casser et éjecter Kadhafi. le sang du peuple attendra...