La tension est vive au poste-frontière de Dehiba contrôlé par les insurgés
6 mai 2011
AP - 6 mai 2011
The Associated Press – 6 mai 2011
TUNIS, Tunisie — Des tirs d’obus et de roquettes Grad ont été signalés vendredi près de la localité libyenne de Ghezaya à 10 kilomètres du point de passage de Dehiba à la frontière tuniso-libyenne, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP.
Âprement disputé par les forces de Mouammar Kadhafi et les insurgés libyens, ce poste-frontière stratégique pour l’approvisionnement des rebelles reste sous le contrôle de ces derniers, malgré les multiples tentatives de leurs adversaires de progresser vers cette zone.
Selon Ali Omrane, un des insurgés, cité par la TAP, les affrontements ont fait dans la nuit du jeudi à vendredi « un certain nombre de morts ». Des véhicules de combat appartenant aux deux parties ont été également détruits, a-t-il ajouté.
Jeudi, 14 obus de mortier sont tombés à l’intérieur du territoire tunisien à la suite de la reprise des bombardements par les forces de Kadhafi.
Ces obus sont tombés à 500 mètres de la frontière entre les localités de Martaba et Afina, situées à environ 6 kilomètres au sud de la ville de Dehiba (sud de la Tunisie). L’un des obus est tombé à proximité d’un réservoir d’eau potable approvisionnant cette ville.
Par ailleurs, les réfugiés libyens continuent d’affluer vers le point de passage de Dehiba, au même rythme que les jours précédents. Environ 1600 réfugiés traversent chaque jour la frontière, selon une source douanière tunisienne.
Les déplacés libyens — dont le nombre dépasse les 40 000 depuis le début de la crise en Libye — ont trouvé refuge dans plusieurs villes du sud tunisien notamment à Tataouine, Zazis, Sfax et Djerba.
Suivre l’actualité en Libye
Dans la même rubrique
- RIF : La répression ne faiblit pas
- R&PS solidaire de l’Azawad
- Special Representative of the Secretary-General for Libya Meets Supreme Amazigh Council Delegation
- Mali : trois détenus transférés après une visite du CICR
- Un enfant s’exprime sur la situation à Imider
- Amnesty International exige de l’armée malienne de cesser de bombarder les civils.
- MSF et Amnesty confirment les bombardements de civils touaregs par l’aviation amlienne
- La neige : la Kabylie face à un Etat colonial
- Kabylie sous la neige
- La neige paralyse la Kabylie
