Accueil > Actualité > La Une > La France est-elle l’ennemie des Berbères ?
Editorial
La France est-elle l'ennemie des Berbères ?
S’il y avait des doutes, l’affaire de l’Azawad vient les balayer...
dimanche 10 février 2013
par Masin
Aujourd’hui, on peut affirmer sans risque de se tromper que la France est l’allié privilégié des États qui pratiquent une politique anti-amazighe. Certains d’entre eux sont dans une logique d’éradication de ce qui est l’âme de l’Afrique du Nord : Tamazight. Il faut reconnaître aussi que ces États sont une invention française qui a dessiné de façon arbitraire leurs frontières : peut-être a-t-elle fait cela dans un dessein d’éradication de l’amazighité ? En tout cas, au regard des actions entreprises le long des cinquante dernières années, au moins, il n’y a que peu de marge pour des hypothèses autres que celle-ci.



Dans son processus dit de décolonisation, la France a commencé par découper, presque à la règle, le territoire qu’elle savait amazigh en plusieurs "parcelles", et ce selon son seul sens de l’arbitraire... Après ce découpage géographique, la France a entrepris de structurer l’organisation politique de ces pays en créant des États-Nation qui mettront en œuvre une politique de domination sur les Amazighs selon une même ligne : déni identitaire, acculturation linguistique et répression politique.

Alors, si la France n’était pas l’ennemie des Berbères, pourquoi ne veut-elle pas d’un État amazigh ? Pourquoi tient-elle absolument à soumettre Imazighen à des États qui ne les reconnaissent pas ? Quel est l’intérêt de la France à se mettre systématiquement du côté des bourreaux des Imazighen ? Et surtout comment expliquer son acharnement actuel à faire abandonner au Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) son projet d’indépendance de l’Azawad ?

Aujourd’hui, la France a tout à gagner en rétablissant la justice et réparer ses erreurs du passé. Et elle doit commencer par rendre aux Touaregs le territoire qu’elle leur a pris à la colonisation et qu’elle a confié en 1960 à des États dont les Touaregs ne voulaient pas.


La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

La Une
01/11/16
1
La cruauté, l’"inhumanisme", l’humiliation, la répression, l’excès de zèle des tenants du pouvoir, le (...)

Lire l'article

11/10/16
1
Le comité des droits économiques, sociaux et culturels (CESCR) des Nations Unies a rendu public (...)

Lire l'article

30/09/16
2
Tamazgha organise une rencontre-débat autour de la question amazighe en Tunisie, à Paris le (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


17 Messages

  • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 10 février 2013 13:49, par Alain Viguier

    Celle des Multinationales, des banques est des usuriers de la bourse ?
    Celle des gouvernements qui sont les marionnettes des multinationale.
    Celle des citoyens formater qui regarde et avales les nouvelles prés digérés de la presse officielle.
    Et enfin ceux qui osent chercher et analyser l’information par des moyens autre que ceux officiel.
    Oui une partie ne connaît rien des Berbères, des Kabyles, des Touareg, parce que les gouvernements ont peur de leur révolution et la légitimité de leurs revendications.
    Ils organisent le silence sur la réalité qui fait peur !

    Et tout les autres qui sont t’ils, « des citoyens du monde » qui refusent ce monde d’hypocrites et manipulateur.
    Des citoyens qui regarde et vivent l’histoire des peuples et l’histoire du monde.
    Comprennent a quel point tout est fait pour nous séparer les un des autres, nous séparer de la nature, de la liberté et de la justice la plus élémentaire.
    Nous sommes la ! Nous sommes pour un autre monde conscient et libérer du système actuel.
    Nous somme avec vous pour construire ce monde, pour cela nous avons besoin de vous pour vivre autrement, que ceux que les gouvernements actuels nous imposent.

    Voir en ligne : Une autre politique de liberté

    repondre message

    • La france coloniale a bien remplacé ROME avec l’effacement de tout ce qui attrait à l’identité la personalité ’amazighe’autochtone .On peut dire sans risque de se tromper au regard de sa politique éthnocidaire à l"égard des héritiers et pourtant ceux qui ont apporté la lumière à cette FRANCE GeNOCIDAIRE sans bien les amazighs. L’BBE SERRALDA l’a bien écrit et dit DANS SON LIVRE "LES BERBERES LUMIERES DE L’OCCIDENT". La france s’est alliée avec les bédouins tout aussi colonisateurs pour dominer les berberes et lesd d"éposséder de l’afrique du nord . IL faut la combattre sans relâche !

      repondre message

  • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 10 février 2013 14:51, par NACIRI MOUHA
    Evidemment qui a combattu la France pendant la colonisation ? IMAZIGHEN. Qui a participer à la libération de la FRANCE en 45 ?IMAZIGHEN. Qui a participer à la reconstruction de la France ? IMAZIGHEN. A qui appartient le NORD AFRIQUE ’TAMAZGHA’ ? IMAZIGHEN. A qui appartient la richesse de tamazgha ? IMAZIGHEN. hhhhhh. QUI EXPLOITE LA RICHESS DE TAMAZGHA ? ,,,,,, ??????? LA FRANCE ET SES ALLIES ( ARABES, NEGR-AFRICAIN, et des pseudo imazighen. C’est pour cela LA FRANCE EST L4ENNEMIE DES BERBERES.

    repondre message

  • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 10 février 2013 16:28, par La Mecreante !

