Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > L’arbitraire malien s’abat sur l’Azawad
Nouvelles de l’Azawad
L'arbitraire malien s'abat sur l'Azawad
dimanche 17 novembre 2013
par Masin
Sous la protection de la France et des Nations Unies, l’Etat malien et son armée se livrent à des violations des droits de l’homme qui vont jusqu’à l’exécution sommaire de Touaregs. Si l’armée malienne et ses milices se livrent aujourd’hui à cette barbarie, c’est parce que l’opération Serval l’a permis et très souvent le couvre. C’est dire que l’avenir de l’Azawad, tel que la Communauté internationale et à sa tête la France le souhaite, sera sombre notamment pour les Touaregs.

Nous publions ci-après quelques informations qui nous sont parvenues du terrain. La réalité est beaucoup plus grave que cela, car partout où l’armée malienne est arrivée les populations vivent un calvaire au quotidien. Et les réfugiés qui sont notamment en Mauritanie et au Burkina-Faso ne songent toujours pas retourner chez eux de peur de représailles.



- Arrêté dans l’Azawad et transféré à Bamako, Mohamed ag Alhassane, un touareg de la tribu des Imghad (tribu de Gamou), est décédé à la prison centrale de Bamako, le 13 novembre 2013. Son décès est du suite à la maltraitance et aux tortures dont il a fait l’objet depuis son arrestation., dans

- Une voiture de gendarmes maliens ont arrêtés deux combattants du MNLA, Aghaly ag Ilbac et Issouf ag Adida, qui étaient sur une moto en mission d’approvisionnement des militants du MNLA. Près du lieu du cantonnement à Ménaka le 15 novembre 2013. Les deux membres du MNLA ont été transférés à Gao. Le véhicule de gendarmerie dans lequel ils ont été transportés a subit un accident de circulation qui a causé la mort de de deux gendarmes. Plusieurs passagers, dont les deux militants du MNLA, ont été blessés.

- Le 16 novembre 2013, le chef de la fraction Kel Oulli à Gourma (Gharouss) a été arrêté par des militaires maliens. Il s’agit d’une arrestation arbitraire fondée sur l’origine de la personne.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


3 Messages

  • L’arbitraire malien s’abat sur l’Azawad 18 novembre 2013 06:21, par La Mecreante !

    "l’armée malienne" n’existe pas.

    le vocable "armée malienne" est la couverture officielle qui valide l’action de "Serval", le cache-sexe de "Serval", et de l’ONU-cage-aux folles.

    qu’elle est cette "armée malienne" qui n’a pas été foutue d’arrêter un seul convoi de quelques pick-up chargés de mahométans fous-furieux qui fonçaient tranquillement sur la route de Bamako pour faire un sort aux sans-couilles gardes-chiourme de la France ?

    "l’armée malienne" est composée de marionnettes sans cervelle fabriquées par la France et dont les ficelles sont tirées par Serval-de-Hollandie, qui elle-même est la marionnette du Qatar et de la Saoudie.

    PS : pour paraphraser qui vous savez : "la raison du plus friqué est toujours la meilleure"...

    repondre message

  • L’arbitraire malien s’abat sur l’Azawad 19 novembre 2013 19:40, par lurcher

    <>

    Les Touaregs, les autochtones du Sahara se battent pour l’Autodetermination ou tout simplement l’autonomie depuis plus d’un demi-siecle. Malheureusement le monde entier les ignore ou plutot est en conspiracie avec les regimes colonialistes. Les Touaregs ne sont pas les seuls, mais c’est tous les Berbers d’Afrique du Nord qui sont dans la meme situation.
    Faute t’il etre de n’importe qu’elle autre race sauf Berbere pour etre considere et etre entendu par le droit humain, EU, Obama ext...
    Pourquoi, toutes les organisations du droit de l’homme, USA a l’Europe sans nommer son voisin de l’Est qui mene la bataille, se mobilisent a condamner le Maroc de colonisateur, d’oppresseur ext...?
    Pourtant le Maroc propose une autonomie aux POLISARIO un peuple d’origine Yamanite Arabe.
    Que devrons- nous faire, nous les Berbers pour etres entendus et pris en consideration par ces organisations mondiales ?

    Droits de l’homme au Sahara occidental
    les Etats-Unis et l’Europe interpellent le Maroc

    le 19.11.13 | 10h00
    La violation des droits des Sahraouis et l’occupation répressive ternissent la réputation internationale du Maroc et doivent être davantage au centre des préoccupations de la communauté internationale », a affirmé la coprésidente du Western Sahara Caucus du Congrès américain, Betty McCollum, dans un entretien accordé à l’APS.

    « L’occupation du Sahara occidental par le Maroc et les violations flagrantes des droits du peuple sahraoui, qui défend pacifiquement ses libertés fondamentales, doivent être davantage au centre des préoccupations de toute la communauté internationale », soutient Mme McCollum, membre démocrate de la Chambre des représentants et coprésidente du groupe parlementaire du Sahara occidental, Western Sahara Caucus, auprès de cette institution parlementaire américaine.

    Tout en soulignant son « profond respect » pour le peuple marocain, cette élue du Minnesota a considéré que « l’intérêt du Maroc réside dans le développement de ses capacités économiques, sociales et politiques sur son propre territoire souverain plutôt que de gaspiller ses ressources limitées et de ternir sa réputation internationale avec cette occupation répressive du Sahara occidental ». Mme McCollum a déploré que de tels cas de « colonialisme » et de « répression » puissent encore exister en 2013. Selon elle, « l’occupation du Sahara occidental permet indûment au Maroc d’exploiter les ressources économiques des territoires sahraouis occupés, d’y exercer un contrôle politique et d’étouffer les revendications des Sahraouis pour la liberté et l’autodétermination ».

    Voir en ligne : L’arbitraire malien s’abat sur l’Azawad

    repondre message

    • L’arbitraire malien s’abat sur l’Azawad 21 novembre 2013 05:30, par La Mecreante !

      - « Faute t’il etre de n’importe qu’elle autre race sauf Berbere pour etre considere et etre entendu par le droit humain, EU, Obama ext... »

      - En politique, on ne discute pas avec "des races" mais avec des "Etats".

      - En politique, "berbères" ne veut rien dire. Il n’y a jamais eu à travers les âges "un Etat berbère" à recouvrer pour avoir été envahi, dominé, spolié. Il n’y a jamais eu que des tribus disparates et dispersées.

      - à présent, au 21e siècle, "les berbères" de toutes les contrées doivent d’abord remettre de l’ordre dans leur tête, leurs madrasas, leurs zaouïas, leur mektoubisme & Cie...

      - à présent, au 21e siècle, "berbère" veut dire tout au plus : indiens, romanichels, vikings, celtes, Huns,Wisigoths, Ostrogoths, Maures, etc.

      c’est tout.

      repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.