Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > LIBYE : Des berbères fuient le conflit dans l’Ouest et (...)
LIBYE : Des berbères fuient le conflit dans l'Ouest et rejoignent la Tunisie
in Afrik.com, le 12 avril 2011
mercredi 13 avril 2011
par Masin

Poussé par les affrontements violents entre les insurgés et les troupes loyales aux Colonel Qadhafi, un groupe d’environ 500 Libyens, majoritairement composé de Berbères, ont fui la région montagneuse de l’ouest de la Libye pour se réfugier dans la région de Dehiba au sud de la Tunisie, à environ 200 kilomètres au sud du point de passage frontière de Ras Adjir.

« Les réfugiés nous ont expliqué que la flambée de violences commises par les forces gouvernementales dans les villes de la région des montagnes de l’ouest, la pénurie de médicaments et de vivres les ont décidés à partir », a déclaré un porte-parole du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), Andrej Mahecic. « Ce groupe est principalement composé de Berbères, ayant des ressources très limitées. Ils ont grandement besoin d’aide humanitaire », a-t-il ajouté.

Les autorités tunisiennes ont alloué un terrain de sports dans la ville de Remada, à environ 45 kilomètres de la frontière, où le HCR a établi un camp comptant déjà 130 tentes. L’électricité et l’eau sont désormais accessibles et d’autres services sont en cours d’installation. L’agence onusienne travaille avec un partenaire local Al Taawon et le Croissant-Rouge tunisien pour fournir rapidement de l’aide.

La communauté locale en Tunisie a offert une assistance « considérable, ouvrant ses portes à des centaines de familles libyennes », a indiqué le porte-parole du HCR. Des auberges de jeunesse à Dehiba et Tataouine plus à l’ouest sont également utilisées pour héberger des familles. Une école située non loin du camp à Remada a offert de scolariser les élèves libyens.

Simultanément, environ 1.200 familles déplacées se trouvent dans la ville de Tobrouk, dans l’est de la Libye, où des biens de secours du HCR — principalement des couvertures et des matelas — sont distribués par le Croissant-Rouge libyen.

« Des personnes continuent de fuir la Libye par la mer vers l’Italie et Malte. Ce matin, les forces armées maltaises ont porté secours à un bateau transportant 116 personnes — dont une femme qui était décédée, selon les médias », a souligné Andrej Mahecic.

Plus de 1.100 personnes sont arrivées à Malte depuis la Libye à bord de cinq bateaux depuis le 26 mars. En Italie, trois bateaux transportant 1.008 personnes sont arrivés sur l’île de Lampedusa depuis la Libye ce week-end, principalement des Somaliens et des Nigériens. Au total, depuis le 26 mars, 3.358 personnes ont rejoint le sud de l’Italie depuis la côte libyenne.

De son côté le Programme alimentaire mondial (PAM) a confirmé que le cargo arrivé la semaine dernière à Misrata a terminé de décharger les centaines de tonnes de vivres qui sont en train d’être distribuer sur le terrain par le Croissant Rouge libyen. Cette semaine, plus de 700 tonnes de farine doivent être distribuées à Benghazi, a indiqué une porte-parole du PAM, Emilia Casella lors d’une conférence de presse à Genève, en Suisse.

Depuis le 10 avril, 498.313 personnes ont fui la violence via les frontières terrestres de la Libye, y compris 199.700 vers l’Egypte (83.218 Egyptiens, 56.656 Libyens et 59.827 ressortissants d’autres pays), 236.151 vers la Tunisie (20.228 Tunisiens, 48.957 Libyens et 169.198 ressortissants d’autres pays), 36.580 vers le Niger (y compris 33.675 Nigériens et 2.905 ressortissants d’autres pays), 14.126 vers l’Algérie, 6.219 vers le Tchad et 2.800 vers le Soudan. Le 10 avril, environ 3.900 personnes ont traversé le point de passage frontière de Sallum vers l’Egypte, dont 3.000 Libyens. C’est le double du nombre moyen des Libyens ayant traversé chaque jour la frontière ces dernières semaines. Le même jour, 2.992 personnes ont traversé la frontière à Ras Adjir vers la Tunisie, y compris 2.173 Libyens, a indiqué le HCR.

Lire l’article sur le site Afrik.com

Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous