Accueil > Actualité > Fil de l’actualité > Le MAK solidaire avec les Touaregs de l’Azawad

Le MAK solidaire avec les Touaregs de l’Azawad

Communiqué

jeudi 26 janvier 2012, par Masin

La porte parole du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK) à l’étranger a rendu public un communiqué par lequel elle exprime la solidarité du mouvement kabyle avec les Touaregs de l’Azawad en lutte armée, depuis le 17 janvier, pour la libération de leur territoire.<br<
<br<
Ci-après le communiqué.

La Rédaction.

Solidarité et soutien à nos frères Touaregs de l’Azawad

Au moment où les Touaregs de l’Azawad se battent avec courage et détermination contre des Etats-Nations qui nient leur existence, ruinent leur territoire et livrent leur peuple au terrorisme, afin d’arracher leur dignité et leur droit inaliénable à vivre librement sur leur propre terre, une campagne démoniaque de dénigrement est orchestrée par les autorités maliennes, assistés en cela par les autorités algériennes et même par des groupes se réclamant faussement de l’identité amazighe dans l’objectif d’assimiler les valeureux combattants touaregs à de vulgaires bandits armés, des trafiquants de drogue et des mercenaires à la solde d’Al Qaeda, de l’Algérie et hier encore de Kadhafi.

L’Algérie officielle, de par la couverture médiatique des évènements de l’Azawad, fait croire qu’elle favorise la révolte touarègue alors que dans la réalité, elle assiste militairement, et en ce moment même, l’armée malienne dans sa funeste entreprise de désintégration du peuple touarègue.

Par ailleurs, les combattants touaregs de l’Azawad sont sournoisement accusés d’avoir été les mercenaires de Kadhafi. Certains usent de cet argument pervers pour sacrifier un peuple meurtri en quête de justice et de liberté. Or, la trahison est une tare hélas partagée par l’ensemble des peuples de la planète. Nous avons bien des Ahmed Ouyehya, des Khalida Messaoudi et des Ould Ali El-Hadi, ce n’est pas pour autant que la Kabylie toute entière est à la solde du régime raciste d’Alger, tout comme les félons amazighs qui servent le Makhzen marocain contre leur frères ne sont nullement représentatifs des amazighs du Maroc.

Le MAK se porte solidaire de ses frères touaregs de l’Azawad et dénonce vigoureusement cette honteuse campagne de désinformation qui vise à discréditer le combat libérateur de ce peuple contre les actes d’hostilités enclenchées par le pouvoir malien en guise de règlement du problème politique, économique et social de l’Azawad qui dure depuis les indépendances des nouvelles nations de la région, parce que construites sur le déni identitaire et la spoliation des territoires des peuples autochtones.

L’Etat malien qui semblait n’avoir jamais eu les moyens de combattre l’AQMI se trouve subitement en mesure de déployer des moyens colossaux contre les Touarègs, apportant ainsi la preuve que le Mali, tout comme l’Algérie, se soucie bien plus de faire disparaitre les peuples autochtones, intégrés par les vicissitudes de l’histoire dans des Etats à la solde du néocolonialisme, que de combattre les terroristes d’Al Qaeda qu’ils ont toujours favorisés, allant même jusqu’à leur permettre de disposer de bases fixes !

Et comment une poignée de terroriste peut-elle établir des bases fixes sur un territoire militairement quadrillé et se livrer ouvertement au terrorisme sans une complicité active de la part des Etats de la région ?

Le même sort a été réservé à la Kabylie. Son territoire est livré aux terroristes qui sont bien les seuls à pouvoir circuler librement en Kabylie sans avoir des bataillons de CRS, de gendarmes et de militaires à leurs trousses, tant il est vrai, qu’ils sont occupés à assassiner les citoyens kabyles "par bavures", à empêcher les marches pacifiques des autonomistes ou à réprimer la jeunesse estudiantine en quête de sécurité dans les campus de la région.

Le MAK réitère sa totale solidarité avec tous les peuples amazighs qui luttent pour leur dignité et apporte son soutien indéfectible au peuple touareg de l’Azawad qui combat seul pour sa survie gravement menacée par les actes d’hostilités menés ouvertement par certains et en catimini par d’autres.

Tous les peuples amazighs, qu’ils soient Nefoussis, Kabyles, Rifains, Chleuhs, Touaregs, Chaouis ou Mozabites, sont en droit d’exister librement et officiellement sur leur propre territoire.


Yasmina Oubouzar,
Porte-parole du MAK à l’étranger

Samedi, 21 janvier 2012, par MAK

Messages

  • Azul
    Merci à toi Yasmina de cet appelle en faveur de nos frères Touaregs. Mais que pouvons nous faire si non de le dire verbalement qu’ils sont des nôtres et que nous les aimons comme tous les autres Berbères d’afrique du Nord. Que pouvons nous faire pour eux qui sont encerclés de partout par des état (Algérien et Malien et autres) pour les anéantir. Que doit on faire pour eviter de se faire massacrer ? Il faut trouver des solutions pour que nous leur venions en aide. t rapidement. En dernier Merci a toi Yasmina pour ton organisation du jour de l’an berbère 2962 à l’assemblée nationale. Bon courage pour ton dévouement pour les kabyles mais aussi pour tous les Amazighs en Afrique du Nord. L’histoire retiendra tout ceux et celles qui ont oeuvré pour sauver le peuple berbère, ce vieux peuple, de la méditerranée (avec les Romains et les Grecs) de la disparition.

