Accueil > Annonces top site 2 > BIYA > Le MNLA ne pliera pas !
Le MNLA ne pliera pas !
Conférence de presse, vendredi 12 juin 2015 à 15h.
jeudi 11 juin 2015
par Masin
"Embarqué" au sein de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), le Mouvement national pour la libération de l’Azawad (MNLA) fait de moins en moins parler de lui. La stratégie de le fondre dans un magma de mouvements nés de la volonté des Etats qui veulent "nord-maliser" l’Azawad a vu le jour dès 2012. Le Mouvement a cependant résisté même si plusieurs concessions ont été faites. La plus importante étant l’acceptation de l’idée d’intégrité territoriale du Mali qui contredit l’essence même du projet du MNLA qui est la libération de l’Azawad et la proclamation de son indépendance.
Il faut dire que la concentration des pouvoirs entre les mains d’un seul homme, Bilal Ag Achérif, qui a multiplié les aventures, a causé du tord au MNLA. L’on se souvient de la tentative d’alliance avec Ansar-Dine en 2012 : le véritable artisan de cette initiative serait Bilal Ag Achérif.
Si le pire a été jusque-là évité grâce à la vigilance de certains des dirigenats mais aussi et surtout à la pression exercée par la société civile et les différentes organisations de l’Azawad, Bilal Ag Achérif et ses acolytes au sein du MNLA semblent vouloir mettre en oeuvre le plan de "nord-malisation" de l’Azawad qui leur a été imposé par les Etats hostiles à l’Azawad et auxquels ils semblent être définitivement soumis.

C’est ainsi que Bila Ag Achérif a fini, avec ses amis des autres mouvements membres de la CMA, par décider d’engager le MNLA dans la signature du document d’Alger au mépris du rejet massif de cette mascarade par l’ensemble des Azawadiens. Le 20 juin, ils se rendront à Bamako pour officialiser leur acte de compromission.
Mais c’est sans compter sur la vigilance des Azawadiennes et Azawadiens déterminés à ne pas renoncer au combat de libération. Ainsi, la lutte azawadienne s’apprête à entrer dans un une autre étape.

Des membres du MNLA et des cadres de l’Azawad se sont déjà exprimés pour se démarquer de l’initiative de la CMA et ont fait savoir leur détermination à défendre les intérêts de l’Azawad qu’ils ne laisseront pas entre les mains d’aventuriers.
A Paris, une conférence de presse aura lieu le vendredi 12 juin à 15h pour dénoncer le document d’Alger présenté comme "accord de paix".
Ci-après le communiqué de presse des organisateurs de la conférence de presse.

La Rédaction.





Communiqué de presse

CONFÉRENCE DE PRESSE

Le vendredi 12 juin 2015, à 15h, représentants et cadres du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA) convient les médias et la presse internationale à une conférence de presse autour de « "L’Accord" ou "Désaccord" d’Alger » entre le gouvernement du Mali et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA).

En effet, après plusieurs mois de discussions entre les organisations représentant l’Azawad et le gouvernement malien, sous les auspices de l’Algérie, chef de file d’une médiation internationale, un projet d’"accord pour la paix et la réconciliation au Mali" a été présenté aux parties. Le gouvernement malien et ses milices l’ont signé le 15 mai 2015. La CMA, en dépit du rejet largement exprimé par ses propres mandataires, s’est à son tour publiquement engagé à le signer le 20 juin prochain.

Or, ce texte fait l’impasse sur les points essentiels remis à la médiation internationale élargie le 17 mars 2015 à Kidal suite à des journées de concertation populaire. Le document d’Alger ne répond donc pas aux aspirations légitimes du peuple de l’Azawad qui se bat depuis plus de cinquante ans pour sa liberté, sa dignité et sa sécurité gravement menacée.

La conférence de presse a pour objet de :
 Dénoncer un "non accord" et une guerre civile déjà en cours,
 Lancer un appel humanitaire pour sauver un peuple autochtone en péril,
 Rejeter totalement le terrorisme sous toutes ses formes, qu’il soit l’œuvre d’un Etat ou d’une organisation criminelle.

Lieu : 16, rue des Fossés Saint-Bernard – 75005 Paris
Métro : Jussieu
Heure : 15H00

Les représentants et cadres du MNLA qui animeront cette conférence de presse sont :
Eglès Ag Oufène, vice-président de la Coordination des Cadres de l’Azawad,
Ishaq Ag Alhousseyni, président du bureau MNLA (Mouvement National de Libération de l’Azawad) en Europe,
Moussa Ag Assarid, représentant diplomatique du MNLA en Europe,
Mahamane Adama Cissé, conseiller à la Mission diplomatique du MNLA en Europe.

Contact presse : infosmnla gmail.com

Articles dans la rubrique :

BIYA
11/11/16
0
Après une semaine de répit, mais aussi de travail, la rue a été de nouveau investie à Biya (...)

Lire l'article

11/11/16
0
Deux semaines après le cruel assassina de Mohcine Fekri à Biya (Housayma) sur ordre d’un officier (...)

Lire l'article

07/11/16
0
Quelques milliers de manifestants ont manifesté dimanche 6 novembre 2016 à Rabat en solidarité (...)

Lire l'article


Rejoignez nous


1 Message

  • Le MNLA ne pliera pas ! 11 juin 2015 22:25, par citizen k
    pourquoi avoir choisit paris alors que la france est partie prenante de cette guerre. bruxelle aurait eté mieux indiqué pour une telle conference,c’est là ou se trouve le parlement europeen.au moins dans un pays neutre !

    repondre message

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.