    - « la France a tout à gagner en rétablissant la justice et réparer ses erreurs du passé ».

    si elle faisait ça, ce ne serait plus la France...

    avant de lâcher ses colonies elle a négocié pour son futur, ses intérêts à long terme. C’est par intérêt et non par "erreur" qu’elle a tiré les cartes à sa manière ; à présent elle ne peut plus rien y faire parce qu’elle est devenue moins que rien. Sa puissance d’antan n’était due qu’à la faiblesse des colonisés.

    aujourd’hui elle a "l’internationale islamiste" au trousse. Elle ne l’avait pas prévu.

    repondre message

  • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 10 février 2013 16:57, par boycott
    non,la politique de la douce france n’est pas anti berberes,elle veut juste que nous soyons des citoyens de seconde zone sans terres ni etat ni patrie.elle préfére les dictatures et les sectes qu’elle a installées aux pouvoirs a son service et louer leurs démocratie meurtriere et colonisatrices au point qu’un criminel comme sanogo ;comme l’ont étes les autres,ben ali,bout-fouh,m6 et kaddafi....atg,sont hissés au rang de heros.

    repondre message

  • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 10 février 2013 21:53, par Hmed
    La France a tout à gagner en s’alliant aux imazighens,car les imazighens ont apporté beaucoup de choses, dans le savoir,la philosophie,la religion,la structure social,( voir par exemple,Pierre Bourdieu qui s’est intéressé à la société Kabyle)...etc.Et même le football avec Zidane qui a fait gagner la France,et dont ses cousins sont aussi des touaregs de l’Azawad... Les imazighènes ont le pouvoir de s’adapter et de résister à tout ce qui vient de l’extérieur. Ils ont pu survivre dans les montagnes, fuyant les plaines colonisées, en s’organisant et se structurant socialement.Il n’y a pas de prisons chez les Berbères, le châtiment n’est pas corporel,et on coupait pas les mains ou les pieds,la punition est d une autre nature qui touche à l’honneur et la citoyenneté de celui qui a commis un crime. La guillotine c’est un butin de la France. Voyez vous, nous n’étions pas des sauvages, par contre le déni identitaire, culturel et historique nous fait perdre nos repères. Ne pas savoir d’où on vient, c’est tourner en rond,à longueur du temps pour devenir des extrémistes en tout genre. Si ceux qui nous gouvernent ne savent pas ce qu’ils font, il vaut mieux qu’ils arrêtent de faire de la politique et feront mieux d’aller travailler la terre pour se rendre au moins utile à quelque chose.

    repondre message

    • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 11 février 2013 18:10, par amdun
      ils faut lire l histoire de la creation de la france au serieux, la france est desormer le bras arme de l eglise katholique, et la survie du katholisisme d epend de la domination du monde amazigh (nord de l afrique) faux et archi-faux pour ceux qui croix au cause minerale et autre materiele. en effet son vrais visage commence a apparetre dans l affaire azawad pour les plus septiques mais elle peux pouser encore tres loins le bouchon.la richese de ce groupe de demons compose de toute sorte d etranger vagabon de la gaule uni par les principe de l eglise katholique. pepuis ,seme que desolation d abord c ete l europe en suiste le monde , mais le monde ce n est pas l europe elle finira par s essoufler, a defaux du climat l afrique du nord a toujour connu un dechesement de sa civilisation mais avec les moien et la tecnologie d aujourdhuit et a venir imazighen finirons par rebondir sur toute l afrique du nord et les monsange imposer pour l umanite deviendrons des blagues et ceux qui se croix romain(francais) deseperement veule ralentire cette elant avec toute sorte de combine et d alience avec les enfants de la honte.

      repondre message

      • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 12 février 2013 13:57, par Saga des Gémeaux

        Amdum,
        avant de dire n’importe quoi, il faut se renseigner sur l’histoire. La France (depuis sa prostitution aux valeurs maçonniques de 1789)es hostile à l’Eglise catholique. De plus je ne vois pas en quoi l’Eglise catholique qui vient de perdre son pape (successeur de Saint-Pierre), vient faire dans les affaires de l’Azawad. Il faudra que tu m’expliques cela. Par contre je te concède que la France est la Fille aînée de l’Eglise catholique, mais elle n’est en aucun cas son bras armé comme tu le dis dans ton commentaire. Ce qui se passe en Azawad n’est pas une guerre de religion mais juste une guerre d’indépendance entre le peuple touareg et le régime corrompu de Bamako pourris jusqu’à l’os et soutenu par la France batarde de 1789 qui elle nous est hostile.

