Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > La République de l’Azawad en route...
La République de l'Azawad en route...
vendredi 20 janvier 2012
par Masin

Depuis le 17 janvier 2012, l’Azawad, région de Tamazgha du Sud, est le théâtre de combats militaires entre combattants touaregs et armée malienne. De violents affrontements ont opposé les combattants touaregs du Mouvement de libération nationale de l’Azawad (MNLA) aux forces armées de l’État malien dans la ville de Ménaka. Le déclenchement des hostilités par le MNLA vient en réponse aux multiples provocations et agressions commises par les autorités maliennes dans la région qui connait un déploiement spectaculaire des différents corps de l’armée malienne.

Différents incidents enregistrés ces derniers temps dans l’Azawad ont fini par exaspérer les militants du MLNA. Lorsque l’on sait que le chaos règne dans ces régions totalement abandonnées par l’État malien depuis toujours, on ne peut que se réjouir qu’un mouvement structuré se décide à mener une offensive qui permettra le rétablissement de la dignité des populations qui y vivent. En effet, l’objectif du MNLA, dans ses déclarations, semble être clair : libérer cette partie de Tamazgha et instaurer la République de l’Azawad. Ce mouvement né en 2010 se situe selon notre lecture dans la continuité logique du combat que mènent les Touaregs depuis de nombreuses années. Un combat qui a donné lieu à nombre de soulèvements armés mais qui ont toujours été, jusque-là, interrompus par des accords conduisant au désarmement des Touaregs. Il n’est un secret pour personne que ces accords étaient organisés par les États français et algérien à l’objectif principal de fragilisation et de domination des Touaregs et que cela sert à sauvegarder un certain ordre établi et ses multiples avantages au détriment des populations vivant sur ce territoire. Aujourd’hui, les représentants du MNLA se disent décidés à en finir avec les différentes formes d’humiliation que subissent les Touaregs depuis plusieurs années et qui ont pris, ces dernières années, une tournure autant étrange que dangereuse à savoir l’association de cette région à l’AQMI, tout comme l’est d’ailleurs, bizarrement, la Kabylie .

C’est pour mettre fin à une situation tragique que le MNLA œuvre pour l’indépendance de l’Azawad. En effet, différents groupuscules armés font régner la terreur sur cette terre amazighe. Le pays touareg est même devenu aux yeux de l’opinion internationale terreau « fertile » des pires djihadistes islamistes. Pour le MNLA, ces hordes d’islamistes ont tout intérêt maintenant à quitter le territoire Azawad. Par ailleurs, le MNLA se démarque totalement du mouvement djihadiste "Ansar eddine" de Iyad Ag Ghali, un touareg revenu d’Arabie Saoudite où il exerçait au consulat du Mali à Djadah.

Si les combattants amazighs de l’Azawad sont décidés à libérer leur territoire des jougs dictatoriaux qui l’occupent, Imazighen de l’Afrique du Nord et d’ailleurs ne peuvent rester indifférents devant une si belle initiative et doivent œuvrer pour que le vent de la liberté souffle sur l’ensemble de leur territoire !

La Rédaction.

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


13 Messages

  • La République de l’Azawad en route... 21 janvier 2012 12:48, par Saga des Gémeaux

    Frères touaregs ne laissaient plus l’Etat français et son enfant l’Etat algérois vous berner avec des accords de merde. Luttez pour votre liberté et dites au monde entier que votre but est l’instauration d’un Etat amazigh sur votre terre.

    Saga des Gémeaux

    • ON est fatiguer, en en a marre des toute cette histoire qui fini pas. sachez freres quils ont besoins de vous tous, il sont seulent sans aucun soutient,ils disent LA PATRIES OU LA MORT,ils non pas le choix vous savez ?soutenez les....ils sont innocent de tout ce quon leur collent au dot,juste pour les salirent et quils ne beneficient daucune aide ni soutient....je n’ai rien a vous expliquez vous meme vous le savez...AZAWAD IN TAMAZGHA..VIVE L"AZAWAD !!!!
  • La République de l’Azawad en route... 21 janvier 2012 18:40, par sidi ould bobba
    le MNLA n’a pas intérêt a se faire des ennemis en Mauritanie,au Maroc ou en Algérie.Dans ses pays il y’a des tribus d’origine de l’azawad.Les dames en guinée ont tissées des liens de parenté entre tous les hommes du désert.En Mauritanie,au Maroc ou en Algérie les hommes montent les dromadaires et dorment sous la tente. Prof sidi ould bobba Mauritanie(zouerate)
    • cher peofesseur dite a ta mauritanie a elle toute seule de ne pas se meler de cette histoire..sinon nos freres ZNAGAS de chez vous,sortiront de l’oublie dans lequel elle les a balancer...ce sont vos freres , je veux dire originnaire de chez vous qui combatent aupres de larmer malienne actuelment...colnel mohamed ould meydou et ses milices armees ses parents cousins pour la plupart..ALLAHOU AKBAR ..AZAWAD IN TAMAZGHA
      • La République de l’Azawad en route... 2 février 2012 03:53, par La Mécréante !

        « ALLAHOU AKBAR ..AZAWAD IN TAMAZGHA »

        si c’est ton cri de guerre, tu peux retourner dans ta madrasa. Ne viens pas pourrir les idéaux de ceux qui se battent pour l’AZAWAD et seulement l’AZAWAD !

        rengaine ton iZlamo-Zaraberie et lâche nous les rangers !

        Pfffff ! peuvent pas s’empêcher de lever leur c... !

