Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > La tension est vive au poste-frontière de Dehiba (...)
La tension est vive au poste-frontière de Dehiba contrôlé par les insurgés
AP - 6 mai 2011
vendredi 6 mai 2011
par Masin

The Associated Press – 6 mai 2011

TUNIS, Tunisie — Des tirs d’obus et de roquettes Grad ont été signalés vendredi près de la localité libyenne de Ghezaya à 10 kilomètres du point de passage de Dehiba à la frontière tuniso-libyenne, a rapporté l’agence de presse tunisienne TAP.

Âprement disputé par les forces de Mouammar Kadhafi et les insurgés libyens, ce poste-frontière stratégique pour l’approvisionnement des rebelles reste sous le contrôle de ces derniers, malgré les multiples tentatives de leurs adversaires de progresser vers cette zone.

Selon Ali Omrane, un des insurgés, cité par la TAP, les affrontements ont fait dans la nuit du jeudi à vendredi « un certain nombre de morts ». Des véhicules de combat appartenant aux deux parties ont été également détruits, a-t-il ajouté.

Jeudi, 14 obus de mortier sont tombés à l’intérieur du territoire tunisien à la suite de la reprise des bombardements par les forces de Kadhafi.

Ces obus sont tombés à 500 mètres de la frontière entre les localités de Martaba et Afina, situées à environ 6 kilomètres au sud de la ville de Dehiba (sud de la Tunisie). L’un des obus est tombé à proximité d’un réservoir d’eau potable approvisionnant cette ville.

Par ailleurs, les réfugiés libyens continuent d’affluer vers le point de passage de Dehiba, au même rythme que les jours précédents. Environ 1600 réfugiés traversent chaque jour la frontière, selon une source douanière tunisienne.

Les déplacés libyens — dont le nombre dépasse les 40 000 depuis le début de la crise en Libye — ont trouvé refuge dans plusieurs villes du sud tunisien notamment à Tataouine, Zazis, Sfax et Djerba.






Fil de l’actualité sur Tamazgha.fr
Suivre l’actualité en Libye







Articles dans la rubrique :

Fil de l'actualité
27/08/13
0
La Fédération Régions et Peuples solidaires (R&PS), qui regroupe des partis autonomistes de (...)

Lire l'article

18/08/13
0
Tripoli, 18 August 2013 - Special Representative of the Secretary-General for Libya, Tarek (...)

Lire l'article

03/03/12
0
Genève / Niamey (CICR) – Agissant en qualité d’intermédiaire neutre, le Comité international de la (...)

Lire l'article


Rejoignez nous