        Saga des Gémeaux

        repondre message

        • La France est-elle l’ennemie des Berbères ? 13 février 2013 18:16, par amdun

          je te conseil de lire des article en anglais, consernant les grand evenement en europe , certein humaniste particulierement anglophone laisse passer des verite codees.

          j ai souvant ecris dans les sites kabyle d ai le debut de leurs arriver sur l informatique (afrique du nord, kabyle .com et tamurt souvent sensure a kabyle net)avec plusieur autre pseudos. j ai toujour montre du doit le vrais enemis de toute l afrique du nord ( la france). les religions dominentes et qui a des moyens colosale ilsjouent toujour un double jeux pour exploite des peuples. tout les royaume d europe se marie entre eux et sont fonder par justement le vatican et sont surveiller par les jesuites et franc macon qui ne sont que des branche strategique dans un role de fausse oposition et il existe aussi des pacte avec les autre religion monotoist, ajouter a cas la falcification de l histoire ainssi la mise a main sur les medias et des bonkiers qui gerrent les economies dans le bute de frainer les liberte des peuples de la terre. le transfer de technologies se fait en conte goute, il ne veulent pas de paix sur terre . la raison qu il les poussent a reagire avec hypocrisie vis a vis en particulierement des nord afriquen , c est par la force des chose , il veule metre la main sur ce vaste territoire ou toute a commences , en effet ils savent qu avec leur monsonges religieux ne pourons gaire s opposer a la filosophie boudiste et inevitablement l est finira par pousser ver l ouest au depant du pouvoir cretiens car l islame existe nh est plus et tout les pouvoir musulement son reguler par les europen cretiens, par miracle y aura l iberte pour les peuple d afrique et d amerique il opterons pour la sagesse boudiste au lieux de la cruote de ces religions de bondits(je dirais par un cseul mot : j acheterais chinoi et leurs non ne l oseron j amais nous l avouer)ils veule faire au musulement une autre gerre comme celle contre le comunisme. c est pour cela d ailleur il veulent faire des pays comme la tunisie une sorte de koweit ou katar.

          repondre message

          • TORTURE ET CRIMES SOUS LES YEUX DE LA FRANCE 17 février 2013 12:52, par LAZI

            L’armée malienne torture et tue parfois, des soldats français l’ont vu faire
            L’expression : Dimanche 17 Fevrier 2013 -
            Dans le Nord du Mali, l’armée malienne a régulièrement recours à la torture et au meurtre contre les suspects de soutien aux groupes islamistes armés au temps de leur domination, ont constaté des médecins et militaires maliens, des soldats français.L’ampleur du phénomène reste difficilement quantifiable : s’agit-il d’une stratégie de contre-insurrection dans une région plus favorable aux islamistes qu’ailleurs au Mali, ou de dérapages d’esprits échauffés ?

            Le colonel Saliou Maïga dirige la gendarmerie de Gao, à 1.200 km au nord-est de Bamako. Il a recensé plusieurs cas de torture et penche pour la deuxième hypothèse : « les soldats, s’ils ne sont pas contrôlés par leurs chefs, peuvent faire n’importe quoi ».
            Certains de ces militaires, souvent mal encadrés, sont portés sur l’alcool, voire la drogue. Et si les islamistes ont commis de nombreuses exactions (amputations, lapidations...) au nom de la loi islamique, ces soldats semblent également avoir peu de respect pour la vie humaine. Plusieurs ont ainsi tiré sur des personnes désarmées passant à proximité lors d’affrontements avec un petit groupe de jihadistes, le 10 février dans le centre de Gao, a-t-on constaté.
            Des militaires maliens et français estiment que les victimes civiles ce jour-là (au moins trois morts et 15 blessés) étaient « essentiellement » dues à l’armée malienne.
            Les accusations d’exactions contre cette dernière se multiplient depuis le début de l’opération française Serval le 11 janvier, dans la presse, de la part d’ONG (Human Rights Watch, Amnesty International, Fédération internationale des droits de l’Homme) et des communautés arabes et touareg.
            Ces deux ethnies sont surnommées « peaux blanches » par la population noire majoritaire, qui les accuse souvent d’être « tous des terroristes » et mène aussi, par endroits, des représailles ethniques sans discrimination.

            repondre message

            • TORTURE ET CRIMES SOUS LES YEUX DE LA FRANCE 18 février 2013 06:38, par La Mecreante !

              salut LAZI,

              si tu rapportes les propos du canard islamiste algérien "l’expression", tu as perdu ton temps.

              "l’Expression" de barbeFLN n’a rien à foutre ici.

              repondre message

            • TORTURE ET CRIMES SOUS LES YEUX DE LA FRANCE 11 novembre 23:24, par Ulmu
              Des représailles ethniques sans discrimination c’est un non sens. Au Mali Les noirs au pouvoir (sous contrôle français), ne supportent pas la présence de blancs non Européens.Pour eux, il ne peut pas y avoir de blancs dans un continent "noir" (même les métisses sont considérés comme blancs). Je suis un peu surpris qu’il y ait des arabes au Mali. j’ai jamais entendu parler d’arabes à l’indépendance du c’est quoi cette blague ? En revanche les Touaregs ont toujours existé au mali, Niger, Burkina Faso etc ...

              repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.