        • La République de l’Azawad en route... 2 février 2012 17:48, par sabrine9685
          a la mecreante,bsr, je te dit une chose, qui est realite,mon cri de guerre vien du coeur et sincere,etant musulmane touregueamazigh,et fiere de letre..nous les les touregues deux choses sons NON negociables,notre religion,LISLAM,et notre identite et culture bebere..,nous sommes un melange de berbere sanhaja,les mourabitounesALMORAVIDESet de imouchagh ou imouhagh,donc les touregue on ete convertie a lislam par des berber et non par des arabe,ces berbers almoravide don suis moi meme descendante,se son vu voler la vedette par ses arabes yemenites venu seulment vers 15esiecle...le chef de la tribu a crer le mouvement almoravide apres son retour du pelerinage,puis soumis les berbers zenetes nomades du desertTOUAREGUlempire du gana,et le mali,et toute lafrique du nord, a l’europe,.,nous les bereres on se fait voler la vedette en tout,c’es grace a nous que lislam a prosper en afrique ainsi qu’an europe,...donc ma chere mecreante ,ma guerre a moi c’es pas contre lislam,mais contre le monsonge,contre la transformation honteuse des fets reels.bien de chose a toi...ALLAHOU AKBAR !!que vive lazwad, et tout les imazighans
          • La République de l’Azawad en route... 3 février 2012 10:55, par La Mécréante !

            @sabrine666,

            te fatigue pas à me faire un cours d’Histoire à deux balle STP. L’instruction reçue dans ta madrasa est faite pour les mahométans dont je ne suis pas.

            sois fière de ce que tu veux (je n’en ai rien à foutre), mais respecte la prise de position officielle de ceux qui conduisent cette révolution.

            Ils disent à la face du monde : "notre Révolution n’a rien à voir avec les religions ou les ethnies présentes sur le sol de la République de l’AZAWAD".

            - si tu peux piger ça, rien n’est perdu pour toi malgré ton intoxication au berceau...

            - si tu continues quand même à vouloir me faire ch... avec tes préceptes mahométans, je t’invite à passer ton chemin et ne pas m’adresser la parole. Parce que, figure toi, que moi, j’ai appris au berceau à vous fuir comme la peste et le choléra. À vous ignorer. À ne jamais vous adresser la parole. À ne vous fréquenter sous aucun prétexte.

            Je connais toutes les ruses du serpent des sables...

            Bonjour chez toi !

            • La République de l’Azawad en route... 3 février 2012 18:59, par sabrine9685
              a la mecreante..moi je ne peux te haire parceque je te comprend je t’accepe comme tu est ca s’appel la tolerance.il faut aprendre a aimer les gent telle quils sont,,,je croie que tu est une vrai contaminer...d’ailleur qui suis je moi ?qui es tu toi ?qui somme nous ?? luttons pour notre existance d’abord,...dieu au dessue de nous tous
        • La République de l’Azawad en route... 2 février 2012 21:45, par sabrine9685
          a la mecreante ...meme si suis pas daccord avec toi sur certain points,c’es toujours un grand plaisir pour moi de te lireRIREfranchement..
    • cher. frere je vous repond correctement maintenant,personelment je suis tourague dorigine nee a tombouctou,arriere grand pere, enterre en algerie,mes enfants sont de adrar NFUSSA,je suis presque de tamazgha entiere..personne ne me connais je travaille pour perssone.... guider tout simplement par lamour de mon peuple et celui de tout les amazigh entiers...........les touaregues cherchent leur liberte tout simplement quils non jaimais cesser de chercher un point ces tout....ils non rien a avoir ni avec la mauritanie ni lalgerie,ni le maroc,ce tous nos freres et on a la meme origine..les touregues peuvent entrenir des reltion meuilleur avec eux,quils en non avec le gouvernement malien,,je souhaite de tout coeur quils le comprennent
  • La République de l’Azawad en route... 1er février 2012 17:26, par kakadoundiaye
    Pour un africaniste, sénégalais, mais nullement au fait des spécificotés culturelles et politiques des peuples sahariens il me parait important de connaitre la délimitation exacte de l’ère azawad. j’ai essayé de regarder des cartes sans rien trouver. D’indiquer ensuite sur quelles ressources vous comptez vous appuyer pour permettre à votre peuple un développement économique et un épanouissement culturel. Quels sont par ailleurs les actions que vous comptez menez contre tous les amalgames où vous vous trouvez malgré vous mêlés ( avec l’aqmi, avec le Mali, le Niger, la Mauritanie, l’Algérie, les trafiquants, Areva, etc..) Pour le soutien à votre cause qui dans ses déclarations me parait juste et pour la glorification de votre image.
    • Message d’un Kabyle antibousiers allaho-mahometans : Les Amazighs n’interdisent a personne d’aller se faire foutre surtout quand ils ont a faire a des bousiers arabo-islamistes ! Je suis sur que t’es un bousier noir allaho-mahometan au service de la tyrannie d’Allah en Afrique du Nord !
    • La République de l’Azawad en route... 3 février 2012 13:35, par La Mécréante !

      hello kakadoundiaye,

      Vous êtes "africaniste sénégalais", dites-vous ?... c’est quoi ce truc !?... et de quoi je me mêle !?... Z’avez pas assez à faire avec votre "Wawadou-tchoutchou" ?...

      Si vous ne pigez rien aux "peuples du Sahara"... (hum...) demandez à vos ascendants tirailleurs-sénégalais... Ils savent tout.

      et s’ils ont tout oublié en se bouffant les c... demandez à Juppé (Monsieur Juppé est le Ministre Français des affaires étrangères).

      si cette baffe ne vous suffit pas faites signe, je vous tire la deuxième quand vous voulez. Elle sera gratinée.

      PS : quel temps fait-il dans votre gourbi de Kouba ?