  • Pour tyranniser durablement les peuples amazighs d’Algérie, le régime franco-arabo-islamo-terroriste d’Alger a mis en place une dictature coloniale capable de ravager tous les domaines de la vie de nos peuples amazighs, de Tamazgha. En effet, nous avons a faire a une colonisation culturelle, économique, religieuse, linguistique, psychologique, politique, et idéologique.

    A bas la tyrannie d’Allah imposée par des zombies mahométans barbares sur notre terre amazighe !

    Vive tous les peuples amazighs d’Algérie et d’Afrique du Nord libres !

    A bas la colonisation terroriste arabo-islamo-zombie !

    P.S. A bas les législatives tyrannisantes des zombies égorgeurs et pillards d’Allah sur notre terre ancestrale amazighe qui a toujours été et reste démocratique, laïque, et humaniste !

    • Azul Antizombie,

      cela fait plaisir de te revoir sur un site amazigh. Dans ton message tu dis ceci "Pour tyranniser durablement les peuples amazigh "d’Algérie", etc....." Cher frère en kabylité, je tiens à te rappeler que "l’Algérie" a été créée par la France en 1839 dans le but d’éradiquer toute trace d’amazighité à la demande de l’empire décadent ottoman. Après 1962, l’entité coloniale française a continué la politique menée par sa mère avec la bénédiction du général de brigade à titre temporaire qui nous détestait tant. En ce qui concerne nos frères touaregs, nous devons les soutenir car ils nous montre le chemin à nous autres Kabyles ce qu’il faut faire pour que notre patrie redevienne libre débarrassée du joug colonialiste arabo-musulman qui nous fait tant souffrir. Si un Etat amazigh voit le jour sur ta terre historique, alors l’espoir sera permis de voir se lever le moment venu des milliers de Kabyles non contaminés par la peste verte en vue du combat pour notre indépendance.

      Saga des Gémeaux

  • La guerre ne fait que le jeu des puissances. Les charognards aiment la chair humaine brulée, comme ils vendraient des armes et venir en pacificateurs, aprés avoir soutenu les dictateurs.

    Contre la guerre qui n’est pas de l’interet Amazighe !

  • La kabylie refuse de faire la chiar à cannons des interets capitalistes !

    Une lutte pacifique organisée legitimée par un processus democratique . Or jusquu’à present pas un seul mouvement ou parti n’est vraiement legitimement democratique et élu. Voilà où se situe notre faiblesse, que d’aucuns-les memes zaims- veulent combler avec les gueguerres.......

  • L’Algérie est une prison mortelle pour le peuple kabyle !

    Le seul but de ces anegeriens bouteflikistes irrationnels qui osent se dresser contre la libération du peuple et de la nation kabyles est de faire perdurer le statu quo dans lequel s’est engouffrée l’anegerie mythique et moyenâgeuse arabo-islamiste devenue une colonie du mythe arabo-Allahiste qui reste anti-Kabyle, anti-Amazigh, tyrannique, impérialiste, destructeur, et exterminateur.

    En effet, l’anegerie mythique est devenue une prison inhumaine administrée par de barbares tyrans sanguinaires moyenâgeux. C’est un crime contre l’humanité que de vouloir priver le peuple kabyle de sortir de cette prison mortelle même après 50 ans d’enfermement, de répression, de sang, de déni identitaire et culturel, de larmes, de misère, d’humiliation, de souffrance, et de racisme !

    Si elle veut être respectée et réussir son avenir, l’Algérie doit tourner le dos aux deux mythes ravageurs et coloniaux de l’arabisme et de l’islamisme fascistes tout en accordant l’autonomie pour tous les peuples amazighs qui la composent, faute de quoi, le peuple kabyle a le plein droit de prendre son destin en mains en optant pour son indépendance totale !

    Vive le peuple kabyle libre et indépendant !

  • Arrêtons de tergiverser, nous savons tous que chaque Kabyle digne a l’intime et profonde conviction au fond de lui que sans l’indépendance de notre peuple kabyle, nous ne faisons et nous ne ferons que prolonger notre maladie qui s’appelle masochisme et perpétuer notre condition de colonisés. Nous savons tous aussi que notre avenir en tant que nation et peuple kabyles ne peuvent se concevoir dans le cadre colonialiste, aliénant, génocidaire, mythologique arabo-islamiste sur lequel l’Algérie tyrannique, barbare et ignorante s’est construite.

    Vive le peuple et la nation kabyles libres et indépendants !!!!!!!!!!

    P.S. Thaslent inghatt usemit !